Les chaussures de foot pour les nuls

Publié le 28/07/2017 Mis à jour le 17/10/2018

Pour vous aider à mieux comprendre le marché de la chaussure de foot, mieux situer les marques et mieux identifier les différents produits, nous vous proposons un guide pratique. Les chaussures de foot n'auront plus de secret vous.

Depuis plus de 40 ans maintenant, trois principales marques dominent le marché de la chaussure du football : Nike, adidas et Puma. Si les équipementiers allemands adidas et Puma, créés par les frères Dassler, ont été les premiers à concevoir des chaussures entièrement adaptées pour le football et les vendre grâce à des égéries telles que Pelé ou Eusebio (pour Puma), Beckenbauer (pour adidas), Nike a révolutionné le marché à partir des années 70 avec des créations originales et une grosse puissance marketing.

A l’heure actuelle, Nike et adidas trustent le haut de l’affiche et se livrent une grosse bataille pour la suprématie et la place de n°1 dans l’esprit des consommateurs. Cette « rivalité » est, par ailleurs, alimentée par le duel à distance que mène leur tête d’affiche respective sur les terrains: Messi (pour adidas) et Cristiano Ronaldo (pour Nike).

Derrière les deux mastodontes du marché, on retrouve donc Puma qui avec des ambassadeurs comme Aguëro, Fabregas, Griezmann, Balotelli, Giroud, Buffon ou Reus espèrent jouer les troubles fêtes. Ensuite, on retrouve des marques historiques et bien implantées localement comme Umbro (très populaire en Grande-Bretagne), Lotto (très populaire en Italie), Joma (très populaire en Espagne), Mizuno (très populaire au Japon) ou Under Armour (très populaire aux États-Unis). Après avoir fait ses preuves dans le running, New Balance semble également vouloir jouer un rôle majeur dans le marché du foot en 2016 puisqu’avec la sortie de deux nouveaux silos innovants (Visaro et Furon) en 2015, mis en lumière par des joueurs comme A.Ramsey, Mirallas ou Cabaye, l’équipementier américain pourrait bousculer la hiérarchie. La marque australienne Concave, qui s’illustre avec trois chaussures (Aura, Volt et Halo) esthétiquement et techniquement abouties, demeure aussi un équipementier à suivre de près.

Chaussures-football-Puma-future-18.1-netfit-Griezmann

Très loin derrière, on retrouve des marques avec une forte identité locale et artisanale comme les Espagnols de Munich, les Italiens de Pantofola d’Oro mais également des marques généralistes comme Kipsta de Décathlon.

gamme-kipsta-CLR-700

Quels sont les produits actuels phares du marché (par marque) ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’état actuel du marché, découvrez la spécificité des différents produits proposés par les marques.

Nike 

chaussures-football-Nike-Pack-Fire-Ice-img1

Depuis 1971 et la sortie de « la Nike », la marque à la virgule est donc un acteur incontournable et dominant. Aujourd’hui, la marque dispose de quatre produits (ou silos) phares destinés à des profils de joueurs différents.

Nike Mercurial Superfly ou Vapor

La Mercurial Superfly est LA chaussure destinée aux attaquants et particulièrement aux joueurs rapides comme Cristiano Ronaldo qui est l’ambassadeur star du produit. C’est le plus léger des quatre silos et aussi le plus fin. Il se distingue par sa petite chaussette montante (le Dynamic Fit) et sa tige cousue d’un matériau ultra fin, le Flyknit. La Mercurial est également disponible en coupe basse « traditionnelle » avec une tige synthétique plus résistante. Il ne s’agit alors plus de la Mercurial Superfly mais de la Mercurial Vapor (donc avec une coupe basse et une tige plus solide).

chaussures-football-Nike-Mercurial-360-Fast-AF-img2

Nike Phantom Vision

Remplaçante de la Magista, la Phantom Vision a débarqué sur les pelouses en aout 2018. Porté par des joueurs comme Philippe Coutinho et Kevin de Bruyne, le silo se veut la référence en terme de précision. Grâce à des technologies innovantes comme le Ghost Lace, le Quadfit et le Flyknit, la Phantom Vision est le silo ultime pour tous ceux sui souhaitent dicter le jeu.

nike-phantom-vision-phantom-vsn-3

Nike Hypervenom 3

La gamme Hypervenom a été lancée en 2013 par Nike. Initialement éditée en coupe basse, la paire est désormais dotée de la chaussette montante Dynamic Fit, comme la Phantom Vision et la Mercurial Superfly, depuis l’été 2015. Cette chaussure est une sorte de mélange entre vitesse et technique. Elle s’oriente donc vers les joueurs à vocation offensive. La version haute est appelée Hypervenom DF (pour Dynamic Fit). La structure particulière de la paire avec des reliefs en mousse (pour un meilleur toucher) et sa tige Flyknit très souple et fine permettent de distinguer l’Hypervenom des autres silos Nike.

chaussures-football-Nike-Hypervenom-Phantom-III-Top-3

Nike Tiempo Legend 7

C’est la chaussure la plus ancienne (des silos actuels) et la plus mythique de Nike. Sortie pour la première fois en 1983, la Tiempo se distingue par son cuir de kangourou devenu légendaire au fil des années. Prônant le confort et le contrôle, la Tiempo est généralement portée par les gardiens, les défenseurs et milieux défensifs (Carlos Tevez, qui la porte actuellement fait figure d’exception) mais la septième génération de la paire propose du Flyknit sur la languette et le talon.

chaussure-football-nike-tiempo-sergio-ramos-janvier-2018-19

adidas

chaussures-football-adidas-team-mode-juillet-2018-1

En 2015, adidas a décidé d’abandonner ses silos mythiques (Predator, F50, 11Pro ou Copa Mundial) pour révolutionner et simplifier sa gamme avec trois produits majeurs. La Predator destinée aux joueurs voulant contrôler le jeu, la X pour ceux qui souhaitent semer le chaos dans les défenses, la Messi devenue la Nemeziz en juin 2017 pour ceux aussi agiles et fins techniquement que le prodige argentin et la Copa pour les puristes.

adidas Predator

De retour après quelques années d’absence, le mythique modèle adidas Predator à fait son retour en novembre 2017 sous une nouvelle silhouette. Portée notamment par Paul Pogba, la Predator se décline dans une version sans lacet, la Predator +, et avec, la Predator 18.1. Grâce au Primeknit, à la technologie Boost, à la semelle ControlFrame et la chaussette intégrée SockFit, la Predator est redevenue le modèle emblématique de la marque aux trois bandes. Disponible en version sans ou avec lacets, elle répondra à toutes les attentes placées en elle.

chaussure-football-adidas-predator18-cold-blooded-janvier-2018-3

adidas X

Héritière de la F50, sa finesse et sa légèreté incitent aux accélérations et aux percées balle au pied dans les défenses adverses. Il s’agit donc d’une chaussure pour les joueurs offensifs. Constituée avec un matériau très souple pour un meilleur toucher de balle, la X est aussi dotée d’une petite chaussette interne (Techfit Collar) qui permet un meilleur maintien de la cheville. Comme la Predator, la X existe aussi dans une version sans lacets qui est le modèle X18+.

chaussures-football-adidas-x-18-team-mode-juillet-2018-2

adidas Nemeziz

Après avoir consacré pendant deux ans une chaussure signature pour le génie du FC Barcelone, adidas a changé le nom de la Messi en la renommant Nemeziz. Avec des caractéristiques proches de l’ancienne F50, soit une chaussure légère mettant l’accent sur la vitesse et l’agilité, elle est destinée avant tout pour les attaquants et plus particulièrement pour les ailiers. L’empeigne AgilityKnit, qui est différente de celle utilisée sur la X, et sa structure inspirée des bandes de strapping font de la Nemeziz une paire atypique. A noter qu’une version sans lacets est disponible.

chaussures-football-adidas-Nemeziz-team-mode-juillet-2018-3

adidas Copa

Héritière de la Mythique Copa Mundial portée massivement avant la percée du marché de la chaussure de football, la Copa 18 prolonge l’histoire de sa grande soeur en proposant du cuir de kangourou mais qui se marie avec une chaussette synthétique intégrée pour allier confort et stabilité. Un bon rapport entre la durabilité et la performance.

chaussures-adidas-copa-18-energy-mode-img3

adidas Glitch

Concept à part entière des gammes adidas présentées au dessus, la Glitch n’est disponible à la vente que sur l’application éponyme. Héritière lointaine de la F50 Tunit, elle se distingue par un concept novateur puisque la chaussure est coupée en deux parties. Un chausson intérieur et un skin (une coque) extérieure qui peut être changée au fil de ses envies et de ses humeurs.

adidas-prepskin-glitch-4

Puma

Puma est en constante mutation. Après la sortie de l’evoSPEED, de l’evoTOUCH et de l’evoPOWER, la marque allemande a finalement décidé de simplifier la gamme avec deux silos principaux, la ONE et la Future. La Puma King, un modèle historique, est quand à elle régulièrement mis au goût du jour.

Puma ONE

Porté par Aguero, Giroud ou encore Rami, le modèle One possède un savoureux mélange de cuir premium et de cuir synthétique. Ainsi, sur la partie avant de l’empeigne on retrouve un cuir de kangourou qui favorise bien évidemment le toucher de balle. Grâce à sa petite chaussette evoKNIT, le maintien du pied est assuré sur ce modèle tandis que la semelle Rapidsprint assure quant à elle une qualité dans les appuis au moment des accélérations et des changements de direction.

puma-stun-pack-one-1-a

Puma Future

Mis en lumière par Antoine Griezmann et Luis Suarez, la Future est le silo le plus récent de Puma Football. Imaginée autour d’un filet Netfit et de son laçage particulier qui permet un ajustement idéal. La chaussette evoKNIT assure quand à elle un maintien prononcée pendant que la semelle extérieure Rapidagility, constituée de Pebax, offre à la fois de l’amorti et de la réactivité.

puma-stun-pack-future-2.1-a

Puma King

Nike a la Tiempo, adidas, la Copa Mundial et Puma, la King. Paire mythique des années 60 à 90, cette paire en cuir a été portée par les plus grands : Eusebio, Pelé, Maradona, Cruyff. Si elle n’est plus portée par les joueurs pros de nos jours, Puma n’hésite pas à lancer des collections exclusives et mettre au goût du jour la paire avec des coloris et des technologies modernes.

New Balance

Experte des chaussures de sport, New Balance s’est donnée pour défi de rivaliser avec les meilleures marques de chaussures de foot. NB a donc lancé une gamme avec deux silos performants et complémentaires.

New Balance Tekela

Apparu pour la première fois lors de la Coupe du Monde 2018, le nouveau silo Tekela de New Balance s’adresse directement aux innovateurs qui utilisent leur vitesse et leur technique pour être l’élément clé de leur équipe. Grâce à sa tige en microfibre la chaussure garantie une stabilité et un toucher de balle remarquable.

chaussures-football-new-balance-tekela-1.0-test-footpack-octobre-2018

New Balance Furon

La Furon, c’est la chaussure de New Balance qui privilégie la vitesse et la légèreté. La souplesse du mesh utilisé favorise la maniabilité de la paire et les changements de direction ainsi que les accélérations. La paire se démarque aussi par sa silhouette très fine qui serre le pied et ses crampons triangulaires pour une meilleure accroche au sol. La paire tient son inspiration des pointes d’athlétisme.

Umbro

pack-umbro-orange-violet

Peu présente en France, Umbro reste une marque qui compte en Grande-Bretagne. La marque britannique propose d’ailleurs quatre silos de bonne facture avec des caractéristiques différentes.

Umbro UX Accuro

L’UX est la paire qui représente le mieux le fighting spirit britannique. Vraiment robuste grâce à son empeigne synthétique et l’utilisation de la technologie Armor-Tex pour protéger le pied tout en favorisant la souplesse, l’UX d’Umbro est un régal pour les joueurs aimant les duels. Le côté technique n’a pas été mis de côté puisque des couches en 3D à l’avant favorisent un meilleur toucher de balle et assistent les frappes.

chaussures-football-umbro-pastel-collection-ux-accuro-II-img3

Umbro Speciali

Les marques légendaires ne peuvent pas se passer d’un modèle en cuir. C’est le cas d’Umbro avec sa Speciali qui en plus de son cuir arbore une languette repliable pour protéger le cou-de-pied. Très solide, elle est aujourd’hui destinée aux joueurs défensifs comme son ambassadeur Pepe mais par le passé, la paire a fait le bonheur de Carlos Valderamma, Alan Shearer ou encore Michael Owen.

chaussures-umbro-specialy-98-pro-1

Umbro Velocita

Un peu de souplesse et de finesse dans ce monde de brutes avec la Velocita. Avec ses 165 grammes sur la balance, la Velocita est la paire d’Umbro destinée à la vitesse. La Velocita utilise une empeigne lisse réalisée avec une seule pièce pour améliorer le contact du pied avec la balle.

pack-umbro-orange-violet-velocita-4

Umbro Medusae 

C’est à l’automne 2018 que Umbro a lancé la troisième génération de son silo Medusae. Imaginé sur une base sans lacets pour la première fois dans l’histoire des chaussures de la marque, la Medusae révolutionne et modernise complètement la gamme football d’Umbro. Sur la partie avant, on retrouve malgré tout le cuir de kangourou emblématique de ce silo tandis que l’empeigne offre une surface de frappe largement agrandie et surtout dépourvue d’irrégularité.

umbro-medusae-3-b

Lotto

paul-bernardon-maestro-200-lotto

Lotto Maestro

Imaginée comme une chaussure de « contrôle », telle que la Nike Phantom Vision ou encore la adidas Predator, la Maestro dispose d’une empeigne tout à fait innovante : une pellicule de PU, proche du cuir, recouvre une filet ultra léger et un matériau strech. Cette empeigne assure ainsi stabilité et résistance face aux chocs. La languette de cette Maestro propose également une technologie différente avec une tige strech, enveloppant le pied et micro perforée.

chaussure-football-lotto-maestro-200-SGX

Under Armour

Spécialiste des vêtements de performance, Under Armour a de beaux arguments à faire valoir avec ses deux silos principaux, la ClutchFit, la Spotlight axés sur la vitesse et le confort.

under-armour-magnetico-tex-footpack-2

Under Armour Magnetico

Remplaçante de la gamme Clutchfit depuis le début de l’année 2018, la Under Armour Magnetico se retrouve mis en avant par Granit Xhaka et Trent Alexander-Arnold notamment. Imaginée autour d’une tige synthétique retravaillée où l’on retrouve 3 fines couches superposées afin d’offrir le toucher et la douceur du cuir tout en réduisant le poids, la Magnetico dévoile également la technologie FormTrue qui permet un ajustement rapide et parfait du pied. On retrouve enfin une nouvelle semelle intérieure qui permet d’absorber au maximum les impacts avec le sol.

under-armour-magnetico-tex-footpack

Under Armour Spotlight

La SpotLight est une chaussure plutôt axée sur la vitesse. Avec sa tige très fine pour un meilleur confort, la Spotlight se distingue par son excellente réactivité grâce à une semelle légère. Si l’ancienne génération de la paire proposait une fermeture zippée pour cacher les lacets, la version 2018 retrouve un laçage visible.

under-armour-spotlight-blue-circuit-1

Concave

Concave est une jeune marque australienne très ambitieuse qui travaille en collaboration avec plusieurs universités de Melbourne pour concevoir des chaussures de haute qualité. Bien implantée dans le championnat australien mais également en Angleterre (Premier League et Championship), Concave présente 3 silos ; Halo+, Volt+Aura+ et Volt+ Knit.

chaussure-football-concave-aura-mars-2017-8

Concave Halo+

La Halo+ est une chaussure destinée aux milieux de terrain et défenseurs qui aiment contrôler le jeu. Outre son empeigne souple en mesh, elle propose des textures en caoutchouc pour assister les frappes de balle et optimiser l’adhérence sur les contrôles.

Concave Volt+

La Volt+ est la paire de Concave destinée aux attaquants puisqu’elle prône légèreté, vitesse et elle améliorerait la précision des frappes. Avec son double laçage, son style et sa finesse la Volt a les arguments pour plaindre au-delà des frontières britanniques. La paire est disponible en version mesh synthétique et cuir de kangourou.

test-chaussures-football-concave-juillet-2018

Concave Aura+

L’Aura+ a remplacé le silo Quantum+ en décembre 2016. La paire arbore une tige en cuir de kangourou avec une languette plate pour offrir une plus grande surface pour le toucher de balle. La semelle extérieure de la paire est dotée de crampons en lamelles translucides. C’est une paire parfaite pour le joueur qui n’a pas de poste prédéfini.

chaussure-football-concave-aura-mars-2017-10

Concave Volt + Knit

Version montante de la Volt+, la Concave Volt+ Knit conserve en revanche toutes les caractéristiques technologiques du modèle tige basse.

concave-volt-knit-insurgent-force

Mizuno

En France, Mizuno est surtout connue auprès de la communauté des runners. Pourtant, la marque japonaise souhaite se développer dans les sports collectifs et surtout le football grâce à des ambassadeurs qui évolue en Europe comme Hulk, Thiago Motta (qui n’est pas officiellement sous contrat avec la marque) ou Shinji Okazaki. Comme la majorité des équipementiers, Mizuno a réduit sa gamme pour proposer trois silos : la Morelia, la Rebula et la Morelia II Néo.

chaussures-football-mizuno-red-passion-coupe-monde-2018-juin-2018

Mizuno Morelia

La Morelia est la paire la plus ancienne et la plus mythique de Mizuno puisque des joueurs comme Roberto Carlos ou Rivaldo l’ont porté. Avec son cuir de kangourou très doux, la Morelia garantit un toucher exceptionnel mais aussi un grand confort général. Egalement très robuste, la Morelia est la chaussure polyvalente par excellence.

Mizuno Rebula

Si Mizuno a misé un temps sur deux silos (la Basara et Wave Ignitus) pour accompagner la Morelia, l’équipementier japonais a finalement décidé de lancer un nouveau modèle en juin 2017 : la Rebula. Cette chaussure en cuir de kangourou affiche une silhouette fine. Avec sa légèreté et sa maniabilité, la Rebula est chaussure plutôt dédiée aux attaquants mais si ces caractéristiques sont plutôt polyvalentes.

Mizuno Morelia II Néo

Version moderne de la classique Mizuno Morelia, la Morelia Néo a été lancée en 2011 par la marque japonaise et se veut être la version “profilée” de la Morelia II et le silo dédié à la vitesse du côté de Mizuno.

mizuno-morelia-2-neo-or-noir-1

Joma

Plus connue en France pour ses maillots que pour ses chaussures, Joma est pourtant un acteur qui compte en Espagne. 3 silos caractérisent la nouvelle gamme de l’équipementier espagnol : la Super Copa Speed, la Propulsion et l’Aguila.

Joma Champion Max

La gamme Champion Max reste fidèle à ses valeurs et notamment sa légèreté puisque le modèle élite ne pèse que 162 grammes. Conçu avec une empeigne en microfibre synthétique sans coutures, le modèle est destiné aux joueurs rapides grâce notamment à la nouvelle semelle Unique Light Technology alliant légèreté, flexibilité et rigidité.

Joma Propulsion

Modernisée pendant l’été 2018, le silo Propulsion a été imaginé dans le but d’augmenter la vitesse des joueurs en créant une chaussure légère d’un seul tenant et avec une semelle minimaliste et légère, la Propulsion Lite 804 est principalement destinée aux joueurs offensifs. La coupe de cette nouvelle version est une pièce unique sans couture pour offrir de la légèreté à l’ensemble. Au talon, on retrouve la technologie Sock System, un système de chaussette qui protège le pied.

chaussures-football-joma-propulsion-lite-804-royal

Joma Aguila Pro

L’Aguila est la chaussure traditionnelle en cuir de Joma. Si elle n’est pas aussi sophistiquée que la Super Copa Speed ou la Propulsion, elle assure un bon toucher grâce à son cuir de kangourou. L’Aguila est destinée aux puristes évoluant au milieu de terrain ou en défense.

chaussures-football-joma-numero-10

Kipsta

Depuis plusieurs années, Kipsta est considérée comme une marque référence pour les petits budgets et les parents des jeunes joueurs. Mais depuis 2010, la marque de Décathlon a confectionné des modèles adaptés à la pratique de haut niveau avec ses deux silos CLR 900 et Agility 900 Mid.

test-kipsta-agility-900-mid-footpack-11

Kipsta CLR 900

La CLR 900 est la paire destinée aux joueurs rapides de Kipsta grâce à son empeigne fine en microfibre souple et sa relative légèreté (240 grammes). Disponible uniquement en version FG, la CLR 900 est à privilégier sur terrain naturel sec.

chaussures-football-Kipsta-CLR-900-img1

Kipsta Agility 900 Mid

Apparu lors de l’été 2018, la Kipsta Agility 900 Mid est l’une des très bonnes surprises de l’année. Malgré son faible prix de vente (40€), le rendu final de cette chaussure est vraiment intéressant grâce notamment à sa tige synthétique et sa semelle extérieure polyvalente.

test-kipsta-agility-900-mid-footpack-9

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sakho

Publié le 31 juillet 2017 à 21 h 22 min

Pas mal. Très interessant. Beau site . Bravo.

Frédéric Yang

Publié le 9 août 2017 à 18 h 17 min

Merci beaucoup 😉

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok