Qu’il est loin le temps de la traditionnelle chaussure en cuir et des maillots en coton. Aujourd’hui on parle de chaussures en Flyknit, Primeknit, de technologie Quadfit, Precision Power ou bien encore Speed Mesh, les joueurs portent des maillots moulants et élastiques composés de matériaux toujours plus légers et respirants.
Tant d’innovations on vu le jour dans le monde des équipements ces vingt dernières années qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
À quoi servent les brassières que portent les joueurs de foot ?
Quoi qu’on en dise, elles ont sans aucun doute contribué à l’évolution du football et à rendre les footballeurs plus performants. C’est également le cas de ces brassières que l’ont a vu fleurir sur les terrains de football ces dernières années. Mais quel est vraiment leur rôle ?
Introduites dans le monde du football il y a de cela 9-10 ans, cet étrange accessoire sert en fait à transporter une puce GPS. Cette technologie de pointe est utilisée pour collecter de nombreuses données statistiques et physiologiques. Nombre de kilomètres parcourus, heat map, rythme cardiaque etc… Toutes ces données, une fois analysées par le staff du club en question, vont par exemple permettre de personnaliser et d’adapter les séances d’entraînements en fonction des niveaux de performance des joueurs.
Pourquoi porter des brassières GPS ?
Elles pourront aussi être utilisées à des fins médicales pour éviter les blessures, ou bien s’il y en a, de les soigner plus efficacement. Cet équipement de pointe, qui par ailleurs est à l’origine de la petite bosse que l’on peut apercevoir dans le dos de certains joueurs, n’est pas réservé à l’usage des pros. En effet, plusieurs marques l’ont rendu disponible au grand public. Cependant, son prix reste toutefois élevé, comptez environ 200€ minimum pour un kit complet.
.
La brassière GPS, l’outil indispensable des footballeurs
Faisant partie intégrante du quotidien des clubs pros, les statistiques semblent aussi être au coeur de la réflexion des équipementiers. C’est notamment le cas de PUMA qui avait inclus une poche dans le dos du maillot d’Amiens afin de transporter la puce GPS sans cette brassière pouvant parfois se révéler désagréable à porter. Ça va encore plus loin avec le spécialiste des protège-tibias Tibtop qui a développé des protèges connectés capable de mesurer, le nombre de ballon touchés, la puissance de frappe et bien plus encore.
Aucun commentaire pour le moment