Maillots de foot

Nike présente les maillots 2019-2020 du FC Barcelone

Publié le 08/07/2019

Pour Nike, la présentation des nouveaux maillots du FC Barcelone est forcément un événement à part dans une saison. On vous parle aujourd'hui des nouvelles tenues de la saison 2019-2020 du club catalan.

Numéro 1 des ventes mais également plus gros contrat pour l’équipementier américain, le FC Barcelone reste un club à part dans la communication de Nike. Véritable cash machine depuis la fin des années 90, le FC Barcelone a notamment fêté son 20ème anniversaire aux côtés de Nike avec le lancement d’un maillot mashup l’automne dernier. Une attention particulière de la part du manufacturier qui permettait également de mettre en avant les différentes créations des home kit depuis la première tenue de 1998. Alors que le club est toujours à la recherche d’un nouveau succès en Ligue des Champions depuis la finale gagnée de 2015, la marque au swoosh continue bien évidemment de faire confiance à sa poule aux oeufs d’or et dévoile aujourd’hui les nouveaux maillots 2019-2020.

Le maillot domicile 2019-2020 du FC Barcelone

Depuis près de 120 ans, les couleurs du FC Barcelone sont blaugrana, à savoir bleu et grenat. Bien évidemment, impossible pour Nike de faire abstraction de ces couleurs légendaires et de présenter une tenue domicile qui ne comporterait pas ces couleurs. Historiquement, ce home kit est également pourvu de bandes verticales, plus ou moins larges, disposées de façon quelques fois aléatoires qui permettent de moderniser la tenue souvent au grand dam des supporters du club qui souhaiteraient conserver les codes historiques du club. Si ces dernières années, Nike s’est quelque peu lâché sur les maillots du Barça, on se rappelle par exemple du maillot de la saison 2015-2016 où les bandes étaient horizontales (une révolution à l’époque), ce n’est rien par rapport à la tenue présentée aujourd’hui !

maillot-domicile-fc-barcelone-2019-2020-nike-1

En effet, pour la saison 2019-2020, le FC Barcelone va évoluer avec un maillot à damier ! À l’image du maillot de la Croatie, le club catalan se voit affubler d’une tenue qui reprend certes les couleurs du club mais qui fait totalement abstraction de l’ADN historique pour faire place au résultat final du marketing à outrance. Leaké depuis de nombreuses semaines, ce maillot a déjà bien évidemment agité la communauté des supporters du Barça qui voient dans ce maillot un véritable affront de la part de Nike et qui pourraient bien monter au créneau dans la continuité de ce qu’avaient fait les supporters du Bayern Munich il y a quelques mois, qui demandaient que les couleurs du maillot domicile soient le rouge et le blanc.

maillot-domicile-fc-barcelone-2019-2020-nike-3

Du côté de Nike, on assume totalement la création de cette nouvelle tenue qui va dans le sens de la modernisation d’un maillot iconique. Un choix justifié par l’hommage aux blocs d’habitations en forme de quadrillage et les rues géométriques si typiques de la ville de Barcelone. Un exemple qui avait déjà été pris sur le maillot third de la saison dernière. 

À l’instar d’adidas qui a enlevé les bandes verticales du maillot de la Juventus Turin pour une découpage en deux parties, Nike réalise une tenue qui ne devrait que peu charmer les supporters historiques du Barça mais qui pourrait en revanche plaire à un nouveau public. Si l’on revient sur la tenue de 2015/16 qui avait fait un tollé du côté des fans, on se rappellera que Nike avait malgré tout écoulé plus de 3 000 000 de maillots cette saison-là, s’offrant par la même occasion, la première place des ventes de maillots dans le Monde. La saison suivante, la marque américaine était revenu à un style beaucoup plus traditionnel, calmant ainsi la colère des fans. Si pour 2020/21, le Barça dévoile un maillot classique, vous ne serez donc pas surpris …

Le maillot extérieur 2019-2020 du FC Barcelone

Alors que la maillot domicile se distingue par la modernité de son design, le maillot extérieur respecte quand à lui purement l’ADN du club avec une tenue inspirée de celui de 1979. Commémorant par la même occasion les 40 ans de la Masia, ce maillot se dévoile sous un coloris jaune, orné de la fameuse bande diagonale blaugrana qui part du logo Nike jusqu’en bas de la tenue.

Sur les bords de manches, on retrouve de nouveau le bleu et le grenat respectivement sur la manche gauche et la manche droite. Dans la nuque, le drapeau catalan est une fois de plus présent.

maillot-exterieur-fc-barcelone-2019-2020-nike-1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok