32 matchs joués à la Coupe du Monde. Nous sommes exactement à la mi-parcours de cette édition 2014 au Brésil. Une édition magnifique, avec un nombre impressionnant de buts : 94. Un record à ce niveau.
C’est l’heure du bilan à mi-parcours sur Footpack. Quelle marque est la plus représenté dans le classement des buteurs ? Quel modèle est le plus prolifique ?
Les buts en quelques chiffres
La répartition des buts par marque
Adidas & Nike dominent très largement le classement. A eux deux, ce sont 80 buts marqués sur 94, soit 85% des buts. Cette statistique est quasiment identique au pourcentage des joueurs équipés par Adidas & Nike (87,64%).
Même constat pour Puma qui équipe 7% des joueurs, et qui représente 6,38% des buts. Plusieurs marques ne sont pas présentes dans ce classement. Parmi elles : Lotto, Umbro ou encore Joma.
Les modèles les plus prolifiques
17 modèles de chaussures de foot ont marqué à ce stade de la compétition. Note : nous faisons la distinction entre plusieurs modèles d’une même gamme. Exemple pour la Adidas F50 :
- Battle Pack
- Earth Pack, portée par Robin Van Persie
- Edition Messi, qui est uniquement portée par le joueur argentin
A travers le graphique, on se rend compte de plusieurs choses. Si Adidas s’appuie énormément sur la F50 Adizero pour ses buteurs (24 buts sur 41, soit 77,4% des buts Adidas), Nike est, à l’inverse, visible grâce aux différents modèles de la collection 2014. En effet, sur les 39 buts de Nike :
- 13 buts viennent de la Mercurial Superfly soit exactement 1/3 des buts
- 10 buts de la Hypervenom (25,6%)
- 6 buts de la Mercurial Vapor (15,4%)
Enfin, chose étonnante, la chaussure la plus portée, la Nike Tiempo Legend V avec 120 joueurs équipés n’a marqué que 4 buts. Cela confirme les profils des joueurs portant ces chaussures : une très grande majorité de défenseurs ou milieu défensif. Par exemple, en Equipe de France, vous retrouvez Varane ou Evra avec ces chaussures.
Au niveau des classements des buteurs, 5 joueurs se partagent la tête avec 3 buts. 4 sont équipés de la Adidas F50 Adizero. Qui remportera le Golden Boot, et quelle chaussure sera élue ?
Rendez-vous à la fin des phases de poule pour un nouveau bilan !
Aucun commentaire pour le moment