Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo. adidas vs Nike. Depuis près de 10 ans, les deux monstres du football se disputent la récompense suprême qu’est le Ballon d’Or. Si Luka Modric s’était glissé entre les deux GOAT du football en 2018 et Karim Benzema en 2022, les marques les plus présentes restaient les mêmes.
- À lire aussi : Quelle marque a sponsorisé le plus de vainqueurs ?
Et comme toutes les occasions sont bonnes pour communiquer autour des athlètes, adidas et Nike se sont fait une spécialité depuis quelques temps en dévoilant des paires uniques à l’occasion du sacre de ses joueurs. Si la pratique semble avoir cessé depuis le sacre de Luka Modric en 2018, le sacre de Karim Benzema a été l’occasion de revoir des crampons spéciaux pour le meilleur joueur du monde !
Ballon d’Or 2011 – Lionel Messi – adidas f50 adizero
Trois Ballons d’Or, trois bandes. Le destin ne pouvait pas mieux faire les choses. Sur cette chaussure signature, à l’intérieur des trois bandes adidas, on découvre les trois années où Messi a remporté le trophée ainsi que l’inscription « Gracias a todos ». Une chaussure magnifique qui n’a malheureusement jamais été commercialisée.
.
adidas f50 adizero Lionel Messi Ballon d’Or 2011
Ballon d’Or 2012 – Lionel Messi – adidas f50 adizero
Pour son quatrième ballon consécutif, Messi reçoit une nouvelle paire de chaussures au design particulier. Sur le pied droit, trois soleils représentent ses trois premiers succès. Sur le pied gauche, un unique soleil, plus imposant représente le dernier.
.
adidas f50 adizero Lionel Messi Ballon d’Or 2012
Ballon d’Or 2013 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Vapor 9 CR7
Cinq ans après son premier trophée acquis avec Manchester United, CR7 inscrit de nouveau son nom à la liste des lauréats du Ballon d’Or. Pour l’occasion, Nike dévoile une Mercurial Vapor IX spéciale avec une semelle en or. Pour l’anecdote, Nike aura mis trois mois pour sortir la première chaussure CR7 Ballon d’Or. Peut-être ne croyaient-ils pas en sa victoire…
.
Nike Mercurial Vapor 9 CR7 Ballon d’Or 2013
Ballon d’Or 2014 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly CR7
Un an plus tard, Cristiano Ronaldo se retrouve une nouvelle fois récompensé par le Ballon d’Or et Nike dévoile une nouvelle chaussure signature. La première basée sur le modèle Superfly et qui a été imaginé d’une façon assez particulière. En effet, ce sont des vestiges de grosses pierres qui ont minutieusement été polis par des artisans.
.
Nike Mercurial Vapor 9 CR7 Ballon d’Or 2014
Ballon d’Or 2015 – Lionel Messi – adidas Messi15 Platinium
2015, l’année du retour du Ballon d’Or entre les mains de La Pulga. Un succès marqué par la sortie d’une adidas Messi 15 platinium magnifique. Entièrement blanche avec des détails subtils, à l’intérieur de la semelle notamment. Sur la languette, on retrouve le visage de la star argentine, à la manière du visage de Stan Smith sur la chaussure éponyme.
.
adidas Messi15 Platinium Ballon d’Or 2015
Ballon d’Or 2016 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly V CR7
Après avoir été interrompu par le cinquième Ballon d’Or de Messi, Cristiano revient sur le devant de la scène en 2016. Une nouvelle fois, il se voit remettre une chaussure signature. Celle-ci rappelle légèrement celle de 2013, blanche avec une semelle en or.
.
Nike Mercurial Superfly V CR7 Ballon d’Or 2016
Ballon d’Or 2017 – Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly V CR7
Après lui avoir couru après pendant de nombreuses années, Ronaldo est finalement parvenu à rejoindre Lionel Messi au nombre de Ballon d’Or. Pour célébrer ce cinquième succès, il reçoit une magnifique Nike Mercurial Superfly blanche et or. A l’intérieur, sur la semelle, se trouvent son numéro 7 et les cinq années durant lesquelles il a triomphé.
.
Nike Mercurial Superfly V CR7 Ballon d’Or 2017
Ballon d’Or 2018 – Luka Modric – Nike Mercurial Vapor 13
En 2018, Luka Modric coiffe Lionel Messi et Cristiano Ronaldo et remporte le Ballon d’Or. Auteur d’une saison magistrale qui l’a emmené jusqu’à la finale de la Coupe du Monde 2018, le maitre à jouer du Real Madrid se voit lui aussi récompensé par son équipementier Nike à l’occasion de son succès. Mais à la différence d’un joueur comme CR7, Nike se la joue modeste en dévoilant une paire autour d’un coloris classiquement argenté et seulement accompagné de quelques petites touches d’or au niveau du swoosh. Simple, à l’image du joueur.
.
Nike Mercurial Vapor 13 Ballon d’Or 2018
Ballon d’Or 2022 – Karim Benzema – adidas X Speedportal.1 « Gold »
Ambassadeur du silo X et plus largement de la gamme vitesse d’adidas depuis de nombreuses années, Karim Benzema n’avait encore jamais porté en match la nouvelle X Speedportal. Il aura donc fallu attendre le coloris « Ballon d’Or » pour le voir officiellement évoluer avec cette paire sur un terrain. Une paire qui se démarque par de nombreux motifs dorés et une plaque en or également.
.
Aucun commentaire pour le moment