Maillots de foot

Ligue des Champions : Nike est encore la marque numéro 1

Publié le 14/09/2021

À quelques heures du début de la nouvelle saison de Champions League, on s'intéresse à la place des équipementiers dans la compétition. Et comme souvent, à la fin c'est Nike qui gagne.

Depuis des années, la Champions League anime nos soirées du mardi et du mercredi. Véritable rendez-vous pour tous les amoureux de foot qui vibrent à chaque fois en écoutant la musique dont on connait l’air mais jamais les paroles, la Ligue des Champions est aussi devenue au fil du temps un lieu important pour les marques. Outre les sponsors officiels de l’UEFA que l’on retrouve dans le stade, les équipementiers ont forcément une place importante dans ces soirées européennes. Difficile par exemple de ne pas évoquer adidas qui est le partenaire technique de l’instance européenne et fournisseur du ballon officiel de la compétition. Mais bien au-delà du ballon, la visibilité est devenu un enjeu primordial pour l’ensemble des marques.

Avant de se délecter des premiers matchs, on a donc voulu se focaliser sur la place des équipementiers dans cette nouvelle saison de Champions League et sur le rapport de force entre toutes les marques qui seront visibles sur les maillots des équipes engagées.

40% des clubs de Champions League sous contrat avec Nike !

À l’image de la saison dernière, le grand gagnant côté équipementier est Nike. Avec 13 des 32 clubs qui joueront la Champions League, la marque américaine continue de régner en maitre sur la compétition et conserve le même score que la saison dernière (40,63%). Outre le fait d’être aux côtés du tenant du titre Chelsea et de compter dans ses rangs des favoris comme le PSG, l’Atlético Madrid ou Liverpool, la marque américaine va pouvoir s’appuyer sur une grande diversité et sur une présence au sein de l’ensemble des groupes de la compétition. De quoi démontrer encore un peu plus sa position de numéro 1 sur les maillots de foot.

Répartition équipementier Ligue des Champions

Derrière Nike, c’est sans grande surprise son concurrent adidas qui grimpe à la deuxième place avec 8 des 32 clubs de Ligue des Champions, soit 25% du total. Si Nike peut se targuer de posséder des noms importants, adidas possède probablement un meilleur ratio que la marque américaine puisque sur les huit clubs engagés, on peut nommer le Real Madrid, Manchester United, le Bayern ou encore la Juventus. Parmi les cinq clubs « élite » d’adidas, seul Arsenal manque à l’appel.

Un peu plus loin dans le classement, on retrouve PUMA qui représente 15,63% des clubs en Champions League cette saison (5 sur 32). Pour cette 67e édition de la C1, Manchester City, le Borussia Dortmund, l’AC Milan, le Shakhtar et Malmö seront les ambassadeurs de la marque et porteront notamment les nouveaux maillots third imaginé par PUMA ces dernières semaines. New Balance, Joma et Macron ferment la marche. New Balance reste malgré tout assez proche du podium avec trois équipes sous contrat, une de plus que Joma tandis que Macron ferme la marche avec le FC Bruges.

Le classement des marques en Ligue des Champions 21/22

1. Nike 13 clubs sur 32 – 40,63%

(PSG, Atletico Madrid, RB Leipzig, Liverpool, Sporting Portugal, Inter, Barcelone, Young Boys, FC Séville, FC Salzbourg, Wolfsbourg, Chelsea, Zenith)

2. adidas  8 clubs sur 32 – 25%

(Ajax, Besiktas, Real Madrid, Sheriff, Bayern, Benfica, Man Utd, Juventus)

3. PUMA  5 clubs sur 32 – 15,63%

(Manchester City, AC Milan, Borussia, Shakhtar, Malmo)

4. New Balance 3 clubs sur 32 – 9,38%

(LOSC, Porto, Dynamo Kiev)

5. Joma  2 clubs sur 32 – 6,25%

(Atalanta, Villarreal)

6. Macron 1 club sur 32 – 3,13%

(Bruges)

Ballon de la Ligue des Champions : encore et toujours adidas

Comment imaginer un autre ballon que le design étoilé pour la Champions League ? Partenaire de la compétition depuis le 1er mai 2001, adidas a soufflé sa vingtième bougie en fin de saison dernière avec une version du ballon de la finale qui honorait les vingt éditions précédentes. Pour cette nouvelle saison, c’est un ballon baptisé « Pyrostorm » qui débarque avec des couleurs imaginées dans le but de mettre le feu à la compétition !

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