Les chaussures de … Zlatan Ibrahimovic

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/06/Zlatan-nike-hypervenom-1.jpeg

Entre ses problèmes de talon et son choix d’équipementier, les dernières semaines auront été celles de Zlatan. Une occasion pour Footpack, de faire une Timeline de ses chaussures à crampons .

1999 – 2001 : Début à Malmö

  • Nike Tiempo Noir

zlatan-ibrahimovic-malmo-nike-tiempo-noir

Son début de carrière professionnel démarre au Malmö FF, son club formateur. De 1999 à 2001, Zlatan Ibrahimovic portera des Nike Tiempo. A l’époque il était inconcevable de ne pas porter du cuir pour avoir une bonne chaussure. Ce modèle offrait déjà un bon toucher de balle grâce à son cuir souple. Le confort était l’atout du modèle Nike.

2001 – 2004 : Ajax Amsterdam

  • 2001 : Puma King

zlatan-ibrahimovic-puma-king-2001

En 2001 le jeune prodige est recruté par l’Ajax d’Amsterdam. Encore peu connu du public, le footballeur professionnel teste les géants de la chaussure. En 2001, la Puma King est aux pieds du géant Suèdois. Les changements sont réguliers, et l’adidas Copa Mundial aura aussi son année de gloire avec Zlatan.

  • 2002 : adidas Copa Mundial

zlatan-ibrahimovic-adidas-copa-mundial

  • 2003 : Nike Mercurial Vapor 1

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-1

  • 2004 : Nike Tiempo

zlatan-ibrahimovic-nike-tiempo

Grosse surprise en 2003 : la Nike Merurial Vapor 1 est lancée par Nike et est tout de suite portée par le jeune joueur de l’Ajax. Un gros changement puisqu’on avait l’habitude de voir Zlatan avec des chaussons en cuir. Durant quelques temps, on le verra passer assez régulièrement de la Vapor à la Tiempo. La révolution de Mercurial, sa légèreté et son confort vont le ravir puisqu’il va rester avec des Nike Mercurial par la suite.

2004 – 2006 : Juventus de Turin

  • 2004 : Nike Mercurial Vapor 2 (Noir/Jaune)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-2

  • Avril 2005 : Nike Mercurial Vapor 2 (Cuivre/Noir)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-3

  • 2006 : Nike Mercurial Vapor 3 (Blanc/Or/Noir)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-III

2004 est l’année où Zlatan commence à se faire connaître en Europe. Acheté par la Juventus de Turin, le jeune homme va monter en puissance au profit de Nike et sa Mercurial. Durant deux ans à la Juventus, il va porter les différents coloris de la Mercurial Vapor 2 (Noir et jaune ; Cuivre et Noir ; Argent et Or). Son nouveau design et les technologies associées au modèle lui plaisent.

A la sortie de la Nike Mercurial Vapor III (2006), la fibre de carbone au talon et sa texture en teijin sont les technologies innovantes améliorant tant le modèle que les performances de Zlatan. Il tourne d’ailleurs la fameuse pub « Joga Bonito » avec le coloris bleu aux pieds.

2006 – 2009 : Inter Milan

  • 2007 : Nike Mercurial Vapor 3 (Blanc/Noir)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-III-blanche-noire

  • Février 2008 : Nike Mercurial Vapor IV (Rouge)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-IV-rouge

  • Octobre 2008 : Nike Mercurial Vapor IV (Noir/Vert)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-IV-noir-vert

  • Décembre 2008 : Nike Mercurial Vapor IV (Verte)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-IV-verte

  • Juin 2009 : Nike Mercurial Vapor Superfly (Rouge/Gris)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-IV-rouge-gris

En Italie, les performances de Zlatan sont souvent en première de couverture et son arrivée à l’Inter de Milan montre bien son ascension. Durant son parcours dans le club, deux modèles sont portés par Ibrahimovic. De 2006 à 2009, il porte les Mercurial Vapor III (Blanc/Noir). En 2008, la Mercurial Vapor IV fait son apparition sur les pieds du Suédois en rouge, bleu, puis vert.

En 2008, Nike va révolutionner le modèle et changer sa technologie principale. La légèreté de la semelle et le « flywire » améliorent alors  les sensations de Zlatan avec sa nouvelle Mercurial Superfly.

2009 – 2010 : FC BARCELONE

  • Octobre 2009 : Nike Mercurial Superfly (Bleu clair et foncé)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-superfly-bleu-clair-fonce

  • Février 2010 : Nike Mercurial Superfly II Jaune

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-superfly-II-jaune

2009 est l’année du transfert chez les Catalans. Zlatan se voit rejoindre l’un des plus grands clubs d’Europe. Il est toujours équipé de ses Nike Mercurial Superfly Bleu. En Février 2010, Zlatan est l’un des premiers joueurs à porter le nouveau modèle des Mercurial Superfly.

2010 – 2012 : AC MILAN

  • Mars 2011 : Nike Mercurial Superfly II (Rose/Gris)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-superfly-II-rose-gris

  • Décembre 2011 : Nike Mercurial Superfly III (Violet)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-superfly-III-violet

  • Avril 2012 : Nike Mercurial Vapor VIII (Orange)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-VIII-orange

Zlatan fait le buzz à son retour en Italie. Tous les regards sont figés vers l’homme qui domine la Serie A, autant par son talent que par sa taille. En 2011, il porte les précieuses Mercurial Superfly III. L’amélioration du modèle se situe au niveau des crampons à lamelles : ils sont plus légers et adhérents. Le retour de la Vapor se fait en 2012. Zlatan, égérie de la marque, porte les Mercurial Vapor VIII « Mangue » ou « Mango ». Le toucher de balle est totalement différent.

Zlatan sera l’un des premiers à faire l’éloge de ce modèle qui donne l’impression « de jouer pieds nus ».

2012 – 2014 : PSG

  • Décembre 2012 : Nike Mercurial Vapor VIII (Bleu Clair/Orange)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-VIII-bleu-clair-orange

  • Novembre 2013 : Nike Mercurial Vapor IX (Violet/Jaune)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-IX-violet-jaune

  • Mai 2013 : Nike Mercurial Vapor IX (Bleu Clair/Rose/Blanc)

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-IX-bleu-clair-rose-blanc

  • 2014 : Nike Mercurial Vapor X

zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-X-orange

  • Novembre 2014 : Nike Tiempo Legend V Black Out

zlatan-ibrahimovic-nike-tiempo-legend-blackout

A son arrivée en France, Zlatan porte toujours ses Nike Mercurial Vapor VIII. Sa démarche hautaine et charismatique font beaucoup parler de lui, au profit de Nike. La Mercurial Vapor IX sort, en 2012, avec le slogan « Dare to Zlatan ».  En 2014, Nike révolutionne Mercurial et sort deux gammes : La Mercurial Superfly IV et la Mercurial Vapor X. Zlatan reste fidèle à la gamme Vapor qu’il a longtemps portée.

Cependant, la blessure de Zlatan au mois de Novembre remet en question son futur choix de chaussure. A son retour sur les terrains, il portait des Nike Tiempo Legend V Blackout. Depuis son retour, Zlatan n’est plus en contrat avec Nike. Il porte depuis quelques matchs des adidas F50 adizero masquées.

zlatan-ibrahomic-adidas-F50-masquees

Une façon pour lui de négocier un nouveau contrat, le dernier de sa carrière. Sur Footpack, on a essayé d’estimer les chances des différentes marques présentes sur le marché de la chaussure de football.

2015 : Suède / PSG

  • Juillet 2015 Nike Mercurial Vapor X

Il aura fallu attendre le dernier match de la saison 2015/2016 pour voir un changement notable. En effet, Zlatan Ibrahimovic à porter les nouvelles Nike Mercurial Vapor X du pack Silver Storm.
zlatan-ibrahimovic-nike-mercurial-vapor-silver-storm

Il semblerait donc que la situation de Zlatan Ibrahimovic soit enfin réglée. Il a donc décidé de continuer avec Nike malgré l’approche d’autres marques comme New Balance ou adidas.

  • Octobre 2015 Nike Mercurial Vapor X

Le « problème » Zlatan semble être réglé puisque le suédois joue avec le nouveau pack Nike Electro Flare. Il est le premier à marquer lors des éliminatoires de l’UEFA EURO 2016 contre la Moldavie à Stockholm.

Zlatan, Ibrahimovic Nike MErcurial Electroflare

  • Décembre 2015 Nike Mercurial Vapor X

Zlatan ne change pas. Ou plus. Il est désormais à la pointe et porte fièrement le nouveau pack Nike Liquid Chrome durant la fin d’année 2015 et ce dès le match amical face à l’Inter Milan au Qatar au stade Al Sadd.

2016-03-10 09_44_11-Zlatan+Ibrahimovic+PSG+Training+Session+qpQ_AYuX0Mcl.jpg (Image JPEG, 600 × 382

2016 : PSG

  • Février 2016 :  Nike Mercurial Vapor X

Paris ultra domine le championnat. Zlatan survole le championnat et se montre décisif en Champions League notamment lors du huitième de Ligue des Champions face à Chelsea avec un but à l’aller puis un but et une passe décisive au retour. Efficacité de ses Nike Mercurial Vapor X du pack Metal Flash !

2016-03-10 09_44_30-Zlatan Ibrahimovic Photos - Paris Saint-Germain v Chelsea FC - UEFA Champions Le

  • Mars 2016 :  Nike Mercurial Vapor X

Ce sera donc la dernière paire de chaussure de Zlatan au PSG. La mercurial Vapor X du Radiant Pack. Un joueur qui aura marqué l’histoire du club et des chaussures puisque il aura au PSG, voire même avant, été l’un des ambassadeurs de la Mercurial Vapor depuis des années ! Malheureusement pour lui, toujours sans la Ligue des Champions qui le fuit toujours …

Zlatan Nike MErcurial Vapor X PSG

  • Juin 2016 :  adidas X16

Ambassadeur de longue date de Nike (malgré la fin de son contrat avec la marque), Zlatan a « trompé » la marque au swoosh lors de l’Euro 2016. Après avoir disputé le premier match Suède-Irlande en Mercurial, le géant suédois a en effet été aperçu à l’entraînement avec des adidas X16 au pied. Faut-il y voir avec signe avec sa prochaine destination en club ? Manchester United est désormais équipé par adidas…

zlatan-adidas-x16

  • Juillet 2016 :  Nike Mercurial Vapor

Arrivé en grandes pompes à Manchester United, Zlatan nous prend une nouvelle fois à contre-pied et joue avec la nouvelle Nike Mercurial Vapor ! Et comment dire que ses débuts sont assez réussis avec les Red Devils !

 

    • Octobre 2016 : adidas X16 Stellar Pack

 

Zlatan de retour en adidas avec le pack Stellar ! Une vraie girouette Zlatan.

MAJ : 19 Octobre 2016




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.204.139.136