Attendu avec impatience par une foule de supporters de plus en plus important, la présentation des nouveaux maillots du Paris Saint-Germain vient d’avoir lieu par Nike, l’équipementier officiel du club de la capitale.
Avec près de 2,3 millions de maillots vendus chaque année, le Paris Saint-Germain devient l’une des places fortes de la planète marketing. Tête d’affiche de l’équipementier à la virgule au même titre que Manchester City ou le FC Barcelone avec qui ils utilisent les maillots Vapor et la technologie Aeroswift, le club de la capitale va pourtant devoir se passer de Zlatan Ibrahimovic, celui qui était son visage depuis 2012.
Capable de vendre près de 900 000 tenues floquées de son nom, « Ibra » laisse ainsi un vide qui pourrait avoir du mal à se combler si le PSG n’accueille pas un joueur à dimension internationale. L’autre solution serait de remporter la Ligue des Champions …
Le maillot domicile
Lancée officiellement le 13 mai dernier, le « home kit » 2016-2017 reprend un élément mythiques des anciennes tenues. Déjà présente la saison dernière la bande centrale rouge que l’on appelle « Hechter » trouve ainsi sa place sur le « home kit » pour la seconde année consécutive sous la forme d’une interprétation moderne. Un nouveau graphisme qui préserve l’histoire et l’ADN du club. Désormais plus large, cette bande se compose de 14 fines rayures rouges bordées de chaque côté par deux fines rayures blanches. tandis que la base reprend le bleu traditionnel du club.
Cette tenue intègre également pour la 1ère fois la dernière innovation de Nike, la technologie Aeroswift. Le manufacturier américain propose ainsi au club parisien une nouvelle tenue ultralégère dont les manches et les épaules sont réalisées dans un tissu à double mailles souple, orné de discrètes rayures dans deux nuances de bleu. Ce double maillage sur la partie supérieure du maillot, caractéristique de la technologie Aeroswift, bouge et se transforme lorsque les joueurs sont en mouvement.
À l’arrière du col, l’inscription « PARIS » a été intégrée au maillot. Les mots « Grandeur » (à droite) et « Passion » (à gauche) ont été également intégrés à l’intérieur des poignets. Il s’agit de deux des valeurs fondamentales du club, symbolisées par leurs couleurs à domicile : le bleu pour la grandeur et le rouge pour la passion.
Le maillot extérieur
En plein milieu de l’International Champions Cup et à l’occasion de sa tournée de pré-saison aux Etats-Unis, le Paris Saint-Germain a lancé, jusqu’au 30 juillet 2016, LA Galerie by Paris Saint-Germain, un pop-up store exclusif mixant sport, mode, art et design. Un endroit idéal pour présenter en avant première le nouveau maillot extérieur du Paris Saint-Germain pour la saison 2016-2017.
Et l’accueil en France de ce nouveau maillot devrait être intéressant pour la marque à la virgule puisque le rouge est de retour sur un maillot du PSG la saison prochaine. Toute première couleur du club à son lancement en 1970, le rouge a accompagné les premiers joueurs du Paris SG jusqu’en 1973 quand Daniel Hechter a créé le fameux maillot que l’on connait aujourd’hui.
Utilisé avec parcimonie au milieu des années 2000 ou lors de la saison 2010-2011 afin de fêter le 40ème anniversaire de la création du club, le rouge est donc de retour cette saison. Toujours basé sur le template qu’utilisent le FC Barcelone, Manchester City et donc le PSG et qui intègre la technologie Aeroswift, le « away kit » se pare ainsi de rouge vif sur le torse tandis que le double maillage des manches offre un effet visuel rouge foncé.
Le maillot third
Décidément le Paris Saint-Germain ne fait rien comme les autres. Déjà la saison passée, le club parisien n’avait pas intégré le template commun et avait ainsi dévoilé le maillot « Dark in the night ». Si le maillot noir et rose est abandonné cette saison, le maillot third du PSG pour 2016-2017 ne sera pas basé sur le template Nike de la saison.
Et c’est ainsi que l’on découvre un maillot blanc dominant assez simpliste dans sa conception, basé sur le modèle Vapor et intégrant la technologie Aeroswift. S’il est accompagné de fines bandes noires sur les flancs et le dos du col, la grande nouveauté de la saison se situe sur le blason du club qui est irisé. Pour faire plus simple, le logo du club de la capitale changera de couleur en fonction de la lumière ou de l’inclinaison. Un principe qui sera une grande première mondiale.
Comme sur les deux premiers maillots dévoilés par Nike, on retrouve dans le dos du col la mention « Paris » tandis que les valeurs du club « grandeur » et « passion » apparaissent sur les manches droite et gauche. Comme pour l’ensemble des tenues third signées Nike, ce maillot sera disponible à la vente à partir du 22 septembre à 140€ dans sa version match/authentique et à 85€ dans sa version réplica.
Que pensez-vous des maillots 2016-2017 du Paris Saint-Germain ?
Aucun commentaire pour le moment