Chaussures de foot

Ballon d’Or : Quand les équipementiers offraient des crampons spéciaux aux vainqueurs

Publié le 30/11/2021

Considéré comme le plus prestigieux des trophées, le Ballon d'Or a aussi été longtemps l'occasion pour les marques de récompenser les athlètes avec une paire de crampons spéciales pour le vainqueur. Retour sur les différentes paires.

Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo. adidas vs Nike. Depuis près de 10 ans, les deux monstres du football se disputent la récompense suprême qu’est le Ballon d’Or. Si Luka Modric s’était glissé entre les deux GOAT du football en 2018, les marques les plus présentes restaient les mêmes.

Et comme toutes les occasions sont bonnes pour communiquer autour des athlètes, adidas et Nike se sont fait une spécialité depuis quelques temps en dévoilant des paires uniques à l’occasion du sacre de ses joueurs. Si la pratique semble avoir cessé depuis le sacre de Luka Modric en 2018, le nouveau sacre de Lionel Messi est l’occasion pour nous de revenir sur les paires dévoilées en l’honneur des derniers Ballon d’Or.

Ballon d’Or 2011 – Lionel Messi – adidas f50 adizero

Trois Ballon d’Or, trois bandes. Le destin ne pouvait pas mieux faire les choses. Sur cette chaussure signature, à l’intérieur des trois bandes adidas, on découvre les trois années où Messi a remporté le trophée ainsi que l’inscription « Gracias a todos ». Une chaussure magnifique qui n’a malheureusement jamais été commercialisée.
.

adidas f50 adizero Lionel Messi Ballon d’Or 2011

adidas f50 adizero Lionel Messi Ballon d'Or 2011

Ballon d’Or 2012 – Lionel Messi – adidas f50 adizero

Pour son quatrième ballon consécutif, Messi reçoit une nouvelle paire de chaussures au design particulier. Sur le pied droit, trois soleils représentent ses trois premiers succès. Sur le pied gauche, un unique soleil, plus imposant représente le dernier.
.

adidas f50 adizero Lionel Messi Ballon d’Or 2012

Ballon d’Or 2013 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Vapor 9 CR7

Cinq ans après son premier trophée acquis avec Manchester United, CR7 inscrit de nouveau son nom à la liste des lauréats du Ballon d’Or. Pour l’occasion, Nike dévoile une Mercurial Vapor IX spéciale avec une semelle en or. Pour l’anecdote, Nike aura mis trois mois pour sortir la première chaussure CR7 Ballon d’Or. Peut-être ne croyaient-ils pas en sa victoire…
.

Nike Mercurial Vapor 9 CR7 Ballon d’Or 2013

Ballon d’Or 2014 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly CR7

Un an plus tard, Cristiano Ronaldo se retrouve une nouvelle fois récompensé par le Ballon d’Or et Nike dévoile une nouvelle chaussure signature. La première basée sur le modèle Superfly et qui a été imaginé d’une façon assez particulière. En effet, ce sont des vestiges de grosses pierres qui ont minutieusement été polis par des artisans.
.

Nike Mercurial Vapor 9 CR7 Ballon d’Or 2014

Ballon d’Or 2015 – Lionel Messi – adidas Messi15 Platinium

2015, l’année du retour du Ballon d’Or entre les mains de La Pulga. Un succès marqué par la sortie d’une adidas Messi 15 platinium magnifique. Entièrement blanche avec des détails subtils, à l’intérieur de la semelle notamment. Sur la languette, on retrouve le visage de la star argentine, à la manière du visage de Stan Smith sur la chaussure éponyme.
.

adidas Messi15 Platinium Ballon d’Or 2015

Ballon d’Or 2016 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly V CR7

Après avoir été interrompu par le cinquième Ballon d’Or de Messi, Cristiano revient sur le devant de la scène en 2016. Une nouvelle fois, il se voit remettre une chaussure signature. Celle-ci rappelle légèrement celle de 2013, blanche avec une semelle en or.
.

Nike Mercurial Superfly V CR7 Ballon d’Or 2016

Ballon d’Or 2017 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly V CR7

Après lui avoir couru après pendant de nombreuses années, Ronaldo est finalement parvenu à rejoindre Lionel Messi au nombre de Ballon d’Or. Pour célébrer ce cinquième succès, il reçoit une magnifique Nike Mercurial Superfly blanche et or. A l’intérieur, sur la semelle, se trouvent son numéro 7 et les cinq années durant lesquelles il a triomphé.
.

Nike Mercurial Superfly V CR7 Ballon d’Or 2017

Ballon d’Or 2018 – Luka Modric – Nike Mercurial Vapor 13

En 2018, Luka Modric coiffe Lionel Messi et Cristiano Ronaldo et remporte le Ballon d’Or. Auteur d’une saison magistrale qui l’a emmené jusqu’à la finale de la Coupe du Monde 2018, le maitre à jouer du Real Madrid se voit lui aussi récompensé par son équipementier Nike à l’occasion de son succès. Mais à la différence d’un joueur comme CR7, Nike se la joue modeste en dévoilant une paire autour d’un coloris classiquement argenté et seulement accompagné de quelques petites touches d’or au niveau du swoosh. Simple, à l’image du joueur.

Nike Mercurial Vapor 13 Ballon d’Or 2018

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok