Thomas Prouteau
Responsable éditorial

Umbro change de logo pour fêter ses 100 ans

Publié il y a 2 ans | 4 min de lecture

logo umbro histoire
maillot lorient 2023 2024 umbro
velocita alchemist
Umbro Velocita 6 vert/noir/bleu marine
Maillot Jamaique 2021-2022 Umbro

2024 va être l'année des JO de Paris mais aussi du 100ème anniversaire de la marque anglaise Umbro. Pour l'occasion, le logo de la marque va évoluer.

Les crampons de foot du moment

sur Intersport.fr

Que ce soit aux côtés de l’équipe d’Angleterre championne du Monde en 1966, du Brésil en 1970, de ses premières chaussures de foot en 1985, du lancement de la Speciali en 1992, des crampons de Roberto Carlos lors du coup-franc contre la France ou de ceux de Michael Owen à son apogée jusqu’à ses partenariats actuels, Umbro fait partie de l’histoire du football mondial et y possède une place majeur.

Certes, la marque anglaise n’a pas le même rayonnement aujourd’hui que durant les années 90, mais 100 ans après la création de la marque, le double losange continue d’être présent sur les terrains de foot et sur les maillots de nombreuses équipes professionnelles et amateurs. À l’occasion de cet anniversaire pas comme les autres, Umbro a souhaité changer son logo. Une modification comme une passerelle avec son histoire.

Un changement de logo pour célébrer le centennaire

C’est en 1924 que Harold Humphreys et son frère Wallace Humphreys se sont lancés dans la création d’une entreprise. En seulement quelques jours, le nom de la société Umbro est lancé en lien avec l’abréviation de « um » du nom de famille et « bro » pour la la notion de frères. Le succès est immédiatement au rendez-vous dans le football et seulement 10 ans après son lancement, la marque équipe les deux finalistes de la FA Cup 1934 que sont Manchester City et Portsmouth. Dès lors, l’entreprise a grandi et les chaussures de foot sont devenus une marque de fabrique à partir des années 90. Elles sont également portées par des grands noms de ce sport (Owen, Shearer, Roberto Carlos, Pepe, etc…).

evolution logo umbro 100 ans

Entre temps, la signature visuelle de la marque évolue. D’un logo en losange où apparait le mot Umbro, le logo affirme son double losange à partir de 1960. Parfois plus écrasé, parfois bleu, puis rouge avant de changer pour le noir, le logo d’Umbro a souvent évolué. Mais pour célébrer les 100 ans de la société, c’est vers l’identité graphique de 1960 que la marque s’est tournée.

Sur l’ensemble des réseaux sociaux, le logo de la marque retrouve en effet ce losange rouge au coeur d’un losange noir. Un choix qui n’a pas été justifié par l’équipementier, mais qui peut s’expliquer par le fait que cette période correspond à celle où il est passé d’une marque avec une forte empreinte nationale, à une entreprise au rayonnement international.

L’histoire du logo d’Umbro

logo umbro histoire

Si à ce jour, aucune explication n’a été faite quant à l’utilisation dans le temps de ce nouveau logo et à sa durée de vie, difficile d’imaginer qu’il sera présent sur les crampons et les maillots de la marque anglaise dans les prochains mois. On devrait en effet continuer d’apercevoir le logo traditionnel de la marque et ce double losange devenu iconique. En revanche, la marque continuera d’appuyer sur la célébration de son histoire a travers la campagne « Always Umbro ».

Publication

  • Publié le : 18/01/2024 à 16:34
  • Mis à jour le : 18/01/2024 à 16:53

Les crampons de foot du moment

sur Intersport.fr

A propos
de l'auteur

Thomas Prouteau

Responsable éditorial

Passionné par le ballon rond, à l’affût des dernières innovations, spécialiste des infographies, dingue de crampons et fan des maillots.

La sélection
de footpack.

Rejoins la
Footpack Fam

Le Débrief
chaque semaine dans votre boite mail

Infos inédites des sponsors, nouveautés maillots et chaussures en exclus, actus insolites… Les infos les plus cool !

M'inscrire

footpack.
personnalisé selon vos goûts

  • Priorisez les actes qui vous intéressent
  • Donnez votre avis sur les articles
  • Obtenez des ressources exclusives
Créer mon compte
footpack > Chaussures de foot > Umbro change de logo pour fêter ses 100 ans