Maillots de foot

Les plus beaux maillots « cartographiques »

Publié le 15/07/2022 Mis à jour le 14/07/2022

Tottenham, AS Roma, l'AIK... Zoom sur les plus beaux maillots qui s'inspirent de la géographie des villes.

L’histoire, les monuments, les anciennes tenues… Les sources d’inspiration pour créer des maillots de foot sont nombreuses. Ces dernières saisons, les équipementiers ont eu un penchant pour la cartographie. L’occasion de passer en revue les plus belles tenues qui s’inspirent de la géographie des villes.

Tottenham

Lors de la saison 2018-2019, Nike a lancé de nombreux maillots avec de fortes symboliques. Le club du Nord de Londres n’y a pas échappé avec un maillot third vert. Sa couleur verte est inspirée du logo original d’une brasserie qui possédait à l’époque une partie du terrain des Lilywhites.

Les graphismes du maillot reprennent la vue aérienne de l’emplacement du club de Tottenham dans l’arrondissement du North London Borough of Haringey, deux détails qui matérialisent le lien entre le quartier et le club.

AS Roma

Capitale de l’Italie et cité vieille de 28 siècles, Rome et l’AS Roma ont eux aussi été mis en avant par Nike sur une tenue third aux coloris emblématiques. Comme de nombreux clubs de Nike en 2019, la Vieille Louve a aussi eu le droit à une représentation graphique de sa ville sur son maillot.

Lorsqu’on se plonge plus sur cette tenue, on distingue la gueule d’une Louve. La Louve est un symbole fort du club et de la ville puisqu’elle a recueilli Rémus et Romulus, créateurs de la cité antique. La couleur jaune de la tunique prend sa source sur les vieux drapeaux de la ville.

US La Gacilly

C’est dans le Morbihan (56) que nous retrouvons l’un des plus beaux maillots du football amateur. L’US La Gacilly, pensionnaire de Régional 2, a célébré ses 100 ans d’existence avec des maillots collectors. Inspirés par le club brésilien de l’Atletico Mineiro, les bretons ont reproduit une carte aérienne de la commune de 4 000 habitants sur les tenues. Daskemm, fabricant breton, a réalisé les tenues.

Schalke 04

Lors de la saison 2020-2021, Schalke 04 a mis en avant un plan de Gelsenkirchen. Le maillot extérieur reprend la cartographie des rues et quartiers avoisinants le fameux stade de la Veltins Arena. La tunique est assez simple. Elle est seulement constituée d’un col rond et de logos bleus, sans oublier l’ancien sponsor GAZPROM. Devenu sponsor princial, VIVAWEST occupe désormais le milieu du maillot.

Ukraine

À l’aube de l’Euro 2020, l’Ukraine a réalisé un maillot très engagé avec un caractère politique. Le pays a décidé de mettre le tracé de son pays avec la Crimée au milieu du torse. Le maillot a fait parler et l’UEFA a ordonné de retirer la phrase présente à l’intérieur du col : « Gloire à nos héros ». Une citation à caractère politique que l’UEFA n’a pas jugé bon de garder sur la fameuse tunique jaune.

Depuis, l’Ukraine a sorti un nouveau maillot de le même tranche. On y trouve le tracé du pays, des drapeaux ukrainiens et la phrase : « United for Ukraine », un message fort pour un pays fortement impacté par la guerre.

AIK Fotboll

Nike et l’AIK Fotboll ont rendu hommage à l’histoire avec un maillot célébrant les 131 ans du club suédois. Pour marquer l’identité du club, l’équipementier américain a décidé de placer une carte de Stockholm sur la poitrine, pour certifier une fois de plus la relation forte qui unit la capitale et l’équipe.

L’AIK a fait les choses bien puisque les recettes des ventes de cette tunique ont directement été reversées au Stadium Sports Camp, une association qui aide à rendre le sport accessible à tous les enfants.

Genoa

Le Genoa et Kappa ont toujours été proches de leurs supporters. Sous contrat depuis 2019 avec l’équipementier avec la marque italienne, les Rossoblu ont joué la saison 2021-2022 avec un maillot paré de motifs en ton sur ton qui renvoie au plan aérien de la ville de Gênes.

Naples

Lancé en 2019, le 4e maillot de Naples a fait sensation dans la cité napolitaine avec un ensemble ton sur ton avec de nombreux détails gris et noir représentant les 30 quartiers de Naples. Kappa a surnommé cette création « Gara District » et rend hommage aux quartiers autour du San Paolo rebaptisé Diego Armando Maradona Stadium.

Hibernian Edinburgh

Pour son premier maillot de Hibernian, Joma a réalisé une tenue domicile qui reprend le plan des rues d’Edimbourg. « Notre partenariat avec Joma nous a permis un plus grand niveau de créativité qui n’était pas possible avec les précédents partenaires techniques. Ils comprennent les aspirations de notre marque et en travaillant en étroite collaboration avec leur équipe de conception, nous avons pu créer quelque chose de complètement unique pour nos supporters et la ville », a déclaré de directeur créatif d’Hibernian, Peter Burt, au sujet du maillot.

Atlético Mineiro

Le football et la géographie se sont rencontrés grâce à Le Coq Sportif au Brésil sur le nouveau maillot de l’Atlético Mineiro. Comme pour les maillots Kappa et Nike, la marque française a placé la carte de la ville sur le devant du maillot pour célébrer l’année du 113e anniversaire du club.

Celui-ci est plus spécial que les autres, non pas par le design ou le choix des couleurs, mais parce qu’il a été réalisé par un fan grâce au concours lancé par l’équipe en collaboration avec Le Coq Sportif. Le maillot est rempli de détails avec le numéro 113 dans le coin droit ou encore le drapeau de « Minas Gerais », un triangle rouge, qui se trouve sous le col.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok