Chaussures

Test de la adidas Copa 19.1 avec Today It’s Football

Publié le 21/12/2018

Silo légendaire de la marque aux trois bandes, Copa est de retour dans une version ultramoderne avec la nouvelle Copa 19. Quelques semaines après son lancement, nous avons pu tester la version 19.1 (avec lacets) en compagnie de Tom et Lucas de Today It's Football.

Tout juste un mois après sa sortie officielle, la nouvelle Copa 19 s’affiche fièrement dans les pieds de nombreux joueurs et semble déjà bénéficier d’un accueil unanimement bon. Que ce soit avec le Fusion Skin, le X-Ray, le Comfort Frame ou encore le Primeknit, la adidas Copa 19 est à ce jour la chaussure la plus aboutie technologiquement de la marque allemande. De quoi forcément nous donner envie de la tester et de vous partager notre ressenti.

test-adidas-copa-19.1-footpack-tif-10

Et pour cette chaussure qui s’annonce donc prometteuse sur le papier, nous avons souhaité casser un peu la routine de nos tests en collaborant avec Tom et Lucas, alias Today It’s Football.  Ces deux youtubeurs football, spécialistes du poste de gardien de but, se sont en effet prêtés au jeu du test Footpack avec notre sytème de notation classique mais surtout au travers d’exercices concoctés par notre coach Footpack et destinés aux attaquants et aux gardiens. Au travers de trois ateliers, nous avons ainsi pu nous rendre compte de la valeur de cette nouvelle Copa 19. A noter que pour ce test, nous nous sommes penchés sur le modèle 19.1 qui est le modèle haut de gamme à lacets et qui comporte exactement les mêmes caractéristiques techniques que la Copa 19+ hormis la technologie Purecut qui apporte le côté laceless à la paire.

Confort

Note :

(8/10)

Depuis son lancement dans les années 80 et malgré les modifications au fil des années, le silo Copa d’adidas est toujours resté l’un des plus confortables du marché de la chaussure de football. La nouvelle génération de ce modèle iconique pour la marque aux trois bandes était donc attendue de pied ferme sur ce critère et le résultat semble à la hauteur des attentes.

test-adidas-copa-19.1-footpack-tif-6

Dès les premières secondes, le confort est présent. Bien évidemment aidée par la souplesse immédiate du cuir de kangourou et son traitement Fusion Skin qui enlève les coutures afin de réduire au maximum les zones de frictions, la Copa 19 dispose également de la technologie Primeknit au niveau du col afin de faciliter l’enfilage de la chaussure bien sûr mais également d’apporter de la souplesse à un endroit qui peut souvent devenir une zone de douleur en cas de matériau trop rigide.

Ainsi, malgré l’enchainement des frappes lors de notre test, nos testeurs d’un jour n’ont rencontré aucune contrainte. Mieux, ils ont pu apprécier le contact avec le ballon sans jamais être gênés par la répétition des mouvements et des tirs.

Style

Note :

(5/10)

Totalement repensée technologiquement, la Copa 19 l’a également été d’un point de vue visuel. Bien plus moderne que les dernières générations du silo Copa, la nouvelle version ne recueille en revanche pas un avis unanime d’un point de vue design de la part de nos deux testeurs. Si l’un des membres du TIF semble adhérer aux lignes nouvelles de la Copa 19, l’autre semble en revanche beaucoup plus septique jusqu’à lui accorder la note de 4/10.

Testé avec le coloris de lancement de la paire qui s’articule autour d’un mélange de blanc cassé et de rouge, la Copa 19 semble pourtant recevoir un accueil assez positif de la part du grand public et notamment la version 19+ qui est sans lacet. Toujours difficile à noter, le design d’une chaussure demeure un sentiment assez personnel et les prochains coloris feront peut-être changer Tom d’avis…

Maniabilité

Note :

(8/10)

Destinée aux joueurs créatifs comme Paulo Dybala qui en est l’égérie mondiale, la adidas Copa 19 se doit aussi de favoriser la prise d’appuis de ces joueurs constamment en mouvement. Et pour cela, c ‘est avec une semelle bien connue de chez adidas que la Copa est revenue sur le devant de la scène. Conçue avec la semelle Comfort Frame que l’on retrouvait déjà sur les Adipure, la nouvelle chaussure phare de la marque aux trois bandes se devait donc de répondre favorablement aux attentes.

Testée par des gardiens pour qui les appuis sont extrêmement important là aussi, la Copa 19 semble avoir brillamment passé le test grâce à sa semelle qui offre une répartition uniforme de la pression et à sa plaque faite de quatre injections en TPU dont deux (les zones rouges sur la semelle) sont faites pour épouser la forme du pied et les zones de pressions du pied. Ainsi, dans les prises d’appuis, les déplacements et les changements de directions, le Comfort Frame réagit parfaitement

Toucher

Note :

(9/10)

« Redéfinir le toucher de balle » c’est le maître-mot de la communication d’adidas au sujet de la nouvelle Copa 19. Inutile donc de préciser que ce critère est le plus attendu dans ce test aux côtés de Today It’s Football. Historiquement attachée au confort comme on le disait précédemment, la Copa l’est tout autant par le toucher de balle.

Véritable révolution technologique pour adidas, le Fusion Skin fait là encore le travail. Grâce à ce nouveau traitement du cuir de kangourou combiné à la structure squelettique X-Ray sur l’avant pied, la Copa 19 offre une empeigne extrêmement souple et un chausson qui s’adapte parfaitement au pied. Développée pour tenter d’apporter une sensation de jouer pieds nus, ces technologies offrent des sensations de toucher de balle assez incroyables.

Durabilité

Note :

(7/10)

Comparé à des technologies modernes que l’on retrouve par exemple sur les silos X, Predator ou Nemeziz, le cuir premium sera toujours plus confortable et toujours plus performant en terme de toucher de balle. Mais à contrario, il nécessite un entretien régulier et pointilleux pour conserver l’ensemble des ses qualités au fil des entrainements et des matchs. Là encore, la technologie Fusion Skin va venir au secours de la Copa 19 grâce à l’un de ses points forts puisqu’elle réduit le taux d’absorption de l’eau de 25% par rapport à un cuir de kangourou classique.

adidas-copa-19.1-footpack

Et qui dit moins d’eau absorbée dit forcément un cuir qui va moins se rigidifier que ceux que l’on rencontre habituellement. Malgré tout, il faudra entretenir consciencieusement ce cuir afin de garder sa souplesse mais également éviter au maximum l’usage sur des terrains synthétiques qui viennent abimer la matière beaucoup plus rapidement que les surfaces naturelles.

Rapport qualité/prix

Note :

(10/10)

Disponible à 249,95€ dans sa version 19+ (laceless) et 199,95€ dans la version 19.1 que nous avons eu la chance de tester, la Copa reste le silo le moins onéreux de la marque allemande tout en étant le plus avancé technologiquement parlant. De quoi forcément donner des arguments de poids à cette chaussure dont le rapport qualité/prix semble tout simplement imbattable à ce jour.

test-adidas-copa-19.1-footpack-tif-9

Verdict

Lancée en grande pompe du côté de Milan il y a un mois et mise en lumière par Paulo Dybala, la adidas Copa 19 intègre sans rougir la grande famille du silo Copa de la marque aux trois bandes. Imaginée pour sublimer le toucher de balle et offrir un confort incomparable aux joueurs, la Copa 19 remplit à merveille ses fonctions grâce à la combinaison de ses technologies comme le Fusion Skin qui débarque sur ce nouveau modèle et qui offre de nouvelles garantie à une matière qui n’avait jamais connu d’améliorations depuis des décennies.

test-adidas-copa-19.1-footpack-tif-8

Note globale

7.8

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Style
  • Maniabilité
  • Toucher
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Description du testeur

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok