Guide Footpack : Comment choisir ses équipements de foot?

Publié le 12/07/2019

Dans quelques jours, la rentrée va sonner pour la quasi-totalité des clubs de football. Cette période est souvent propice pour acquérir de nouveaux équipements pour la saison à venir. Nous avons donc décidé de vous aider à bien choisir ces tenues primordiales pour votre pratique.

Comme pour la rentrée des classes, la reprise du foot en club est souvent l’occasion de se mettre sur son 31 avec des tenues toutes fraîches pour frimer ou tout simplement pour remplacer sa paire de crampons ou ses maillots troués. Justement, choisir la bonne tenue n’est pas toujours évident quand on ne connaît pas forcément les différences entre les différentes gammes de produits ou de crampons. Par pudeur, par flemme ou tout simplement par manque de courage, nombreux sont ceux qui n’osent pas demander conseil aux vendeurs pour les orienter dans leurs choix. C’est pour cette raison que l’on a décidé de vous accompagner dans votre démarche et de vous aider à trouver les équipements qu’il vous faut.

nike-phantom-vision-phantom-vsn

1) Vérifier l’état de ses équipements actuels

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une revue complète de vos équipements actuels. Déterminez si votre paire de crampons est en bon état (pas de trou, pas de coutures qui ont sauté, pas de crampons arrachés, etc.). Assurez-vous également que vous avez fait le plein de chaussettes (au moins deux paires pour faire la semaine si vous avez deux entraînements par semaine), de shorts et des t-shirts pour vos entraînements. Une fois votre liste des priorités effectuée, il est important de connaître son rythme de pratique pour l’année à venir.

chaussures-football-Puma-evospeed-1-4-un-an-après-14

2) Connaître son rythme de pratique

Le joueur qui évolue en club et qui s’entraîne 2 à 3 fois par semaine aura des besoins différents d’un joueur qui joue en loisir une fois par semaine. Il est donc nécessaire de connaître dès maintenant votre futur rythme de pratique pour déterminer quels équipements seront indispensables pour vous. Si vous jouez plus de trois fois par semaine, vous aurez besoin d’autant de chaussettes, de shorts et de t-shirts différents. Un joueur pratiquant plus de trois fois par semaine aura sans doute besoin d’une chaussure plus durable, plus qualitative voire une paire de rechange quand le joueur occasionnel pourra se contenter d’une paire de crampons plus basique, par exemple. Cependant, la qualité du produit d’un joueur ne doit pas forcément dépendre de son niveau de pratique. Un joueur occasionnel peut opter pour un modèle haut de gamme, qui ne durera pas forcément plus longtemps qu’un modèle d’entrée de gamme ou de milieu de gamme mais qui sera plus évolué technologiquement. Tout dépend des exigences de chacun mais surtout du budget.

adidas-nemeziz-19+-footpack

3) Déterminer son budget

Bien s’équiper, ça coûte cher voire très cher. C’est pour cette raison que vous devrez absolument déterminer un budget avant de faire vos emplettes. Acheter la dernière paire tendance, c’est tentant mais ce n’est pas toujours raisonnable surtout si vous avez des manques dans vos autres équipements. Sachez aussi que les chaussures haut de gamme des équipementiers ne se situent généralement pas en-dessous des 120 euros tout comme les maillots de match des clubs et des équipes nationales, plus confortables pour jouer que les maillots répliques (coûtant 70 euros environ). La qualité a un prix élevé mais elle ne garantit pas une meilleure durabilité que les gammes inférieures. Comme évoqué précédemment, ces produits haut de gamme (chaussures et maillots confondus) sont plus évolués technologiquement et constitués de matériaux plus nobles mais ils possèdent aussi parfois des défauts de fabrication. Les produits de milieu de gamme qui se situent aux alentours des 100 euros sont aussi de bonnes qualités et ils peuvent être de bons investissements pour les joueurs cherchant de la qualité à un prix plus abordable. Les chaussures d’entrée de gamme sont, pour leur part, principalement destinées aux enfants ou aux joueurs occasionnels. Elles peuvent être aussi envisagées en tant que chaussures de substitution (ou pour dépanner si vous préférez).

puma-hacked-pack-future-19.1-footpack-5

4) Savoir choisir son type de crampons

Le choix du type de crampons est sans doute plus important que le choix de la chaussure elle-même car aussi qualitative quelle soit, une paire de crampons vissés destinée aux terrains naturelles gras ne sera pas agréable à porter et même dangereuse sur un terrain synthétique. Même chose pour des crampons destinés aux pelouses naturelles sèches utilisés sur un terrain synthétique. C’est pourquoi il est primordial de connaître ses futurs terrains de pratique pour choisir le type de crampons adéquat. Pour connaître quel type de crampons choisir, suivez notre guide spécial crampons.

semelle-chaussures-de-football-footpack

Certains d’entre vous pourraient être amenés à évoluer sur différents types de pelouse durant la saison. Notre conseil demeure donc d’accorder un plus grand budget pour la paire qui vous servira le plus (ex: crampons AG si vous jouez le plus souvent sur terrain synthétique) et prévoir un petit budget pour une paire annexe d’entrée de gamme qui vous sera nécessaire quand vous évoluerez sur une pelouse différente. De cette manière, vous éviterez de jouer avec de mauvais crampons et de risquer une blessure.

5) Connaître les différentes gammes de chaussures

Savoir si on veut du haut de gamme ou de l’entrée de gamme, c’est bien. Mais savoir distinguer quelles sont les chaussures haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme, c’est mieux. C’est pourquoi, nous vous proposons un petit récapitulatif, pas forcément détaillé et exhaustif mais qui vous permettra de distinguer, de par leur nom, la majorité des différentes gammes.

Haut de gamme par marque

Nike : Mercurial Superfly 7 Élite, Mercurial Vapor 13 Élite, Phantom Vision Élite, Phantom Venom Élite, Tiempo Legend 8 Élite

adidas : Predator 19+, Predator 19.1, Copa 19+, Copa 19.1, X19+, X19.1, Nemeziz 19+, Nemeziz 19.1, Copa Mundial, World Cup

Puma : Future 4.1 Netfit, One 5.1 evoKNIT, King Platinium

New Balance : Furon v5 Pro, Tekela V2 Pro

Umbro : UX-Accuro 3 Pro, Medusae 3 Élite, Medusae 3 Pro, Velocita 4 Pro, Speciali Eternal Pro

Autres équipementiers : Mizuno Morelia 2 Neo Made In Japan, Mizuno Rebula 3 Made In Japan, Kipsta CLR900, Kipsta Agility 500 Mid, Under Armour Spotlight 2.0, Under Armour Magnetico Pro, Lotto Maestro 200.

Milieu de gamme par marque

Nike : Mercurial Superfly 7 Pro, Mercurial Superfly 7 Academy, Mercurial Vapor 13 Pro, Mercurial Vapor 13 Academy, Phantom Vision Pro, Phantom Vision Academy, Phantom Venom Pro,  Phantom Venom Academy, Tiempo Legend 7 Pro, Tiempo Legend 8 Academy

adidas : Predator 19.2, Predator 19.3, Copa 19.2, Copa 19.3, X19.2, X19.3, Nemeziz 19.2, Nemeziz 19.3, Kaiser 5 Liga

Puma : Future 4.2, Future 4.3, One 5.2, One 5.3, King Pro

New Balance : Furon Dispatch, Tekela Pro

Umbro : UX-Accuro 3 Premier; Medusae 3 Premier; Velocita 4 Premier; Speciali Eternal Pro

Entrée de gamme par marque

Nike : Mercurial Superfly 7 Club, Mercurial Vapor 13 Club, Phantom Vision Club, Phantom Venom Club, Tiempo Legend 8 Club

adidas : Predator 19.4, Copa 19.4, Nemeziz 19.4, X19.4

Puma : Future 4.4, One 5.4

gamme-nike-phantom-venom

6) Choisir ses chaussures selon son poste de jeu

Une fois que vous avez déterminé vers quelle gamme vous souhaitez vous tourner, vous pouvez choisir votre modèle selon votre poste de jeu. Sur Footpack, nous avons réalisé des guides de chaussures par poste de jeu pour vous aider.

Gardiens de but : https://www.footpack.fr/18769-guide-les-chaussures-foot-gardien-but

Défenseurs : https://www.footpack.fr/18789-guide-les-chaussures-foot-defenseur

Milieux de terrain : https://www.footpack.fr/18815-guide-les-chaussures-foot-milieu

Attaquants : https://www.footpack.fr/18831-guide-les-chaussures-foot-attaquant 

Il est important de rappeler qu’il s’agit de guides théoriques basés sur la communication des équipementiers. Une « chaussure de défenseur » comme la Tiempo de Nike peut très bien convenir à un attaquant, par exemple. C’est pourquoi nous vous proposons une alternative pour bien choisir vos chaussures.

nike-mercurial-vapor-13-footpack-7

7) Choisir ses chaussures selon ses critères ou caractéristiques de jeu

Les chaussures actuelles sont en réalité plus dédiées à un style ou à des critères de jeu plutôt qu’à un poste spécifique. Les chaussures de foot du marché peuvent donc aussi être classées selon des caractéristiques que recherchent les joueurs.

Les meilleurs chaussures de vitesse et/ou de légèreté : la gamme Nike Mercurial Superfly ou Nike Mercurial Vapor, la gamme adidas X, la gamme New Balance Furon, la gamme Kipsta CLR, la gamme Mizuno Morelia Néo, la gamme Under Armour Magnetico.

Les meilleures chaussures prônant le confort : la gamme Nike Tiempo Legend, la gamme Mizuno Morelia, la gamme adidas Predator, la gamme adidas Copa, la gamme Puma One, la gamme Umbro Speciali Eternal, la gamme Puma King, la gamme Under Armour Spotlight.

Les meilleures chaussures prônant un meilleur toucher de balle : la gamme Nike Phantom Vision, la gamme adidas Nemeziz, la gamme adidas Copa, la gamme Puma Future, la gamme New Balance Tekela, la gamme Umbro Velocita, la gamme Mizuno Rebula, la gamme Umbro Medusae.

Les meilleures chaussures robustes : la gamme adidas Predator, la gamme adidas X, la gamme Puma King, la gamme Umbro UX Accuro, la gamme Mizuno Morelia, la adidas Copa Mundial, la gamme Puma One.

Les meilleures chaussures polyvalentes : la gamme adidas X, la gamme Nike Mercurial, la gamme Mizuno Morelia Néo, la gamme Puma Future, la gamme adidas Predator

test-mizuno-morelia-2-neo-footpack-1

8) Si vous êtes gardien de but

Pour les titulaires au poste de gardien de but, le choix des équipements est bien sûr tout aussi important que pour les joueurs de champ et particulièrement au niveau des gants. Si Reusch et uhlsport sont les deux marques les plus présentes dans les rayons, il existe une multitude de marques qui proposent des gammes de gants. Mais pour trouver le ou les gants qui vont vous permettre de réaliser des clean-sheet à tout va, il faut aussi se concentre sur l’aspect technique des gants. Pour cela, nous vous avons concocter deuex articles guides pour savoir comment bien choisir vos gants de gardiens. Que ce soit au niveau des coupes ou au niveau de la mousse.

gants-uhlsport-Absolutgrip-comfort-6

9) Savoir où acheter ses équipements

En théorie, vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir vos chaussures de foot. Reste à savoir où les acheter ? Pour commencer, sachez que les enseignes généralistes comme Go Sport ou Décathlon disposent rarement des produits haut de gamme et vous trouverez donc principalement dans ces boutiques des produits d’entrée ou de milieu de gamme. Du côté d’Intersport, l’enseigne distribue un large choix de produits allant des modèles haut de gamme adidas, Nike et Puma jusqu’aux modèles entrée de gamme et marque de distributeur.

Malgré tout, le meilleur moyen de retrouver toutes les gammes d’un produit est de se rendre directement dans les boutiques officielles des équipementiers ou de commander les paires sur internet via leur e-boutique.  Cependant, on vous conseille vivement d’essayer vos équipements avant de les acheter donc la première solution est à privilégier. Sachez aussi qu’il existe quelques boutiques spécialisées qui proposent un large panel de produits avec différentes gammes disponibles. Si comme nous, vous souhaitez vous procurer des produits peu ou pas distribués en France comme les chaussettes Trusox ou les protège-tibias G-Form, n’hésitez pas à faire un tour sur les boutiques en ligne des sites étrangers. Enfin, vous pouvez toujours vous inspirer de nous et de nos sacs de foot pour la reprise.

Ce guide touche à sa fin. On espère qu’il vous sera utile. Notre but n’est pas de vous faire consommer plus mais consommer mieux voire plus intelligemment. N’hésitez surtout pas à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Bonne pratique et vive le foot !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok