Maillots de foot

Un nouveau maillot Sainte-Barbe pour le RC Lens

Publié le 02/12/2022

Pour la deuxième année consécutive, PUMA et le RC Lens célèbrent la Sainte-Barbe avec un maillot spécial, porté face au PSG.

Qu’importe le fait que la Coupe du Monde 2022 attire les regards des passionnés de foot, les clubs des championnats nationaux ont aussi le droit à la parole et encore plus quand il s’agit de présenter des maillots inspirés par la culture et la tradition.

Comme l’an passé à la même époque, et à l’image de ce que Philippe Coez (ndlr : responsable SportsMarketing PUMA France) nous avait confié lors de notre récente interview, le RC Lens et son équipementier PUMA viennent de dévoiler un maillot spécial, en hommage à la Sainte-Barbe. Un maillot qui sera porté à l’occasion de la reprise de la Ligue 1.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PUMA France 🇫🇷 (@pumafrance)

Pourquoi le RC Lens fête la Sainte-Barbe ?

Très attaché à son identité, le RC Lens va donc encore honorer la Sainte-Barbe. Sainte-Patronne et protectrice des mineurs de fond, des pompiers, des artilleurs, des sapeurs du génie, et plus généralement de tous les métiers liés au feu, aux explosifs et à l’électricité.

Sainte-Barbe (Barbara de son vrai nom) est selon la légende, une Princesse d’Orient du IIIe siècle, sauvée de la colère de son père par la foudre.
.

Le maillot Sainte-Barbe de Lens, 2022-2023

Célébrée aux quatre coins du Monde par les mineurs, la Sainte-Barbe s’est largement imposée dans la culture locale du Nord de la France et son bassin minier. D’ailleurs, pendant longtemps, le 4 décembre a été un jour chômé et payé dans les mines.

Fier et attaché à son histoire, le RC Lens a donc voulu créer l’événement en imaginant un nouveau maillot Sainte-Barbe. Après le mélange de noir et d’or la saison passée, c’est la couleur dorée qui prend le dessus cette année.
.

Les détails du maillot Sainte-Barbe de Lens

Outre la symbolique avec le surnom du club (Sang & Or), cette couleur est également un clin d’oeil à l’industrie minière et à cet « or noir » qui en sortait. C’est d’ailleurs pour symboliser le charbon que des détails noirs apparaissent sur ce maillot. Tout comme le fait de retrouver la représentation des roues et des structures des chevalements (un assemblage de madriers et de poutres) en filigrane et aux côtés des noms des différentes fosses de la région. Des petits détails qui font toute la force de ce nouveau maillot Sainte-Barbe de Lens.

Pour compléter la liste des détails de ce maillot Made In France, il est intéressant de noter que PUMA et le RCL ont intégré l’un des anciens logos du club. Porté entre 1955 et 1968, il fait également écho à l’histoire minière de la région puisqu’il met en avant une lampe de mineur.
.

Le logo du maillot Sainte-Barbe de Lens

Maillot Sainte-Barbe : porté face au PSG le 1er janvier !

Présenté ce vendredi 2 décembre et mis en vente à partir du samedi 3 décembre, le maillot Sainte-Barbe de Lens ne sera porté qu’au moment de la reprise de la Ligue 1 et à l’occasion de la réception du PSG, le 1er janvier 2023. Une occasion presque idéale pour honorer aux yeux du Monde entier une histoire aussi importante que celle de l’industrie minière du Nord de la France.

Où acheter le maillot Sainte-Barbe de Lens ?

Comme souvent, le maillot Sainte-Barbe de Lens devrait connaitre un franc succès auprès des supporters du RCL. Pour tenter d’acheter l’un des exemplaires du maillot, il faudra se rendre dans les shop officiels du club. Le maillot sera en effet en vente en exclusivité dans l’ensemble des boutiques du RC Lens à partir du samedi 3 décembre, 10h.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sot

Publié le 1 janvier 2023 à 20 h 00 min

J’espère que les lençois font faire forte impression avec leur nouveau maillots de la sainte Barbe. allez Lens Ce sera difficille ce soir mais j’y crois!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok