À seulement 21 ans, Erling Haaland éclabousse déjà de tout son talent la Bundesliga et la Ligue des Champions. Probablement à l’aube d’une grande carrière, on s’intéresse aux crampons qu’il porte depuis ses débuts. Sans surprise, on retrouve du Nike.
Erling Haaland : ses crampons
Sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines, Erling Haaland fait pourtant parler de lui depuis quelques années. En remontant le fil de sa carrière, on découvre une fidélité à Nike depuis déj plus de 4 ans et une affection toute particulière à la gamme Mercurial. C’est d’ailleurs avec la Vapor 10 que l’on commence à refaire la carrière de Erling Haaland grâce à ses chaussures de foot.
Février 2016
Nike Mercurial Vapor 10 « Metal Flash »
À l’image de Jadon Sancho, son nouveau coéquipier au Borussia Dortmund, Erling Braut Haaland a également porté la Mercurial Vapor 10 du pack Metal Flash qui présentait le célèbre coloris Mango et qui était orné par un shoosh argenté.
Mai 2016
Nike Mercurial Vapor 11 « Spark Brillance »
Quelques mois après, c’est avec la Mercurial Vapor 11 imaginée pour l’Euro 2016 que le norvégien va évoluer et notamment le coloris rouge et noir.
Septembre 2016
Nike Magista 2
Si Haaland porte aujourd’hui la Mercurial, il a tout de même porté d’autres modèles que la Mercurial puisque dès septembre 2016 on le retrouvait avec la Magista 2 !
Janvier 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Floodlight »
Janvier 2017
Nike Hypervenom III « Radiation Flare »
En janvier 2017, c’est avec la Hypervenom III du pack Radiation Flare que Haaland va aligner les belles performances et taper dans l’oeil des recruteurs. Il prend alors la même trajectoire qu’un certain Raheem Sterling qui avait lui aussi basculé de la Mercurial à la Hypervenom.
Voir cette publication sur Instagram
Fussta målet for Bryne ✌️ Takk’a @nikefootball for skoa ✌️ #pardy #goal
Mars 2017
Nike Hypervenom III « Motion Blur »
En mars, il opte pour le coloris Motion Blur et son mélange de bleu ciel et de blanc. Une paire que le norvégien reportera par intermittence avec la Vapor 11.
Mai 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Radiation Flare »
Le yo-yo continue entre la gamme Mercurial et la Hypervenom. En mai 2017, c’est la Mercurial Vapor 11 du pack Radiation Flare qui se dévoile aux pieds du jeune prodige.
Mai 2017
Nike Hypervenom III « Motion Blur »
Voir cette publication sur Instagram
Aout 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Radiation Flare »
Février 2018
Nike Mercurial Vapor 12
C’est à partir du mois de février 2018 que Erling Braut Haaland va définitivement opter pour la gamme Mercurial et plus particulièrement la Mercurial Vapor 12 qui opte pour une construction à 360° en Flyknit. Il ne la quittera plus.
Juillet 2018
Nike Mercurial Vapor 12 « Just Do It »
Février 2019
Nike Mercurial Vapor 12 « Game Over »
Les coloris s’enchainent pour la nouvelle Mercurial et Erling Haaland continue de chausser le silo vitesse de la marque américaine. L’histoire d’amour entre les deux entités semble en route.
Juillet 2019
Nike Mercurial Vapor 12 « Victory Pack »
Septembre 2019
Nike Mercurial Vapor 13 « New Lights »
Octobre 2019
Nike Mercurial Vapor 13 « Nouveau white »
Décembre 2019
Nike Mercurial Vapor 13 masquée
Après avoir arborer le pack « Nouveau white » depuis le mois d’octobre, Erling Haaland va s’afficher avec un modèle légèrement différent dès le mois de novembre. En effet, même si elle se retrouve basée sur le même modèle, le norvégien a soigneusement effacé le swoosh de son équipementier Nike. Une action qui n’est bien sûr pas anodine et qui pouvait être un moyen de pression pour renégocier son contrat avec Nike.
Janvier 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Future Lab »
Quelques semaines après ce petit bras de fer, c’est bel et bien avec le nouveau coloris Future Lab qu’Erling Haaland évolue avec le Borussia Dortmund. À ce rythme-là, il pourrait bien devenir une arme importante dans la communication de la marque américaine.
Juillet 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Neighborhoods »
Après que le football se soit mis à l’arrêt durant plusieurs semaines, Erling Haaland retrouve le rectangle vert avec la Vapor 13 du pack Neighborhoods. Avec son coloris gris et rouge, la paire ne passe pas inaperçu.
Septembre 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Daybreak »
À l’image des autres joueurs Nike, Erling Haaland redémarre la nouvelle saison 2020-2021 avec le coloris Daybreak et son mélange de blanc et de jaune/orangé. Un mélange qui semble lui aller parfaitement et qui a également la particularité de se marier à merveille avec le maillot du Borussia Dortmund.
Octobre 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Dream Speed 003«
En octobre, Erling Haaland arrive sur les terrains avec la nouvelle version de la gamme Dream Speed. Si cette gamme était auparavant incarnée par Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé, Nike a souhaité élargir le spectre des joueurs en incluant la nouvelle génération. Outre Erling Haaland, des joueurs comme Bruno Fernandes ou Ansu Fati ont également eu l’occasion de porter cette paire durant plusieurs semaines. De quoi donner encore plus de poids à la place qu’occupe Haaland chez la marque américaine.
Décembre 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Golden Boy«
Élu Golden Boy de l’année 2020 (meilleur joueur de moins de 21 ans), Erling Haaland reçoit une paire de crampons spécial de la part de son équipementier. Reprenant bien sûr la base de la Mercurial Vapor 13, le modèle se pare d’un mélange de noir et de doré en rapport avec son nouveau statut.
Janvier 2021
Nike Mercurial Vapor 13 « Daybreak«
Après avoir porté son modèle spécial durant quelques matchs seulement, Haaland retrouve le coloris jaune/orangé et blanc du pack Daybreak. Un modèle qui sera le dernier avant de basculer vers la nouvelle génération de la Mercurial Vapor, la Vapor 14.
Février 2021
Nike Mercurial Vapor 14 « Spectrum«
Si l’on pouvait être surpris par la présence d’un ancien coloris en janvier, c’est bien avec le coloris Spectrum que Erling Haaland va évoluer à partir de février 2021. De quoi rassurer sur son avenir avec Nike ?
Mars 2021
Nike Mercurial Vapor 14 « Dream Speed #004«
Quelques semaines après, c’est la quatrième version de la gamme Dream Speed qui se dévoile. Au même titre que les derniers coloris, celle-ci se retrouve également aux pieds d’autres joueurs que Mbappé et CR7. Erling Haaland est donc l’un de ceux-là et il va porter ce coloris pendant de très longues semaines. Il ne portera même pas le coloris Impulse prévu pour l’Euro.
Aout 2021
Nike Mercurial Vapor 14 « Motivation«
En aout 2021, c’est le coloris jaune du pack Motivation qui débarque aux pieds de Haaland. Là encore, il va conserver cette paire pendant de nombreuses semaines et ne portera pas le coloris bleu du pack Recharge.
Novembre 2021
Offensive de PUMA Football pour Haaland ?
Annoncé comme en fin de contrat avec Nike à partir du 1er janvier 2022, Erling Haaland semble être dans le viseur de … PUMA Football. Confirmée par le bosse en personne de la marque au félin, cette annonce pourrait bien être un séisme dans l’univers du football si cela se confirme.
- À lire aussi : PUMA confirme publiquement son intérêt pour Haaland
Février 2022
Nike Mercurial Vapor 14 « Dream Speed 005 »
Alors qu’on le pensait proche de PUMA ou adidas, c’est finalement avec une paire de Nike Mercurial Vapor 14 de la gamme Dream Speed que Erling Haaland a finalement fait son retour. Un choix étonnant qui aurait pu nous amener sur la piste d’un renouvellement de contrat avec Nike.
Mars 2022
adidas X Speedflow.1
Quelques semaines plus tard, c’est finalement avec une paire de crampons adidas X Speedflow.1 que Erling Haaland s’est entrainé. Un choix assez incroyable puisqu’il s’agit en plus d’un coloris totalement inédit. Bientôt l’officialisation avec la marque aux trois bandes ?
Juillet 2022
adidas X Speedportal.1
Nouveau joueur de Manchester City, Erling Haaland s’affiche lors d’une sortie officielle avec le nouveau coloris de la X Speedportal.1. De quoi teaser l’annonce d’une arrivée chez adidas ?
Septembre 2022
Nike Mercurial Vapor 15 « Lucent »
Pour la rentrée 2022, Erling Haaland évolue pourtant avec une paire de Nike, la nouvelle Mercurial Vapor 15 et sa technologie Air Zoom. Il porte alors le coloris jaune du Lucent Pack. Et si finalement le cyborg était en train de se rabibocher avec la marque à la virgule ?
Février 2023
Nike Phantom GX « Blast Pack »
Fidèle à la Mercurial depuis de nombreux mois, Erling Haaland s’affiche pourtant avec la gamme Phantom GX en février 2023. De quoi encore plus pousser les rumeurs d’un retour du cyborg chez Nike. Et s’il devenait un ambassadeur de la gamme Phantom GX ?
Mars 2023
Nike Phantom GX « Fusion »
Quelques jours plus tard, c’est avec un coloris exclusif que Haaland débarque, le modèle « Fusion » au sein duquel le Flyknit est associé au Gripknit. Une question d’heures avant sa signature ?
Mars 2023
Haaland signe chez Nike !
Vendredi 31 mars 2023, Erling Haaland signe chez Nike et devient l’ambassadeur de la gamme Phantom GX de la marque. Après avoir été sans contrat pendant plusieurs mois, le norvégien de Manchester City devient l’ambassadeur numéro 1 de la gamme et vient prendre le relais de ses coéquipiers De Bruyne et Foden.
Pour Nike, la signature du norvégien est l’occasion de posséder deux joueurs majeurs pour les 15 prochaines années. Mbappé pour la Mercurial, Haaland pour la Phantom. Le jeu est terminé.
Mars 2023
Nike Phantom GX « Luminous Pack »
Dans la continuité de sa signature, Erling Haaland va porter les nouveaux coloris de la marque américaine et notamment de la Phantom GX. Le premier en date sera le blanc et jaune du Luminous Pack. En attendant peut-être une chaussure signature à venir ?
Crédits photos : Instagram @erling.haaland
1 commentaire
David
Publié le 12 février 2021 à 18 h 33 min
Très belle rétrospective au sujet des crampons de Erling HAALAND ! Très bon résumé !!