Chaussures de foot

L’Anti-Clog de Nike, c’est quoi ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Publié le 27/01/2022

Le football est un sport d'extérieur qui se pratique par tous les temps et sur des terrains pas toujours faciles. Pour faire faces aux surfaces les plus grasses, Nike a inventé en 2016 la technologie Anti-Clog qui vous promet de faire disparaître la la boue de sous vos chaussures. Zoom sur cette technologie.

Référence dans le monde des équipements de sport, Nike est sans cesse en quête d’innovation et d’excellence, avec un objectif clairement identifié : rendre ses équipements toujours plus performants. C’est donc avec cette étiquette que le manufacturier américain s’est attaqué à un des gros problèmes du football : la boue. « La boue a toujours présenté des problèmes pour les footballeurs. À cause d’elle ils jouent plus lentement et avec prudence, car elle les rend lourds et compromet leur adhérence« , déclare en 2016 Max Blau, vice-président de Nike Football Footwear. M

ais Nike, « déterminé à jouer vite dans toutes les conditions s’est engagé à résoudre ce problème. » Ainsi est née la technologie Anti-Clog.

chaussure-football-nike-anti-clog-jpg

La semelle Anti-Clog, comment ça marche ?

La technologie Anti-Clog se matérialise par un traitement spécifique de la plaque. Une innovation dont la promesse est simple : empêcher la boue de boucher la semelle des chaussures de foot. Après plusieurs recherches et prototypes pas forcément concluants, Nike a fait le constat qu’il ne fallait plus penser à repousser l’eau et a donc commencé à penser à l’utiliser à son avantage.

Jeremy Walker, Doctorant ayant été impliqué sur le projet déclara que « la compréhension de la structure moléculaire de la boue était essentielle pour développer une solution hydrophile, qui allait empêcher la boue de boucher la semelle. »

Concrètement, l’eau se positionne comme une interface entre la chaussure et le sol et empêche ainsi la boue de coller sous la chaussure. Avant chaque utilisation, il est donc important de mouiller la semelle afin de la rendre opérationnelle.

nike-anti-clog-mercurial-vapor-1

Comment reconnaitre une semelle Anti-Clog ? 

Par le passé, les  chaussures de foot Nike dotées de la technologie Anti-Clog étaient facilement reconnaissables grâce à la couleur de leurs semelles. En effet, celles-ci se paraient de noir, et ce, peu importe le coloris du reste de la chaussure. Un signe distinctif qui n’est aujourd’hui plus vrai mais qui permet de reconnaitre l’Anti-Clog sur les paires avant 2019. Autre point important, les semelles sont frappées du logo de la technologie sur la partie avant et coûtent 10€ de plus qu’une paire « classique ».

La semelle Anti-Clog, ça fonctionne vraiment ?

Après une première version plutôt réussie bien qu’alourdissant beaucoup la chaussure, Nike a travaillé sur une deuxième version. Tout aussi efficace et beaucoup plus légère, la technologie Anti-Clog est alors devenue un vrai plus pour les joueurs évoluant sur pelouses naturelles et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait de ne plus avoir de boue sous la chaussure rend la paire plus légère.

Ensuite, la semelle n’est plus bouchée, ce qui permet aux crampons de mieux s’enfoncer dans le sol et garantie au joueur une meilleure accroche. Enfin, Anti-Clog facilite l’entretien de vos chaussures, surtout pour les joueurs un peu flemmards à qui il arrive parfois de squizzer cette étape.

Fier du succès de sa technologie, Nike en a poursuivi le développement. Aujourd’hui, elle est disponible sur la gamme Academy des chaussures de la marque à la virgule et a été adaptée à la semelle séparée en deux spécifique de la Mercurial.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Alex

Publié le 27 janvier 2022 à 13 h 40 min

J’ai sur une paire de mercurial et je confirme de mon côté que c’est efficace

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok