Maillots de foot

Le maillot du Danemark de 1986 exposé au musée

Publié le 15/11/2023

À l'occasion des 100 ans de la marque hummel, le maillot du Danemark porté lors de la Coupe du monde 1986 est exposé au Designmuseum Danmark, un musée situé à Copenhague.

Parfois, le football peut devenir de l’art. Des dribbles chaloupés d’un Lionel Messi qui passe en revue la défense de Getafe, une panenka de Zinedine Zidane qui ridiculise le monument Gianluigi Buffon ou une main de Diego Maradona qui permet à l’Argentine d’éliminer la nation même qui a inventé les règles de ce sport. Ces faits pourraient être des tableaux peints par les plus grands tant ils se distinguent par leur beauté. La beauté dans le football se caractérise également par les maillots, qui font partie intégrante de la mythification de certaines équipes.

Ces tenues, devenues aujourd’hui des pièces de mode, sont, pour certaines des plus anciennes, de véritables reliques. Des objets qui pourraient être exposés dans des musées. Le Designmuseum Danmark, musée de Copenhague, dédié au design et à l’artisanat, expose le maillot utilisé par la sélection nationale lors de la Coupe du monde 1986.

Les coéquipiers de Preben Elkjær Larsen, 2e du Ballon d’Or 1985 (derrière Michel Platini), finissent 1er de leur groupe, devant l’Allemagne de l’Ouest, mais sont éliminés dès les huitièmes de finale par l’Espagne (5-1) lors de ce Mondial au Mexique. Une compétition finalement remportée par l’Argentine de Maradona face à la RFA.

Si sur le plan sportif le Danemark a connu mieux, le maillot se distingue par son design qui contraste à l’époque. Pour Allan Vad Nielsen, ce maillot est une des plus belles créations de la marque. « Il n’y a aucun doute que le maillot de la sélection danoise de 1986 représente la Mona Lisa du design d’hummel sur les 100 dernières années », a déclaré le PDG de la marque qui fête son centenaire.

Un concours pour créer un maillot unique

L’exposition, qui permet d’observer le maillot du Danemark, est ouverte au public à partir du 14 novembre. Anne-Louise Sommer, directrice du musée, se réjouit de cette nouvelle oeuvre peu commune. « Ce n’est pas tous les jours que vous verrez un maillot de football dans un musée, mais le maillot de la Coupe du monde 1986 se distingue et apparaît comme une pièce de design iconique qui unit le sport, la mode et l’histoire du design. Le maillot de football en tant qu’accessoire de mode est plus que jamais tendance et uni tout le monde peu importe l’âge, le genre ou le lieu. »

En plus de cette exposition, des enfants pourront participer à un concours de dessin pour designer le plus beau maillot de la sélection danoise. C’est le sélectionneur de l’équipe du Danemark, Kasper Hjulmand qui choisira le meilleur dessin. L’heureux élu aura la chance de voir son design produit en physique.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok