Quels crampons choisir pour les terrains synthétiques

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/09/chaussures-football-Nike-Mercurial-Superfly-V-iD-img8.jpg

Depuis une dizaine d’années, les terrains synthétiques se sont démocratisés en France et même dans le monde entier. La plupart des joueurs ont constaté cette évolution sans savoir vraiment comment s’adapter au niveau de leurs crampons. On va donc vous dire quels crampons choisir pour ces pelouses artificielles.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-8-min

Gain de temps et de moyens pour l’entretien, meilleure praticabilité, les raisons ne manquent pas pour expliquer la multiplication des terrains synthétiques, surtout dans les zones urbaines, en France. Si ces pelouses artificielles apportent plusieurs avantages, elles possèdent aussi leur lot d’inconvénients. En effet, ces pelouses plus dures avec une accroche parfois plus agressive qu’une pelouse naturelle peuvent s’avérer néfastes pour les joueurs surtout s’ils optent pour les mauvais crampons.

FG à lamelles et SG à bannir

Parmi les crampons à éviter à tout prix, on retrouve en tête de liste les crampons SG, les fameux crampons vissés. Ces crampons en aluminium et généralement longs ne sont pas du tout adaptés pour ces pelouses très dures. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces crampons sont très durs et faits pour s’enfoncer dans les pelouses grasses. Ils sont donc inutiles sur terrain synthétique car les sensations de jeu sont désagréables (comme si vous jouiez avec des petits talons sur le terrain) et cela pourrait mettre s’avérer dangereux pour vos articulations et vos muscles à long terme, en plus d’abîmer les terrains synthétiques. Dans un article consacré aux « blessures sur terrain synthétique » sur le blog de So Foot, Etienne Clerc et Manuel Lacroix, préparateurs physiques, expliquent « que les risques de blessures sont liés aux comportements de la traction et donc de l’interface chaussure/surface soit l’accroche du pied sur la surface ». Donc paradoxalement, plus la traction sera efficace lors des arrêts et des changements de direction et plus le risque de torsion de la cheville ou du genou sera élevé.

chaussure-football-Nike-Mercurial-Superfly-V-semelle-anatomique-2

On en vient au cas des crampons FG ou moulés. Ils sont bien plus adaptés sur les terrains synthétiques à condition qu’ils n’accrochent pas trop la pelouse. On préconise donc des crampons ronds ou coniques plutôt que les crampons à lamelles ou même à chevrons qui ont tendance à accrocher excessivement la pelouse. Dans ces cas-là, les risques de blessure augmentent surtout sur les changements de direction car votre pied, qui est censé pivoter, va rester bloqué dans la pelouse tandis que votre genou va effectuer une rotation. Ce qui peut entraîner des entorses voire des ruptures des ligaments du genou.

Nike-Football-Soccer-CR7-MERCURIAL-SUPERFLY-G_45552

Dans un article du magazine Vestiaires de décembre 2009, Franck Le Gall, ancien médecin à l’INF Clairefontaine, approfondit la question : « Sur un terrain de football, l’appui doit être suffisamment bon et solide pour ne pas glisser, sans qu’il y ait de blocage pour autant. Or ce type de crampons (à lamelles sur terrain synthétique) provoque justement ce fameux blocage du pied. Ce n’est pas adapté. Pourquoi ? Parce que sur un appui, on est censé pivoter sur un amorti qui est rond. La lamelle ne le permettant pas, ce n’est pas le pied qui tourne, c’est la jambe… »

Privilégiez soit des crampons AG soit des crampons Turf

personnalisation-nike-tiempo-legend-6-iD-1

Sur terrain synthétique, vous devriez donc opter pour des crampons mous avec une bonne répartition sur toute la voûte plantaire. Plus vous aurez des crampons sous la semelle, mieux ce sera sur ce type de pelouse qui nécessite une meilleure répartition des forces pour pivoter. Pour s’adapter à ces terrains et leur problématique, les équipementiers ont lancé des semelles AG : Artificial Ground. Comme les FG, les AG sont des crampons moulés mais ceux-ci sont encore plus mous et ils ont la particularité d’être nombreux. On compte généralement une vingtaine de crampons sur les semelles AG et ceux-ci sont bien répartis sur toute la semelle. Chez Nike et sur les dernières modèles d’adidas, ces crampons sont creusés pour laisser passer les fameuses billes noires des terrains synthétiques, cela sans doute pour éviter les glissades.

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-iD-Footpack-PUC-8 (800x533)

Même s’ils ne sont pas mis en avant dans les boutiques ou même dans les spots publicitaires des équipementiers, les crampons AG sont les crampons les mieux adaptés aux pelouses synthétiques. A noter également, que la qualité des crampons AG sera légèrement différente selon la gamme du produit. Par exemple, les crampons AG de la Mercurial Superfly V seront plus sophistiqués esthétiquement et technologiquement que les crampons AG de la Mercurial Veloce.

chaussure-football-Nike-Mercurial-Superfly-V-AG

Enfin, vous pouvez également opter pour des crampons Turf en caoutchouc encore plus mous et plus nombreux que les crampons AG. Leurs inconvénients, c’est que sur une pelouse synthétique humide, vous risqueriez de glisser avec des crampons Turf. Ceux-ci sont donc à privilégier sur des terrains synthétiques secs dont la qualité est moindre avec de l’herbe très courte (les fameuses moquettes) comme on en trouve sur les complexes indoor de foot à 5.

chaussure-football-adidas-ace-15-3-7chaussure-football-Nike-Mercurial-Superfly-V-X-turf-1

Vous savez désormais quels crampons privilégier sur pelouse synthétique. N’hésitez pas à partager ces informations à vos coéquipiers ou coéquipières. Vous pouvez également consulter notre article complet sur les différents types de crampons.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.205.8.87