Chaussures de foot

Nike dévoile une Mercurial en édition limitée inspirée de la Air Zoom Mercurial VT de 2001 !

Publié le 25/11/2022

Depuis l'été 2022, le Air Zoom est de retour sur la gamme Mercurial. Oui de retour car le Air Zoom n'est pas une innovation. La preuve avec une paire dévoilée par Nike et qui s'inspire d'un modèle de 2001. On aime.

Alors que la Coupe du Monde 2022 bat son plein, un chiffre est intéressant à prendre en compte. En effet, parmi l’ensemble des joueurs sélectionnés, 1 sur 5 évolue avec une paire de Air Zoom Mercurial, que ce soit la Vapor ou la Superfly.

À la première et la troisième place du classement des crampons les plus portés, les Mercurial ont le vent en poupe et l’amorti Air Zoom a bien évidemment été le point de communication central de Nike pour la sortie de la dernière génération.

Pourtant, si cet amorti Air Zoom peut apparaitre comme une innovation majeure, il est important de noter que la technologie Air Zoom existe depuis plus de 20 ans dans la gamme football de Nike. La première en date était la Air Rio Zoom et avait été dévoilée en 1996 !

Des crampons en édition limitée pour honorer le Air Zoom

Depuis, la technologie a été intégrée sur la Air GX, la Air Zoom Italia, la série des Total 90 ou même sur la Tiempo Legend. Bref, elle a été utilisée un peu partout jusqu’en 2008 et la sortie de la Air Zoom Tiempo Legend II.

14 ans après sa disparition dans l’univers des crampons de foot, elle a donc fait son retour sur la gamme Mercurial et c’est dans le but d’honorer cette longue et belle histoire que Nike vient de dévoiler une paire de crampons en édition limitée. Elle est même nspirée par l’une des pépites du début des années 2000, la Air Zoom Mercurial de 2001 que l’on appelait également Air Zoom Mercurial VT.
.

La Air Zoom Mercurial Vaor 15 SE

Tandis que la couleur cuivre du Generation Pack nous rappelle la Mercurial Match de 2000, le mélange noir/cuivre de cette paire en édition limitée est directement inspirée par la Air Zoom Mercurial VT, la première et la seule paire de Mercurial a avoir intégré le Air Zoom.

Derrière le nom de VT se cachait en réalité le terme de Variable Turf. En effet, cette paire était la toute première semelle mixte de Nike (métal et caoutchouc, vissée et fixe).  Les crampons étaient alors uniques grâce une forme triangulaire et pour les retirer, il fallait un outil spécifique. Une autre époque.
.

La Air Zoom Mercurial VT de 2001

air zoom mercurial vt 2001

Pas forcément entrée dans l’histoire de la gamme Mercurial puisqu’elle avait l’inconvénient d’être lourde, la Air Zoom Mercurial VT reste malgré tout un moment charnière pour Nike et pour le développement du Air Zoom. C’est donc en plein milieu du plus grand événement footballistique de l’année que Nike a décidé de présenter cette paire de Air Zoom Mercurial Vapor 15 Elite SE (Special Edition).

Bien plus légère qu’il y a 20 ans, le modèle est technologiquement identique aux modèles qui sont actuellement portés sur les terrains du Qatar mais se démarque par un coloris visuellement proche de la paire de 2001.

On retrouve ainsi un noir ultra-dominant et accompagné par une touche de cuivre sur l’avant de la tige, sur la languette et au talon. Comme à l’époque, le swoosh se retrouve sur la partie arrière des flancs tandis que l’inscription « Air Zoom » apparait à l’avant.

Bientôt sur les terrains ?

Une belle réédition qu’on ne demande désormais qu’à voir sur les terrains. On imagine parfaitement Robert Lewandowski, Christian Eriksen, Ousmane Dembélé, Bruno Fernandes ou encore Ansu Fati avec cette paire.

On imagine aussi parfaitement Erling Haaland porter ce coloris assez incroyable, lui qui a annoncé que son nouveau partenaire serait bientôt communiqué. Et si cette paire devenait la première de sa nouvelle aventure avec Nike ? Ce serait assez dingue.

Crédit photo : Air Zoom Mercurial VT 2001 by @SoccerBible

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok