Chaque année, la liste des 23 candidats au Ballon d’Or est toujours très attendue. Du côté de Footpack, nous avons regardé la visibilité des marques via la présence de ses ambassadeurs.
La liste des 23 candidats au Ballon d’Or
Sergio Aguero (Manchester City) > Puma evoSPEED 1.4
Gareth Bale (Real Madrid) > adidas X15
Karim Benzema (Real Madrid) > adidas X15
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) > Nike Mercurial Superfly
Kevin de Bruyne (Manchester City) > Nike Mercurial Superfly
Eden Hazard (Chelsea) > Nike Mercurial Vapor
Zlatan Ibrahimovic (PSG) > Nike Mercurial Vapor
Andres Iniesta (Barcelone) > Nike Magista Opus
Toni Kroos (Real Madrid) > adidas 11Pro
Robert Lewandowski (Bayern Munich) > Nike Hypervenom II
Javier Mascherano (Barcelone) > Nike Magista Opus
Lionel Messi (Barcelone) > adidas Messi15
Thomas Müller (Bayern Munich) > adidas X15
Manuel Neuer (Bayern Munich) > adidas ACE15
Neymar (Barcelone) > Nike Hypervenom II
Paul Pogba (Juventus) > Nike Magista Obra
Ivan Rakitic (Barcelone) > adidas ACE15
Arjen Robben (Bayern Munich) > adidas X15
James Rodriguez (Real Madrid) > adidas X15
Alexis Sanchez (Arsenal) > Nike Mercurial Superfly
Luis Suarez (Barcelone) > adidas X15
Yaya Touré (Manchester City) > Puma evoPOWER
Arturo Vidal (Bayern Munich) > Nike Mercurial Superfly 1.2
Nike & adidas dominent, Puma résiste
91,3% des joueurs candidats au Ballon d’Or sont équipés par Nike & adidas. Les deux marques sont au coude à coude sur les TOP ambassadeurs avec 11 joueurs pour la marque américaine contre 10 joueurs pour adidas.
Puma arrive à représenter ses 2 silos (Puma evoSPEED & Puma evoPOWER) grâce aux deux joueurs de Manchester City : Kun Agüero & Yaya Touré. La liste des 23 est révélatrice de la lutte du sponsoring sur les joueurs clés européens. Les « petites » marques comme Umbro, Mizuno ou encore Under Armour ont encore du mal à exister sur le plus haut niveau européen.
adidas X15 vs Nike Mercurial
Les silos les plus représentés sont Nike Mercurial & adidas X15. Les stratégies différentes des deux marques permettent un affrontement direct sur cette liste des 23 du Ballon d’Or.
En effet, adidas a retravaillé sa gamme Football afin de ne présenter que 3 silos (X15, ACE15 & Messi15 pour le joueur argentin) afin d’éviter la comparaison frontale avec Nike. Le silo X15 est donc mieux représentés et s’affirme comme le concurrent n°1 du silo Mercurial. Du côté de Nike, on retrouve 2 typologies de joueurs : ceux qui portent la Superfly (comme CR7 ou Alexis Sanchez) et ceux qui portent la Vapor (comme Eden Hazard ou Zlatan Ibrahimovic).
Derrière ce duel, on retrouve le silo Magista avec 3 représentants et ACE15 & Hypervenom avec 2 joueurs.
Les particularités de la liste des 23
Si on regarde bien cette liste, on peut mettre en lumière 3 particularités importantes :
- Paul Pogba est le seul joueur de cette liste sans contrat de sponsoring. Le joueur porte des Nike Magista Obra ID mais n’est pas (officiellement) lié à la marque américaine. Il a d’ailleurs porté des adidas Predator en 2014 lors de matchs amicaux.
- Neymar est encore associé au silo Hypervenom. Mais pour combien de temps ? En effet, le joueur brésilien porte désormais des Nike Mercurial Vapor habillées en Hypervenom. Visiblement, Robert Lewandoski sera le futur ambassadeur identifié du silo Hypervenom au vue de la dernière édition limitée créée pour le joueur suite à ses performances hallucinantes (avec notamment un quintuplé en 9 minutes).
- Toni Kroos. Ce joueur peut être considéré comme un OVNI dans le monde professionnel. En effet, le joueur allemand porte toujours des adidas 11Pro datant de plusieurs années.
Aucun commentaire pour le moment