C’est à coup sûr le maillot le plus attendu de la saison. Numéro 1 des ventes la saison dernière, la tunique du FC Barcelone vient de dévoiler sa nouvelle version 2016-2017 signée Nike. Footpack vous la fait découvrir.
Avec un peu plus de 3 500 000 tenues écoulées pour la saison 2015-2016, Nike semble avoir réussi son pari. Décrié l’été dernier après avoir révolutionné le maillot domicile des catalans, l’équipementier américain à fait taire les critiques mais peut remercier également un trio pas comme les autres, la fameuse MSN pour Messi-Suarez-Neymar.
Et c’est avec l’idée de ne pas perdre son client le plus bankable que le manufacturier du Massachusetts a annoncé il y à quelques jour la prolongation pour dix années supplémentaires, soit jusqu’en 2028, de son partenariat d’équipementier avec le FC Barcelone. Si le chiffre officiel ne sera pas communiqué par Nike, on estime que le nouveau contrat pourrait rapporter jusqu’à 100 millions d’euros par saison au Blaugrana, ce qui remettrai à sa juste place le club qui était encore devancé il y a peu par Arsenal, Liverpool ou encore Chelsea.
Le FC Barcelone est l’un des plus grands clubs, inspirant des millions de fans de sport à travers le monde, et nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre partenariat ensemble. Trevor Edwards, PDG de Nike Brand
Et de ce maillot qui vaut désormais 100M€ il est justement question aujourd’hui, puisque le FC Barcelone a dévoilé son nouveau maillot domicile pour la saison 2016-2017. Inédit la saison dernière avec la première apparition de bandes horizontales, le nouveau « home kit » du Barça reprend l’un des template les plus classique et plus riche de son histoire puisqu’il est basé sur le maillot de la saison 1991-1992, quand le club catalan a remporté sa toute première Ligue des Champions. L’équipementier du club se nommait alors Meyba et était resté partenaire du FCB pendant 10 ans.
Et c’est de maillot mythique que s’est inspiré Nike pour concevoir le maillot 2016-2017 des Blaugrana. Conçu sur la base classique des maillots Nike actuels, on retrouve deux bandes grenat sur lesquelles sont présent le swoosh et le blason du club et qui sont encadrées par des bandes bleu. Autre détail notable et là aussi déjà présent en 1991, c’est la présence de fines rayures verticales en ton sur ton donnant à ce maillot un aspect très années 90.
L’autre grande nouvelle avec la présentation de cette nouvelle tenue c’est la non-présence du sponsor Qatar Airways. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2016, la compagnie aérienne de Doha et le club catalan n’ont toujours pas annoncé la prolongation ou non de ce partenariat débuté en 2013 et la situation semble bloquée. D’un côté le FCB souhaite une revalorisation du contrat (environ 30M€ annuel, contre 60M€ demandé), ce que ne semble pas être disposé à offrir Qatar Airways. Si la négociation n’aboutissait pas, deux grandes marques américaine et chinoise se tiendrait prêtes à formuler une offre. D’ici là, Nike commence à livrer les maillots dans ses différents points de ventes, des maillots vierge de publicité centrale, une grande première depuis 2006.
Côté technologie, le manufacturier a intégré sa technologie Aeroswift pour une ventilation inégalée. La tenue est en effet composée d’une nouvelle fibre de haute performance, associant extensibilité et confort ultraléger. Désormais 10% plus légère et 50% plus extensible que la dernière tenue, elle offre un résultat optimal en termes de coupe, de confort et d’agilité. La technologie Aeroswift évapore également mieux la transpiration de la peau (20% plus vite) tout en séchant 25 % plus rapidement. Les manches et les épaules sont quant à elles réalisées dans un tissu à double mailles souple de couleur contrasté. Ce double maillage sur la partie supérieur du maillot, caractéristique de la technologie Aeroswift, bouge et se transforme lorsque les joueurs sont en mouvement. Une technologie que l’on retrouve également sur le nouveau maillot du Paris Saint-Germain.
Que pensez-vous du maillot domicile 2016-2017 du FC Barcelone ?
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