La FIFA est intransigeante. Cette semaine, l’organisme qui dirige le football mondial a rappelé à l’ordre la Belgique à cause de son maillot extérieur. À dominante blanche, cette tenue présente une charte graphique colorée qui fait référence au feu d’artifice du festival de musique Tomorrowland. Problème pour la bande de Gianni Infantino, le jersey des Belges possède également une dimension sociale et politique.
En effet, d’après la Royal Belgian Football Association (RBFA), le maillot extérieur représente également « les valeurs communes de diversité, d’égalité et d’inclusion» que prône l’événement culturel. Une prise de position qui est matérialisée par une inscription « love » à l’intérieur de la tenue. Un détail de trop pour la FIFA qui a recalé le maillot de la Belgique. Il y a quelques jours, l’organisme a aussi interdit aux capitaines des sélections de porter un brassard One Love, qui soutient l’inclusivité, car il se veut apolitique. Pour rappel, l’homosexualité est illégale au Qatar, d’où cette prise de position de la FIFA.
Belgique, Danemark, Ukraine, même combat
Avant la Belgique, le Danemark a lui aussi subi les foudres de la FIFA. Le 10 novembre dernier, la fédération danoise a reçu une interdiction de porter des maillots en faveur du respect des travailleurs migrants et des droits LGBT au Qatar.
- À lire aussi : hummel boycotte la Coupe du Monde 2022
La FIFA n’est pas à son coup d’essai. Lors de l’Euro 2020, par le biais de l’UEFA, l’institution a aussi forcé l’Ukraine à modifier son maillot. Fabriqué par Joma, il affichait une représentation territoriale du pays où figurait les régions capturées par la Russie. Si la FIFA n’a rien dit sur ça, elle a revanche tilté sur une citation présente sur la tenue, « Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros ». Jugée trop patriotique, elle a du être enlevé du maillot.
Aucun commentaire pour le moment