Un fait surprenant est venu attirer notre curiosité. Le milieu de terrain camerounais Gaël Ondoua évolue depuis le début de la Coupe du Monde 2022 avec une paire de PUMA Future personnalisée présentant deux drapeaux : un drapeau camerounais et un drapeau russe.
« Je joue avec le drapeau russe sur les crampons depuis de nombreuses années et je ne vais pas briser cette tradition. »
Un choix qui peut paraître étonnant tant le contexte en Russie est actuellement très pesant. On pourrait donc imaginer que ce choix s’apparente à un parti pris politique. Mais selon le joueur, il s’agit en fait d’un hommage à son pays d’adoption. La Russie étant le pays où le Camerounais a grandi, été formé et où il a reçu une éducation footballistique. Né à Yaoudé, Gaël Ondoua a déménagé en Russie lorsqu’il était enfant car son père occupait un poste de diplomate.
« Mes parents vivent en Russie et ils sont toujours avec moi. C’est notre maison. Je joue avec le drapeau russe sur les crampons depuis de nombreuses années et je ne vais pas briser cette tradition. » a-t-il pu expliqué comme le rapporte le quotidien The Telegraph.
Voir cette publication sur Instagram
- À lire aussi : Maillot du Cameroun : Le Coq Sportif a aussi dévoilé les maillots pour la Coupe du Monde
Quelle réaction de la part de la FIFA ?
Une semaine après l’interdiction de la FIFA d’afficher le brassard OneLove, la plus grande instance du football mondial a déclaré qu’elle ne punirait pas le joueur Camerounais pour avoir exposé le drapeau russe sur ses crampons. La FIFA a indiqué qu’elle ne sanctionnerait donc pas Gaël Ondoua car elle le juge justifiable sur la base de ses origines.
Premier entraînement complet avec le groupe. Encore merci pour votre soutien. À très bientôt sur les terrains pour défendre nos couleurs.🇱🇻#GO29 #ServetteFC #AllezLesGrenats #PlusFortEnsemble pic.twitter.com/WbZIglBywg
— Gael ONDOUA – GO29 (@Gael_Ondoua29) February 12, 2021
Pour rappel, la Russie a été expulsée des éliminatoires de la Coupe du Monde par la FIFA lors des barrages après que la Pologne, son adversaire dans ce barrage, est refusée d’affronter la Russie.
Le pays qui a reçu la Coupe du Monde 2018 est d’ailleurs vu aujourd’hui comme un paria sportif international. En plus de la sélection nationale, les clubs russes ont été interdits de compétitions européennes par l’UEFA. D’un point de vue sportif, la Russie est aujourd’hui mise à l’écart de tous événements sportifs européens et internationaux.
Aucun commentaire pour le moment