Accessoires de foot

Les gardiens professionnels portent-ils des gants commercialisés ?

Publié le 14/01/2020

Alors que le marché du gant de gardien ne cesse de progresser, qu'en est-il des modèles portés par les pros? Est-ce que sont les mêmes que ceux que l'on retrouve dans le commerce ?

Comme tout footballeur, acheter des produits portés par ses idoles est très important et cela les marques l’ont bien compris. Que ce soit dans le domaine de la chaussure ou celui des accessoires, certaines marques vont jusqu’à modifier complètement leur modèle de base à l’image de Neymar qui a évolué pendant quelques temps avec une paire de Mercurial camouflée en Hypervenom en 2016. Bien sûr, cela reste exceptionnel pour les joueurs de champ mais en revanche, il n’est pas rare de voir des gardiens de but évoluer avec des modèles SMU, Specially Made Unique, traduire « fait spécialement de façon unique » .

DE SIMPLES MODIFICATIONS AU CAMOUFLAGE COMPLET

Alors que l’on retrouve fréquemment de petites modifications sur les gants des joueurs pros, il est également possible de voir des modèles complètement modifiés par le gardien. Du côté des petites modifications, on peut nommer par exemple Hugo Lloris, qui après avoir signé chez Reusch, s’est vu offrir un coloris spécial que la marque allemande a commercialisé par la suite. Jusqu’ici rien d’étonnant bien sûr, mais après la sortie officielle de sa collection, le capitaine de l’équipe de France a modifié ses coutures plates traditionnelles, pour évoluer en coupe Evolution NC, que l’on retrouve maintenant sur le modèle Guardian. Sur la photo, on remarque notamment le bout des doigts arrondis que l’on ne retrouve pas sur les coutures plates.

Au jeu des modifications, Paul Bernardoni est également un bon client ! Dans ses mains, on retrouve des coutures plates non commercialisées par uhlsport et exit le bandeau semi-élastique et le système easy-entry que la marque allemande propose sur ses modèles haut de gamme, mais place à une fermeture des plus simples disponibles sur les modèles de gamme moyenne. D’autres gardiens français bénéficient également de cette coupe 360, comme Steve Mandanda ou Alphonse Areola.

Les gants SMU peuvent également servir en cas de blessures ou après celle-ci pour la guérison. C’est le cas du portier de Crystal Palace, Vicente Guaita, qui continue de s’entraîner avec une paire de gants sur laquelle l’annulaire et l’auriculaire ne font qu’un ! Cette solution est notamment intéressante pour strapper les doigts ensemble !

Mais la palme de la modification revient sans conteste à Lukas Fabianski. Si l’ancien gardien d’Arsenal était passé à l’époque d’adidas à uhlsport, il  n’arrivait en revanche pas à se passer de sa paire de Predator Fingersave. Comme seule solution, il a donc masqué la dorsale du gant adidas et ajouté le marquage uhlsport en blanc afin de respecter son contrat avec son nouvel équipementier …

Si certains sont donc adeptes de ces modifications destinées à offrir de meilleures sensations ou un meilleur confort d’autres gardiens conservent les modèles imaginés par la marque et que l’on retrouve dans le commerce ! Dans cette catégorie, on nommera le légendaire Gianluiggi Buffon avec sa paire de Puma One, ou encore Jan Oblak et ses Puma Future, mais également des gardiens moins médiatisés. A l’image des maillots et des chaussures, les gants ne dérogent pas à la règle et les professionnels jouissent de certains avantages !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok