Après New Balance, Macron et plus récemment Lotto, on continue sur Footpack de vous faire redécouvrir les tenues de la saison 2015-2016 qui vient tout juste de débuter sur les terrains d’Europe. Aujourd’hui, on continue avec la marque anglaise Umbro.
Il y a encore quelques mois, on se demandait comment Umbro allait se relever de son rachat par Nike en 2007 puis de sa revente en 2012. Totalement aspirée pendant cette période par le géant américain qui voyait là une bonne occasion de riposter au rachat de Reebok par adidas, la marque fondée en 1924 dans le Nord de l’Angleterre (à seulement quelques kilomètres de Manchester et de Liverpool) renaît de ses cendres jours après jours.
Et cette renaissance a débutée au lendemain de son rachat par le groupe américain Iconix Brand Group à l’automne 2012. Depuis, l’équipementier anglais tente de se refaire un nom dans le domaine du football. Avec ses différents silos de chaussures comme la Velocita et la UX par exemple mais aussi avec une politique de partenariat clubs qui a fait d’Umbro l’équipementier successif du FC Nantes, du RC Lens et d’Everton depuis la saison 2014-2015 mais également celui du PSV Eindhoven et de West Ham United depuis cette saison.
Déjà très présent sur le continent Sud-Américain avec des clubs comme Vasco de Gama, le Grémio ou l’Atletico Paranaense, Umbro est bel et bien décidé à retrouver son lustre d’antan sur le vieux continent.
Everton :
Everton, c’est le club historique d’Umbro. Premier équipementier du club au début des années 70, la marque anglaise compile, avec les nouveaux maillots 2015-2016, 30 ans de partenariat avec les Toffees. Dévoilés au sein d’une campagne de pub nommée #BornEFC, les nouveaux maillots 2015-2016 d’Everton s’inscrivent dans la grande histoire du club et notamment le maillot domicile qui puise directement son inspiration dans les tenues des années 60.
FC Nantes :
Si la Premier League reste le championnat prioritaire de la marque anglaise, la France semble être également une terre d’accueil idéale pour Umbro puisque l’équipementier britannique compte deux clubs de l’Hexagone dans ses rangs, dont le FC Nantes, seul club de Ligue 1. Et difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux histoires. Un passé glorieux, une baisse de régime, une descente aux enfers et un renouveau qui laisse imaginer de belles perspectives d’avenir.
Plébiscitées la saison dernière, les nouvelles tenues 2015-2016 du Football Club de Nantes connaîtront-elles le même succès cette saison ? Si le maillot domicile semble plaire au peuple nantais, la tenue extérieure connait en revanche quelques critiques pour être trop typée … bordelaise.
PSV Eindhoven :
Le PSV Eindhoven c’est le gros coup du mercato Umbro. « Propriété » de Nike depuis près de 20 ans, le club hollandais passe donc chez la marque au double losange à partir de cette saison et pendant les cinq prochaines. Régulièrement qualifié pour les coupes d’Europe, le PSV aura la lourde tache de porter haut les couleurs de l’équipementier anglais sur les différents terrains du continent. Un choix stratégique plutôt intelligent.
Et pour ces nouvelles tenues 2015-2016 du PSV Eindhoven, Umbro a concocté un maillot domicile « old school » tandis que le design de la tenue extérieure sera très moderne.
West Ham United :
West Ham United, c’est peut-être l’un des plus beau jeu de maillots de cette saison 2015-2016. Désormais sous contrat avec Umbro après être passé chez adidas ou Macron, les Hammers ont imaginé avec les designers de la marque anglaise des tenues qui rendent hommage à la longue histoire du club londonien pour un rendu superbe.
Ainsi, le maillot domicile est inspiré de la tenue de 1904 tandis que le très réussi maillot extérieur est lui directement lié à celui de 1901. De plus, les maillots 2015-2016 de West Ham United rendent hommage au stade de Boleyn Ground que le club quittera à la fin de la saison.
Bonus : RC Lens
Avec le FC Nantes, le Racing Club de Lens est donc le deuxième porte-étendart d’Umbro dans l’Hexagone. Actuellement en Ligue 2, les Sang et Or pourront au moins se targuer de certainement posséder les plus belles tuniques de la deuxième division et notamment un maillot extérieur noir et gris qui fait fureur auprès des supporters, à tel point que la marque anglaise se retrouve en rupture de stock …
Aucun commentaire pour le moment