Chaussures de foot

Mbappé peut-il boycotter les opérations marketing de l’Équipe de France ?

Publié le 23/03/2022

Kylian Mbappé n'a pas participé aux opérations marketing de la FFF. L'attaquant du PSG en a-t-il le droit ? En théorie, non.

Pas content ? Boycott. Mardi, Kylian Mbappé a refusé de participer aux opérations marketing des sponsors de l’Équipe de France, car il ne souhaite pas que son image soit associée à certaines marques. Comme l’a révélé L’Équipe, des obligations sponsoring et marketing se sont déroulées dans la matinée à Clairefontaine sans la présence du joueur du Paris Saint-Germain.

Volkswagen, Orange, Xbox, Coca-Cola, Konami ou encore Uber Eats, de nombreux partenaires des Bleus ont donc fait le déplacement sans pouvoir créer de contenus avec Kylian Mbappé, resté dans sa chambre. A-t-il le droit ? En théorie, non.
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Kylian Mbappé à l’échauffement avec le PSG

Kylian Mbappé est-il en infraction ?

Toujours selon le quotidien sportif français, tout porte à croire que Kylian Mbappé est en infraction. « Quand  ils (les joueurs) viennent en équipe de France, ils signent en effet un document dans lequel ils s’engagent à honorer les partenaires des Bleus et que soit utilisée leur image à titre collectif ».

Laurent Fellous, avocat en droit du sport à Paris précise. « En théorie, il n’a pas le droit de refuser. Au moment où il a signé son contrat, il donne son accord pour que son image soit utilisée. Bien sûr, ces éléments sont basés sur des considérations juridiques globales, car il peut y avoir des clauses dans son contrat qui peuvent l’autoriser à se rebeller ». Et quand on connaît la puissance marketing de Kylian Mbappé, on peut supposer qu’il y en a.

D’ailleurs l’avocate de l’attaquant, Delphine Verheyden, « n’a pas eu de réponses à ses interrogations sur ces partenariats ou alors pas assez claires à son goût », affirme L’Équipe. Un flou juridique qui aurait amené au boycott de l’international français. De son côté, Le Parisien explique que Kylian Mbappé veut « être assuré qu’une partie des recettes liées à ces shootings sera reversée au football amateur aussi bien celui des « banlieues que des campagnes ». Le manque d’information à ce sujet aurait aussi motivé le joueur à ne pas se présenter aux shootings.
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Les Bleus à l’entraînement

« Pas tous les joueurs peuvent se permettre de faire comme Mbappé »

Il est évident que les montants des deals entre la FFF et ses sponsors ne seraient pas les mêmes sans ou avec la présence du Parisien. Égérie de Nike, du jeu vidéo FIFA ou encore de Dior, Kylian Mbappé a la sphère marketing à ses pieds. D’où le forcing des dirigeants français pour l’inciter à participer aux activations de leurs partenaires. « Il joue sur l’image dont il dispose pour faire valoir ses droits, estime Laurent Fellous. Pas tous les joueurs peuvent se permettre de faire comme Kylian Mbappé. Il faut disposer d’un certain rapport de force. Par contre, ça peut faire naître des idées chez d’autres footballeurs ».

Comme en témoigne le Coca-cola gate de l’Euro2020, où Cristiano Ronaldo a remplacé le soda (partenaire de la compétition) par une bouteille d’eau, seul le gratin mondial peut se permettre ce genre de sortie médiatique. À la suite de son geste, le Portugais n’a pas été sanctionné. À voir maintenant ce que compte faire la Fédération Française de Football avec Kylian Mbappé. Flinguer sa star ou son compte en banque ? Dilemme.

© Crédit photo FFF

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