Maillots de foot

Pourquoi Paul Pogba porte un manchon sur son bras ?

Publié le 13/10/2020 Mis à jour le 14/10/2020

Depuis quelques jours, Paul Pogba porte un manchon sur son bras droit, mais pourquoi ? Blessure ? Style ? Tatouage ?

Avec la trêve internationale et les matchs de l’équipe de France sur les chaines nationales, difficile de passer à côté du fait que Paul Pogba porte un manchon sur son bras droit. Bleu marine et donc plutôt discret lors du match face à l’Ukraine, mais blanc et avec le logo adidas lors du choc face au Portugal, le manchon de Paul Pogba a bien évidemment fait réagir sur les réseaux sociaux et beaucoup nous ont demandé quelles étaient les raisons de la présence de ce manchon. Si la raison officielle reste encore aujourd’hui une énigme puisque le joueur n’a pas révélé la ou les raisons, plusieurs hypothèses peuvent être soulevées. Avant de vous les détailler, il est intéressant de noter que l’international français n’est pas le seul à avoir utilisé des manchons pour les bras puisqu’il y a deux ans, Neymar avait porté un manchon du même genre sur le coude droit durant un match de Ligue 1 face à Monaco.

Une blessure au bras et donc un manchon de prévention ?

La première hypothèse, c’est la blessure et/ou la prévention ! Si Allen Iverson a généralisé le manchon sur les parquets de NBA, il est important de noter que l’ancien joueur des Philadelphia 76ers avait commencé à porter un manchon à cause d’une blessure. En effet, au début des années 2000, Iverson souffrait d’une bursite (une inflammation d’une bourse séreuse, une poche remplie de liquide située autour des articulations) qui avait donné l’idée à son coach de l’époque de le faire évoluer avec un manchon dans le but de venir compresser la région douloureuse. Ce soir là, Iverson a marqué 50 points et n’a plus jamais quitté ses manchettes. Si la question de style et d’habitude est donc venue dans un second temps pour le basketteur, Pogba pourrait lui aussi souffrir du bras et cela expliquerait le fait que le joueur porte un strap au niveau du coude puis une manchette pour maintenir le strap.

manchons-bv-sport-paul-pogba copie

Un manchon BV Sport au bras de Paul Pogba !

D’ailleurs, lors du match France-Ukraine, c’est avec un manchon bleu marine de la marque BV Sport que Paul Pogba a joué ! Déjà adepte des manchons de compression de la marque au niveau des mollets comme on avait déjà pu l’aborder dans un précédent article, le numéro 6 de l’équipe de France semble donc aussi utiliser les manchettes BV Sport. Conçus pour assurer le maintien musculaire et réduire les vibrations, ces manchons BV Sport sont notamment utilisés dans le domaine du running ou des sports comme le volley et le hand. Si le joueur a donc porté cette marque face à l’Ukraine, c’est ensuite avec une manchette blanche d’adidas (son équipementier) qu’il a évolué face au Portugal. Si la marque allemande propose elle aussi des manchettes, difficile malgré tout de mettre les deux produits dans le même panier puisque « les manchons BV Sport sont beaucoup plus techniques et améliorent nettement le retour veineux, ce qui permet de réduire les inflammations liées aux tendinites ou épanchement » comme le précise nos confrères du site Volleypack, experts dans ces produits.

Un manchon au bras de Paul Pogba … pour le style ?

L’autre hypothèse c’est le style et simplement le style ! On le sait, Paul Pogba n’est pas un joueur comme les autres sur et en dehors du terrain. Très soucieux de son image, le joueur de Manchester United affiche souvent un style peu commun et impossible de ne pas associer ce manchon sur le bras droit à une nouvelle envie de se démarquer. À l’image de nombreux joueurs NBA ou de NFL, le manchon sur les bras est devenu une mode depuis le début des années 2000 et là encore Allen Iverson est encore une fois le déclencheur. Très familier avec l’univers du basket américain, Paul Pogba pourrait donc parfaitement utiliser les codes de la NBA depuis quelques jours et ainsi lancer une nouvelle mode ? Selon une source proche du joueur, c’est d’ailleurs cette hypothèse qui est la bonne réponse « C’est simplement esthétique » nous apprend-il.

Pogba a-t-il le droit de jouer avec un manchon blanc et un maillot bleu ?

Le règlement de l’UEFA est clair et la réponse est non ! Selon le chapitre 10, article 41.01 alinéa I du règlement de l’UEFA (c’est important d’être précis) sur les équipements et qui aborde l’équipement spécial porté sur le terrain de jeu : « Les articles d’équipement portés sur les jambes et les bras devraient être de la même couleur que celle de l’article correspondant de la tenue de jeu (p. ex. les coudières ou le ruban adhésif utilisé sur le bras devraient être de la même couleur que la manche correspondante du maillot et les genouillères devraient être de la même couleur que le short)« . De plus, le très large logo adidas présent sur l’avant de la manchette était lui aussi contraire au règlement « L’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l’équipe ni du fabricant. » Face à l’Ukraine et grâce au modèle bleu nuit et sans marque, Pogba était donc totalement dans les règles, mais la manchette blanche marquée adidas du Portugal n’aurait jamais du être utilisée sur le rectangle vert.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

✈️ @paulpogba #FiersdetreBleus #FRAPOR

Une publication partagée par Equipe de France de Football (@equipedefrance) le

Si la thèse de la blessure est donc la plus crédible à la vue des différents éléments, seule une explication du joueur pourrait venir totalement éclairer l’utilisation de ce manchon. Déjà mis en avant dans nos colonnes grâce aux crampons Smart Power qu’il utilise au même titre que Cristiano Ronaldo, Paul Pogba reste encore et toujours un joueur hors du commun. Sur et en dehors.

Crédits photos : Twitter @iF2is / Twitter @equipedefrance

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok