Dans une époque où les collaborations entre marques et clubs de foot sont de plus en plus répandues, d’autres associations plus originales voir insolites voient le jour. C’est le cas de celui entre l’univers de la musique et celui du football. Ces dernières années, certains clubs comme Anderlecht, Nantes, ou plus récemment le Barça ont tenté ce rapprochement.
- À lire aussi : Les premiers sponsors maillot des grands clubs européens
Des collaborations qui naissent grâce à des accords contractuels et qui viennent mettre en avant des artistes ou des événements locaux. De notre côté, on s’est creusé la tête pour vous concocter une sélection de maillots rassemblant ces deux univers culturels.
FC Nantes – Helfest
En 2019, le FC Nantes s’est associé au Helfest, le plus grand festival de métal en France qui a lieu dans la commune de Clisson située à quelques kilomètres de la cité des Ducs.
Belgique – Tomorrowland
Pour rester dans l’environnement du festival, la Belgique a dévoilé à l’aube de la Coupe du Monde 2022, une tenue extérieure et un maillot prématch en référence à Tomorrowland. Un grand événement de musique électronique qui prend place chaque été au nord du pays.
FC Barcelone – Spotify
Sous contrat avec la plateforme de streaming musicale depuis le début de la saison, le Barça a évolué pour l’exercice 2022-2023 avec deux maillots spéciaux parés du logo du label de musique de Drake et de celui de la chanteuse Rosalia. Des tenues qui ont utilisées pour les deux classicos de la saison.
OM – Jul
Cette saison l’OM a réalisé l’un des rêves de gosse du célèbre rappeur Jul. Supporter du club phocéen, le natif de Marseille a aujourd’hui le privilège d’afficher le logo de son label sur la manche des maillots de son club de coeur.
FC Metz – Yanns
Toujours en France, le FC Metz a récemment conclu un accord de partenariat avec le chanteur Yanns connu pour son titre Clic, Clic, Pan, Pan. Son logo est affiché sur la face avant des tenues away et third du club mosellan jusqu’à la fin de saison 2022-2023.
Ajax Amsterdam – Bob Marley
Véritable légende de la musique Bob Marley a été mis à l’honneur sur le maillot third de l’Ajax lors de la saison 2021-2022. Ce dernier présente les couleurs du drapeau rasta ainsi que trois petits oiseaux à l’arrière de la tenue en lien avec la célèbre chanson « Three Little Birds » qui résonne dans les travées de la Johan Cruyff Arena les jours de match.
OL – Nuits Sonores
Dans la continuité de son engagement aux côtés du festival Nuits Sonores basé à Lyon, l’OL a dévoilé cette saison un maillot third qui combine des lignes graphiques noires et des touches mauves afin de rappeler l’identité scénographique et lumineuse des Nuits Sonores.
Anderlecht – Damso
En début de saison le club d’Anderlecht a présenté un jersey third en collaboration avec le rappeur belge Damso. Cette tunique a été portée par les Mauves à l’occasion de leur campagne de League Europa Conférence. BruxellesVie.
SCR Peña Deportiva – Ibiza
Assurément le maillot le plus fou de cette sélection. Cette création signée hummel met en scène le côté festif de l’île d’Ibiza où se situe le SCR Peña Deportiva (d4 espagnole). Le résultat est dingue.
West Ham – Iron Maiden
Depuis plusieurs années maintenant, le club de West Ham propose à ses fans un jersey spécial en collaboration avec le groupe de heavy metal Iron Maiden. Une connexion 100 % londonienne qui n’est pas anodine puisque Steve Harris, le leader du collectif est un fan absolu des Hammers.
Toulouse FC – Visionnaire
Partenaire du TFC depuis 2021, la marque Visionnaire fondée par le duo Bigflo et Oli figure cette saison au coeur de la tenue third du club. Fabriqué en seulement 310 exemplaires, ce maillot a été imaginé à partir de l’univers coloré de la marque créée par les deux toulousains.
Aucun commentaire pour le moment