Maillots de foot

Est-ce que le maillot Hechter va devenir la nouvelle signature du PSG ?

Publié le 27/12/2020

2020 se termine et le maillot du PSG aura été l’un des moments importants de l’année grâce à son design iconique. Mais quel avenir pour la fameuse bande Hechter ?

Pour le cinquantième anniversaire du PSG, Nike et les équipes marketing du club de la capitale ont tapé sacrément fort. Outre le fait que le Paris Saint-Germain soit devenu un monstre commercial depuis quelques années et notamment grâce à l’arrivée de noms ronflants dans ses rangs, le maillot (et même les maillots puisque l’on peut intégrer le maillot extérieur) a été célébré comme il se doit par les supporters et les historiques du club. Pourquoi ? Tout simplement grâce à son design qui offre un bond dans le passé vers les plus belles heures du PSG et vers cette signature visuelle instaurée par le président Daniel Hechter lors de la saison 1973-1974.

bande-hechter-psg-footpack-1

Mais au moment d’entrer en 2021, le doute habite les supporters quand au design de la prochaine tenue principale de Marquinhos, Neymar ou Mbappé. Reprendra-t-elle encore la bande Hechter ou sera-t-elle l’objet de modifications et d’interprétations comme c’était le cas auparavant ?

Un design intemporel comme l’Ajax ?

Quand on pense à la Bande Hechter rouge du PSG, on s’imagine souvent que le club français a tout simplement copié celle visible sur le maillot de l’Ajax. Considéré comme le plus grand club des années 70, le club a inspiré de nombreuses équipes par son jeu mais la présence de la bande rouge sur le maillot du Paris Saint-Germain n’a en revanche rien à voir avec le club de Cruyff. Inspiré par une Ford Mustang, l’ancien président du club de la capitale a en effet souvent du expliquer l’origine de cette création et les fantasmes autour d’une sorte de plagiat ne sont donc que des rumeurs.

bande-hechter-psg-footpack-2

Malgré tout, si le club ne s’est pas inspiré de l’Ajax dans les années 1970, les supporters verraient d’un bon œil le fait de copier l’utilisation permanente de la célèbre bande rouge sur le maillot blanc comme le fait parfaitement l’équipe hollandaise sacrée 34 fois championne des Pays-Bas. Qu’importe les années qui passent, le home kit de l’Ajax ne bouge presque pas et son identité visuelle reste intacte. De son côté, après plusieurs saisons où le design était parfois hasardeux, le maillot du PSG a retrouvé son histoire avec le retour de la vraie bande Hechter. L’occasion de clore une fois pour toutes les délires créatifs et d’enfin poser les bases d’un vrai et permanent come back du maillot iconique ? Pas sûr…

Pour aller plus loin

L’histoire du maillot « Hechter » du PSG

Dans le football actuel, outre l’Ajax et le Real Madrid, rares sont les clubs où le design du maillot domicile n’évolue pas de manière profonde chaque saison. Et ce, peut-importe la taille et l’importance de l’équipe. Chaque année, des équipes comme la Juventus, le FC Barcelone, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund et bien d’autres encore brisent les codes établis historiquement pour proposer des versions modernes, graphiques et surtout novatrices. Comment oublier le maillot de la Juventus séparé en deux parties ou encore le maillot mosaïque du Barça ces dernières années ? Des choix bien évidemment dirigés par le marketing et qui s’avèrent être souvent (malheureusement) payants puisque les maillots s’arrachent aux quatre coins de la planète. Destiné à conquérir de nouveaux territoires et donc de nouveaux supporters, ce principe s’intègre bien évidemment dans l’époque de surconsommation actuelle mais en revanche, du côté des supporters attachés à leurs couleurs et à l’identité même de leur club de cœur, cette réalité est difficile, voir impossible à comprendre.

Pourquoi faire des maillots pour des personnes qui aiment déjà le club ? Autant sortir quelques fois du cadre et tenter d’aller chercher de nouveaux clients sur d’autres marchés, avec une autre culture et d’autres attentes.

bande-hechter-psg-footpack-3

Pour en revenir au PSG, si le club possède cette saison des maillots en lien avec son histoire et que ces dernières années les tenues « home »  reprenaient l’idée de la bande Hechter mais interprétée de façon plus ou moins efficace, rien ne dit aujourd’hui que les maillots 2021-2022 du PSG respecteront ce design iconique. Malgré l’accueil dithyrambique du public, qu’il soit supporter ou non du PSG, au sujet des maillots 20-21, il est pourtant difficile de croire à l’arrivée permanente de ce design comme fil rouge du maillot domicile. Car si un tel maillot fidéliserait bien sûr les supporters historiques du club de la capitale, il faut malheureusement être conscient que les équipes marketing d’aujourd’hui pensent plus à « recruter » de nouveaux clients que de se satisfaire des milliers de supporters historiques du club. Un constat cruel bien sûr et qui va à l’encontre de ce que l’on aime, à savoir des maillots en lien avec une histoire, mais qui est la réalité du marché des maillots de foot d’aujourd’hui. Pourquoi faire des maillots pour des personnes qui aiment déjà le club ? Autant sortir quelques fois du cadre et tenter d’aller chercher de nouveaux clients sur d’autres marchés, avec une autre culture et d’autres attentes.

Le FC Barcelone le fait très bien aujourd’hui. Une année sur deux, le maillot domicile du FC Barcelone change drastiquement. D’un maillot avec un design en mosaïque il y a deux ans, le club est passé à une tenue plus classique et emprunté à l’histoire cette saison et les rumeurs du maillot 21-22 pourraient bien faire peur aux supporters Catalans. Pour le PSG, on pourrait parfaitement croire à un scénario assez proche d’autant plus que les premières rumeurs autour de la prochaine tenue domicile du club pourrait laisser croire à l’arrivée de Jordan en tant qu’équipementier ! Reste à savoir désormais ce que la filiale de Nike va introduire. Du classique ou du moderne ?

bande-hechter-psg-footpack

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sacko

Publié le 27 décembre 2020 à 17 h 31 min

Malheureusement je crains que pour les 51 ans du clubs c’est reparties pour les maillots horribles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok