Maillots de foot

Huddersfield Town / Paddy Power : Quand le buzz vire à l’amende

Publié le 06/09/2019

Si vous avez suivi l'actualité cet été, vous vous rappelez forcément du sponsor Paddy Power sur le maillot d'Huddersfield. Imaginé pour créer le buzz, cela va finalement couter une belle amende au club anglais ...

En seulement quelques semaines, le club d’Huddersfield Town et son nouveau partenaire principal Paddy Power sont passés du buzz mondial à une amende infligée par la Fédération Anglaise de football. La cause ? Le logo Paddy Power surdimensionné utilisé lors d’un match amical au début de l’été et qui est totalement contraire au réglement anglais.

maillot-huddersfield-town-sponsor-paddy-power

Du Good Buz au Bad Buzz

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’histoire, il faut remonter au mois de juillet. Souhaitant promouvoir son nouveau partenariat avec le club d’Huddersfield Town (Championship), la société Paddy Power avait imaginé participer au lancement du nouveau maillot du club en édvoilant une tenue pour le moins originale puisqu’elle présentait un très très large sponsor dans sa diagonale. À la Une de nombreux sites et journaux quelques heures seulement après les premiers visuels dévoilés, le club avait même joué un match amical face à Rochdale avec cette tenue. Quelques jours plus tard, Paddy Power avait repris la parole en annonçant que ce maillot était bien évidemment un fake et que pour dénoncer l’omniprésence de la publicité sur les maillots de foot, la tenue d’Huddersfield Town serait vierge de tout sponsor Paddy Power malgré le contrat de sponsoring. Une initiative absolument unique de cette entreprise qui utilise de main de maitre l’humour grinçant et qui souhaitait se payer une bonne publicité.

Mais c’était sans compter sur la Fédération Anglaise de football qui a repris ce dossier il y a quelques jours et qui vient d’infliger une amende de 50 000 livres (56 000 euros) à Huddersfield. En effet, selon le réglement de la FA, les logos présents sur les différents maillots des clubs anglais ne doivent pas dépasser la limite de 25cm2. Une dimension largement atteinte avec les maillots utilisés face à Rochdale qui n’auraient donc pas dû être utilisés ce jour-là.

Souhaitant souligner le caractère injuste de cette lourde amende infligée à son nouveau partenaire, Paddy Power a simplement réagit au travers de quelques lignes d’un communiqué de presse : « On August 1st, the FA fined Millwall £10,000 for their supporters’ racist chanting. Today, the FA fined Huddersfield Town £50,000 for wearing a fake shirt in a pre-season friendly » (Le 1er août, la FA a condamné Millwall à une amende de 10 000 £ pour avoir scandé des propos racistes. Aujourd’hui, la FA a condamné Huddersfield Town à une amende de 50 000 £ pour avoir porté une fausse chemise lors d’un match amical d’avant-saison). S’ils savent manier l’humour grinçant, les dirigeants de Paddy Power savent aussi mettre en avant des vérités qui fâchent …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok