Le football influence la mode, la mode influence le football. Depuis quelques saisons, les collaborations entre les deux univers affluent. Depuis l’apparition du logo Jordan sur les tenues du PSG en 2018, les partenariats entre les clubs et les marques de mode n’ont jamais été aussi nombreux. En plus des collections de vêtements, ces associations sont en général le fruit de subtils maillots.
- À lire aussi : les plus beaux maillots de 2022
En 2022, certains ont retenus notre attention. Zoom sur les 5 meilleurs d’entre eux. Ajax Amsterdam, Red Star, Anderlecht…
AC Milan x NEMEN
Le 1er avril dernier, l’AC Milan a dévoilé sur ses réseaux un maillot fourth complètement barré. Malheureusement, pour certains supporters, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril mais de l’officialisation d’un partenariat avec NEMEN. Fondée en 2012 par Leonardo Fasolo, la marque italienne propose des créations futuristes.
Avec cette collaboration, la griffe transalpine nous a envoyé en 2040 ou 2134, on ne sait pas encore. Ce qu’on est sûr en revanche, c’est qu’elle a permis à l’AC Milan de jouer avec l’un des maillots les plus laids de l’histoire. Iconique.
AS Monaco x Drôle de Monsieur
Une collaboration inattendue. En octobre dernier, l’AS Monaco et Drôle de Monsieur se sont associés pour réaliser un quatrième maillot. Paré de losange, il affiche des teintes jamais vues sur les tenues de l’ASM.
La collaboration entre le label français et le club de la Principauté comprend aussi une collection lifestyle.
Ajax Amsterdam x Daily Paper
Lancée en 2012, Daily Paper est basé à Amsterdam, d’où son rapprochement avec l’Ajax. Connue pour ses vêtements streetwear, la griffe néerlandaise a participé à la création du maillot third des Lanciers.
Sur cette tenue, on retrouve 9 terrains de foot de rue situés dans la capitale des Pays-Bas. En plus de la troisième tunique, Daily Paper et l’Ajax ont réalisé un sublime maillot pré-match.
Anderlecht x Arte Antwerp
Non, il n’y a aucun lien entre la marque et la chaîne de télévision. Arte est un label de mode belge créé en 2009. Spécialisé dans le stretwear haut de gamme, il s’est associé à Anderlecht en juillet 2022 pour créer un maillot ainsi qu’une collection lifestyle.
La tenue a été portée lors d’un match face à l’Olympique Lyonnais. Elle a connu une rupture de stock en seulement 48h.
Red Star FC x Lack of Guidance
Fondée en 2016, Lack of Guidance est une marque de streetwear basée à Amsterdam. Lancée par Akaar Amin et Rens Von Strien, elle se démarque par ses vêtements inspirés des codes du football, notamment celui des années 90.
En 2022, le label néerlandais s’est associé avec le Red Star FC pour imaginer la tenue domicile du club.
Aucun commentaire pour le moment