Maillots de foot

Le Barça inaugure le template des maillots Nike de la Coupe du Monde 2022

Publié le 12/01/2022 Mis à jour le 14/06/2022

Comme en 2020, le FC Barcelone a été choisi pour présenter la nouvelle version du Dri-FIT ADV, qui sera probablement utilisée sur les maillots de la Coupe du Monde 2022.

Les premiers jours de l’année se suivent et se ressemblent du côté du FC Barcelone. Il y a presque un an jour pour jour, les joueurs du FC Barcelone et Frenkie de Jong en tête avaient été les premiers à utiliser officiellement la nouvelle technologie textile de Nike, le NextGen Vaporknit.

Alors que le Dri-FIT ADV a pris la place du Vaporknit depuis le début de la saison 2021-2022, les footballeurs du Barça brillent depuis quelques heures maintenant avec une toute nouvelle tenue d’entrainement. Une version qui intègre cette nouvelle technologie et qui pourrait tout simplement donner un premier aperçu de ce qui nous attend sur les maillots de la Coupe du Monde 2022 Nike qui sortiront d’ici quelques mois.

Un avant-goût des maillots de la Coupe du Monde 2022 ?

Si le Dri-FIT ADV n’est bien évidemment pas inconnu puisque déjà présent sur les maillots du PSG, de Chelsea, de Liverpool et de l’ensemble des clubs élite de Nike, c’est en revanche la structure et l’esthétique nouvelle de cette technologie qui est intéressante à regarder. Alors qu’elle avait fait ses grands débuts sur les maillots de foot avec une forme très arrondie et qui donnait un très beau rendu final, elle va totalement se réinventer visuellement en 2022.

Bien loin de la forme arrondie, c’est une sorte de quadrillage qui apparait sur les manches et sur les flancs de la tenue avant de se transformer en chevron sur la partie centrale. Seule la base du cou ne comporte aucun relief. Si le but final du Dri-FIT ADV reste encore et toujours de créé un ajustement sur mesure qui favorise le mouvement et qui combine un tissu anti-transpiration placé dans les zones à haute température avec une ingénierie de pointe, cette nouvelle esthétique interpelle puisqu’elle dévoile également des éléments que nous avions déjà pu apercevoir il y a près de dix ans.
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La nouvelle version du Dri-FIT ADV de Nike

Alors que Nike n’a pas encore pris la parole sur cette nouvelle version du Dri-FIT ADV et sur les possibles améliorations techniques en place, de larges bandes semblent apparaitre sur le haut des épaules. Si cela se rapproche de certains équipements de compression de Nike, difficile pour nous de ne pas faire le rapprochement avec la technologie adidas TechFit PowerWeb. Un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose mais que l’on garde forcément tous en tête puisque cette technologie était utilisée sur les maillots de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, et notamment celui de l’équipe de France.

Un nouveau logo Nike sur les maillots de foot ?

En attendant d’en savoir plus d’un point de vue technologique, d’autres éléments sont intéressants à analyser et notamment le « nouveau » swoosh qui apparait. Si la virgule emblématique de Nike est bien sûr toujours en place, elle est désormais doublée sur la nouvelle tenue d’entrainement du Barça.

Un changement qui peut apparaitre mineur mais qui pourrait annoncer une toute nouvelle esthétique aux maillots de foot si cela venait à se démocratiser. Alors qu’adidas semble sur le point de changer son logo et de retirer le terme « adidas » sur sa gamme performance pour ne laisser apparaitre que les trois bandes, Nike pourrait aussi apporter du sang neuf.

FC Barcelone : une gamme inspirée de 1992

Outre les nouveaux reliefs de la technologie Dri-FIT ADV et le nouveau swoosh présent, les nouvelles tenues training du FC Barcelone se démarquent également par une nouvelle couleur. Une teinte orangée qui fait bien évidemment voyager dans le temps puisqu’on peut légitimement penser aux débuts des années 90 et à l’époque Meyba.

À l’époque emmenés par Johan Cruijff, les coéquipiers de Ronald Koeman et de Hristo Stoitchkov avaient alors dominer le football sur le plan national et sur la scène européenne. S’il sera bien évidemment difficile de faire de même pour la saison en cours, le retour de cette couleur iconique pour les supporters et le club sonne peut-être comme le début d’une nouvelle ère.

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