Accessoires de foot

Les ballons des finales de la Coupe du Monde

Publié le 18/12/2022

Focus sur les ballons spécialement créés par adidas à l'occasion des phases finales et des finales de la Coupe du Monde.

Lancés par adidas lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, ces ballons de finales possèdent forcément une histoire particulière. Un destin lié à jamais à l’histoire sportive d’une nation. Malgré une faible évolution, ces ballons ont toujours une symbolique singulière.

adidas, le partenaire de la FIFA et l’initiateur de cette nouveauté en 2006, avait pour intention de valoriser cet événement rare qu’est une finale de Coupe du Monde. C’est dans cette optique-là que la marque aux trois bandes avait utilisé le coloris doré sur les trois premiers ballons de finale. Une couleur faisant appel à la rareté et au triomphe. Des cuirs qui étaient jusqu’en 2014 consacrés exclusivement pour les finales de Coupe du Monde.

Un changement de stratégie

En 2018, la marque allemande change son fusil d’épaule et met en place un nouveau ballon à partir des phases finales. Le cuir utilisé pour les phases de poules est donc remplacé par un nouveau pour les phases finales. Quatre ans plus tard, c’est une nouvelle stratégie qui est adoptée puisque le ballon dédié à cette occasion est entré en lice à partir des demi-finales.

.

Le Teamgeist Berlin de la Coupe du Monde 2006

Le pionnier des ballons de finale, c’est celui-ci, le Teamgeist Berlin. Il remplace le Teamgeist noir et blanc utilisé pour les rencontres précédant la finale. Un coloris qui s’associait parfaitement avec la Predator Absolute dorée de Zinédine Zidane. Pas comme ça Zinédine…
.

Le Jo’bulani de la Coupe du Monde 2010

En 2010, le Jabulani avait été remarqué comme étant un ballon imprévisible de par ses trajectoires difficiles à juger, notamment pour les frappes de loin. D’un point de vue esthétique, le cuir imaginé pour la finale, le Jo’bulani, reprend le même coloris doré que celui crée quatre avant.

.

Le Brazuca Final Rio de la Coupe du Monde 2014

Pour le retour de la Coupe du Monde sur les terres brésiliennes, adidas avait élaboré en 2014 un ballon s’inspirant des couleurs principales du pays hôte avec une couleur or venant remplacer le jaune. Mario Gotze s’en souvient bien.
.

Le Telstar Mechta de la Coupe du Monde 2018

Que de souvenirs ce Telstar Mechta… Apparu dès le début de la phase finale du Mondial en Russie, ce dernier a remplacé le Telstar 18 et se distingue par l’arrivée du rouge. Il reste avant tout le ballon qui a fait gagner les Bleus pour la deuxième fois de l’histoire en Coupe du Monde.

.

Le ballon Al-Hilm de la Coupe du Monde 2022

Dévoilé à l’occasion des demi-finales du Mondial au Qatar, le ballon Al-Hilm signifiant « le rêve » est caractérisé par son design mélangeant les couleurs blanc et bordeaux, les couleurs du drapeau du Qatar. Il est aussi le premier ballon frappé du nouveau logo adidas.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok