Pour n’importe quel club dans le Monde, l’engagement auprès de tel ou tel équipementier est une décision importante qui peut contribuer, ou non, à la bonne santé de sa division marketing et de sa santé financière en général. C’est le cas par exemple du côté de Boca Juniors, dont nous vous parlions hier, qui tente par tous les moyens de gonfler le montant de son contrat annuel avec Nike, quitte à flirter avec d’autres équipementiers ou à user du bluff. C’est également le cas en Europe où le mercato des équipementiers fait rage du côté de Nike, adidas et Puma afin de décrocher les meilleures équipes et vendre le maximum de maillots tandis que les plus petits équipementiers tentent de se glisser dans cette bataille pour exister aux yeux du Monde du football.
Alors que la fin de la saison 2018-2019 approche à grand pas et que les premiers clubs commencent à dévoiler les nouveaux maillots 2019-2020, on a voulu approfondir la question de la relation entre les équipementiers et les clubs et pour cela, on s’est intéressé aux clubs de Ligue 1 qui sont au coeur de notre quotidien. Afin d’établir « le classement de la fidélité », nous avons donc recensé l’année où l’équipementier actuel est arrivé en tant que partenaire technique. Un classement qui sera mis à jour chaque saison avec les changements d’équipementiers comme notamment l’AS Monaco l’an prochain qui quitte Nike pour Kappa.
À la première place du classement, on retrouve le Paris Saint-Germain. Fidèle à Nike depuis 30 saisons, le club de la capitale se retrouve largement en tête de ce classement de la fidélité et devrait le rester pendant encore quelques années puisque le club serait sur le point de renouveler son partenariat avec la marque américaine et devrait également se voir ré-évaluer le montant de ce dernier. Derrière le PSG, on retrouve un nouveau club sous contrat avec Nike en la personne de Montpellier, suivi par deux clubs Puma, dont le Stade Rennais qui pourrait rester longtemps en Bretagne puisque le propriétaire du club est également actionnaire du groupe qui détient Puma. À la cinquième place, on retrouve adidas avec l’Olympique Lyonnais qui est sous contrat depuis la saison 2010/11. En fin de classement, le RC Strasbourg, le FC Nantes, Amiens SC et l’Olympique de Marseille n’en sont qu’aux prémices de leurs collaborations.
Aucun commentaire pour le moment