Quelles chaussures de foot pour un gardien de but ?

Publié le 02/05/2020 Mis à jour le 11/12/2020

Quelles chaussures de foot faut-il choisir pour un gardien de but ? Quel type de crampons utiliser lorsque l'on est gardien ? footpack répond à cette question.

« Le gardien moderne est celui qui a des qualités d’explosivité, qui possède une bonne lecture du jeu et qui est à l’aise dans les sorties aériennes, surtout que l’on constate que beaucoup de match se jouent sur un coup de pied arrêté »

Dominique Deplagne, ancien gardien professionnel et actuellement entraineur des gardiens de Montpellier HSC.

Quels crampons pour un gardien de but ?

Il est donc important pour ce gardien de bien s’équiper. Si au niveau des gants, on retrouve des marques clairement positionnées (Reusch, Ulhsport), il n’y a pas de modèles de chaussures spécifiques pour les gardiens. Pour vous aider à choisir les bons crampons pour le poste de gardien de but, footpack vous offre un guide en proposant des modèles adaptés aux qualités de ce poste si spécifique.

adidas Predator 20

Dans son histoire, adidas a toujours eu un modèle phare convenant aux gardiens et traversant les générations : c’est l’adidas Predator. Avec le temps, la paire a énormément évolué passant d’une tige en cuir de kangourou et à une tige en cuir synthétique. Remplacée pendant deux ans par le silo ACE, la Predator a fait un retour tonitruant sur le marché fin 2017. Toujours aussi appréciée des gardiens comme Keylor Navas, la Predator 20 se distingue par sa chaussette intégrée pour plus de confort, par son absence de lacets pour la version 20+ mais aussi par ses reliefs en 3D sur la partie avant. Toujours aussi plébiscitée par les gardiens professionnels, la Predator est probablement la paire la plus adaptée à ce poste et se mariera en plus à merveille grâce à la gamme de gants du même nom chez adidas.

adidas-predator-20.1-mutator-footpack-14

Nike Mercurial Vapor/Superfly

Elle a beau être la chaussure de foot dédiée à la vitesse chez Nike, la Mercurial n’en reste pas moins très souvent utilisée par les gardiens de foot dans le Monde professionnel. Rien qu’en Ligue 1, c’est le deuxième modèle le plus porté. À l’origine imaginée pour coller aux qualités du brésilien Ronaldo, la Mercurial (dans sa version basse Vapor ou haute Superfly) possède les atouts pour devenir votre partenaire dans les cages.

nike-Neighborhoods-pack-footpack-28

Puma Ultra

À l’image de la Mercurial chez Nike, la Ultra est le silo dédié à la vitesse pour Puma. Et comme sa concurrente, la Ultra possède également des atouts pour séduire les gardiens de but. Sa tige MatryxEVO et son confort absolu offrira notamment cette sensation de chausson au dernier rempart de la défense.

puma-ultra-1.2-speed-of-light-footpack-19

Puma Future 6.1 Netfit

Dans un autre style que la Ultra, on retrouve la Puma Future 6.1 Netfit qui peut très bien satisfaire les gardiens de but. Pour les portiers bons aux pieds, cette Future est un atout puisque sa finesse et sa texture en nid d’abeilles permet de bien sentir le ballon. Niveau réactivité, la paire est aussi dotée de la semelle Rapidagility. Cette Future propose donc le meilleur des deux mondes. À l’image de la Predator, la Future sera elle aussi accompagnée par une gamme de gants du même nom. puma-future-6.1-footpack

Nike Tiempo Legend 8

Chez Nike, un modèle traverse les décennies et convient toujours au gardien : la Nike Tiempo Legend. Par exemple, le portier français Hugo Lloris porte les Tiempo Legend VIII. Grâce à son cuir léger et doux combiné à du mesh à l’intérieur de la chaussure et du Flyknit sur la languette et le talon, la nouvelle Tiempo Legend VIII offre une grande légèreté et un super toucher de balle. De plus, sa semelle HyperStability est un atout indéniable pour les gardiens de but.

nike-tiempo-legend-8-under-the-radar-2

Dans la même thématique :

  1. Les chaussures de foot pour un défenseur

  2. Les chaussures de foot pour un milieu

  3. Les chaussures de foot pour un attaquant

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok