Maillots de foot

La FIFA va-t-elle rendre le maillot third obligatoire pour les équipes nationales ?

Publié le 28/09/2022

La FIFA a dévoilé une mise à jour du règlement sur l'équipement. Une mise à jour qui incite les équipes nationales à posséder un troisième maillot. À ce jour, seulement 3 nations participant à la Coupe du Monde détiennent une tunique third.

La plus grande instance du Football mondial, la FIFA, a décidé de faire évoluer son règlement concernant les équipements. En effet, l’article 6.2.5 indique désormais que « chaque équipe est encouragée à avoir un deuxième maillot alternatif dans une couleur ou des couleurs différentes à la fois de son maillot domicile et de son maillot extérieur. »

Cette actualisation risque donc de pousser les équipementiers à réfléchir à la création d’un troisième maillot. On vous explique pourquoi.

Pourquoi les sélections nationales devront posséder un maillot third ?

La raison est finalement assez simple. Cette mise à jour du règlement a pour objectif de pouvoir proposer pour les nations une tenue alternative qui permettrait d’éviter les confusions et les gênes concernant la couleur des maillots. Par exemple, grâce à sa nouvelle tenue third le Danemark a pu éviter de porter une tenue rouge ou blanche lors de sa rencontre à l’extérieur face à la Croatie en Ligue des Nations. Deux nations qui ont pour couleurs principales le rouge et le blanc.

À l’heure actuelle, seul, l’Équateur, le Canada et le Danemark possèdent une tenue third pour la Coupe du Monde au Qatar.
.

Les trois maillots de l’Équateur pour la Coupe du Monde 2022

Une bonne nouvelle pour les amateurs de maillots ?

Cette actualisation du règlement pourrait par ailleurs plaire aux amateurs et collectionneurs de maillot. D’une part, car on peut imaginer que les équipementiers pourraient avoir plus de liberté dans leurs créations, ce qui engendrait davantage de maillots fantaisies et originales. D’autre part, car cela pourrait accentuer la rareté de ces tuniques third et ainsi attirer la curiosité des collectionneurs de maillots.

Et pourquoi pas le retour du maillot rouge pour l’Équipe de France ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok