Accessoires de foot

Quel avenir pour les gants de gardien ?

Publié le 23/05/2019

Depuis quelques mois maintenant, le principal outil de travail du gardien a été totalement révolutionné et retravaillé par les leaders du marché. Mais alors quel avenir pour les gants classique ? Simple coup marketing ou profonde révolution ?

À l’heure où chaque équipement est travaillé pour offrir aux athlètes la possibilité d’accroître ses performances, les gants de gardiens ne sont pas oubliés par les marques. Depuis plusieurs mois maintenant, elles se livrent une guerre sans merci où gants classiques et gants futuristes s’opposent. Mais alors, qu’est-ce qui les différencies et quelles sont les marques qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu ? Footpack fait le point pour vous !

Dans un premier temps, il est important de vous dire que toutes les marques spécialisées (Reusch, HO Soccer…) ou généralistes (Nike, Puma..) proposent les deux types de gants. Toutes, sauf une, Uhlsport résiste pour le moment à l’appel de la modernité et propose des modèles classiques mais très efficaces.

gants-gardiens-ulhsport

Des gants futuristes et proches de la main

C’est la nouveauté depuis le début d’année 2018, Reusch ayant lancé les hostilités avec sa première gamme de Purecontact, Nike a directement emboîté le pas avec la sortie de son modèle TOUCH ELITE. Si pour le premier le succès et les bons retours étaient aux rendez-vous, il n’en est rien pour la marque à la virgule qui a essuyé une pluie de critiques. Obligé de retravailler son gant qui était d’une fragilité incroyable, la firme américaine en a profité pour sortir plusieurs modèles depuis et offre donc du choix pour tous les budgets.

Des gants simples, épurés mais très techniques la révolution est-elle en marche ?

Fini les gros bandeaux de fermeture, les grosses punching zones et les gants lourds. Place maintenant aux gants proches de la main, qui donnent un effet seconde peau avec une légèreté inégalable. Mais si ces nouveautés ont bluffé tous les gardiens à leur sortie, elles semblent ne pas convenir aux gardiens professionnels. En effet, malgré des produits très travaillés et très performants, la plupart des derniers remparts n’ont pas passé le cap du moderniste. Difficile donc de s’offrir une visibilité sur les terrains quand ces produits ne sont pas portés par les plus grands noms.

gants-gardiens-kipsta

Puma sort du lot

Grâce à l’une de ses dernières signatures, présentée en février dernier lors du lancement du modèle Power UP, la marque au félin bondissant s’offre une visibilité sur les terrains européens avec notamment Jan Oblak. Le gardien de l’Athlético porte actuellement le Puma FUTURE du Pack Hacked tout comme son compère d’Arsenal Petr Cech, qui lui, garantira à Puma une place lors de la finale de l’Europa League ! Reusch s’est également offert une visibilité sur les terrains européens avec notamment un huitième de finale. En effet le gardien milanais Handanovic, portait le modèle FRECCIA 2018, avant la sortie du nouveau coloris en avril contre l’Eintracht Franckfort.

Les professionnels n’adhèrent pas

Le marketing et la communication occupent désormais une place très importante pour les marques de football, si bien que les leaders d’aujourd’hui se battent à coup de campagnes publicitaires pour offrir la meilleure visibilité à leurs produits. Malgré cela, la plus belle communication est offerte par les joueurs professionnels. Qui n’a jamais rêvé de porter les chaussures de Ronaldo ou les gants de Lloris ? Malheureusement et bien que très performants, ces gants révolutionnaires n’ont donc pas la côte sur les terrains européens. On peut alors se demander si l’avenir des gardiens passera par ce type de produits, à moins qu’une marque ne décide de révolutionner une nouvelle fois le marché…

gants-reusch-mousse-G3-Speedbump-footpack-2

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok