Que ce soit dans l’univers de la chaussure de football ou dans celui des maillots, en seulement 20 ans les modes, les tendances et les technologies ont changé. Bien loin des classiques paires de crampons noirs que l’on retrouvait dans les pieds des plus grands joueurs du Monde, on découvre désormais des coloris qui ne cessent de changer mois après mois. Du côté des maillots, les coupes larges ont laissé la place à des tenues beaucoup plus cintrées sur lesquels apparaissent plus de sponsors et qui se permettent régulièrement de casser les codes historiques des clubs. Mais il y a 20 ans, les maillots étaient-ils vraiment plus beaux qu’aujourd’hui ? Voici un florilège de quelques maillots de l’époque.
Paris Saint-Germain
À l’heure où les supporters du PSG se plaignent de l’interprétation de la bande Hechter sur le maillot 2019-2020, la vue du maillot de la saison 1999-2000 devraient donner encore plus de nostalgie. Respectant les couleurs emblématiques du club de la capitale mais également la fameuse identité voulue par l’ancien président du club Daniel Hechter avec cette bande verticale rouge entourée de blanc, ce maillot est l’un des plus fidèles de l’histoire du club.
FC Barcelone
Il y a 20 ans, le FC Barcelone célébrait son 100ème anniversaire. Pour l’occasion, Nike qui était arrivé en tant que partenaire du club un an avant avait eu la bonne idée de s’inspirer des premières tenues du FCB pour concocter ce qui restera comme l’un des plus beaux maillots de l’histoire du club.
Real Madrid
Sur le toit de l’Europe cette saison-là, le Real Madrid jouait avec un maillot bien évidemment blanc mais dont le design n’était pas unique puisque déjà à l’époque, adidas utilisait un même template pour plusieurs clubs dans le Monde !
Liverpool
SI vous ne connaissez pas forcément l’histoire des maillots de Liverpool, l’équipementier de l’époque devrait vous surprendre puisque c’est effectivement Reebok qui équipait les Reds lors de la saison 1999-2000. Un partenariat qui a continué jusqu’à la fin de la saison 2005-2006.
AC Milan
Autre club emblématique du début des années 2000, l’AC Milan se retrouvait au commencent de son partenariat avec adidas qui a terminé en 2018. À l’image des template actuels, on retrouvait un design, une coupe et des finitions identiques au maillot de la Maison Blanche.
Juventus Turin
Kappa et la Juventus Turin, c’est une histoire d’amour de plus de 20 ans qui a emmené le club sur le toit de l’Italie et de l’Europe à de nombreuses reprises. C’est pourtant lors de cette saison 1999-2000 que le manufacturier italien a présenté son dernier maillot pour le club noir et blanc de Turin. Un maillot qui restera donc symbolique à tout jamais.
Olympique de Marseille
À l’image de Kappa avec la Juventus et de l’AC Milan avec adidas, un autre club a connu une histoire particulière avec son équipementier. En effet, l’Olympique de Marseille est resté pendant près de 40 ans avec la marque aux trois bandes avant de céder aux sirènes de Puma. Il y a 20 ans, les marseillais évoluaient déjà avec un maillot relativement simple sur lequel le col et les trois bandes étaient bleu ciel.
Bayern Munich
Finaliste malheureux de la Ligue des Champions la saison auparavant, le Bayern Munich évoluait avec sa traditionnelle combinaison de bleu marine et de rouge.
Manchester United
Sous contrat avec Umbro jusqu’en 2002, Manchester United avait alors la particularité de posséder deux maillots différents pour les matchs sur le sol anglais et pour les matchs de Ligue des Champions.
Chelsea
Autre club sous contrat avec Umbro à l’époque, Chelsea arborait un maillot classique mais sur lequel on retrouvait là encore de fines bandes de coutures au niveau des manches. Une mode reprise par beaucoup de marques à l’époque.
Olympique Lyonnais
Bien avant de devenir le plus grand club français des années 2000, l’Olympique Lyonnais évoluait lui aussi avec des tenues adidas. Mais à la différence des autres équipes, on ne retrouve pas le même template pour le club rhodanien. En revanche, le rouge et le bleu figurait en bonne place en plein centre du maillot contrairement au maillot de cette saison …
Borussia Dortmund
Bien loin des maillots actuels du BVB, Nike avait imaginé un maillot d’une teinte jaune assez particulière pour le Borussia Dortmund lors de la saison 1999-2000. Accompagné de blanc sous les manches et sur les flancs, ce maillot était d’une simplicité rare.
Manchester City
Bien avant Puma, Nike et Umbro, Le Coq Sportif était l’équipementier officiel de Manchester City et ce, pendant 6 saisons. Très ressemblant aux template adidas de l’époque, le maillot prend un sacré coup de vieux en comparaison de la tenue Puma d’aujourd’hui ..
Vous avez quelques maillots oubliés de cette époque dans vos placards ? Envoyez nous les photos à contact@footpack.fr
Crédits photos : greatestkits.co.uk / rb-jerseys.com / oldfootballshirts.com
3 commentaires
Antikatar
Publié le 21 août 2019 à 13 h 51 min
On parle de grands clubs ? Que fait le PSG là dedans ?
Thomas Prouteau
Publié le 21 août 2019 à 15 h 24 min
🙂
Vinscou
Publié le 21 août 2019 à 14 h 00 min
Golden Cabane