Chaussures

Le renouveau de la mythique adidas Copa

Publié le 20/02/2019 Mis à jour le 21/02/2019

Depuis sa sortie en novembre dernier, la Copa a retrouvé la place qu'elle mérite sur les terrains de football. Un retour gagnant qui peut s'expliquer par son retour dans les pieds des joueurs professionnels, mais pas que...

Tous les amateurs de football connaissent la Copa. La mythique chaussure de football adidas en cuir de kangourou, portée par les plus grands joueurs des années 80 comme Platini ou Beckenbauer. Si récemment on l’associait plutôt aux vieux briscards, aux puristes des dimanches en amateur, techniques et expérimentés, elle renaît et tend à redorer son blason.

adidas-copa-mundial-footpack

Chez adidas, il est impensable de toucher à la Copa Mundial, ce serait comme retoucher la Joconde. C’est pour cela qu’a été créé le silo Copa tout court en 2016. Une étape qui marqua le début du renouveau de la Copa. Malgré une silhouette séduisante et des technologies promettantes, la Copa 17 et son évolution la Copa 18 ne seront jamais réellement mise en avant par la firme allemande. Elles ne sont par exemple portées par aucun joueur professionnel de renom, réduisant ainsi leur visibilité et par conséquent le nombre de vente.

ADIDAS COPA 19

En novembre dernier, à Milan, adidas a dévoilé la Copa 19. Si la chaussure se veut révolutionnaire par son style et ses technologies, elle l’est aussi au niveau de son approche marketing. En effet, pour la première depuis sa sortie en 2016, le silo Copa est porté par des joueurs professionnels comme le maître à jouer argentin de la Juve Paulo Dybala. Il est le visage de cette nouvelle chaussure et incarne le joueur Copa tel que l’imagine adidas, élégant, sobre, technique et intelligent.

adidas-copa-19-adidas-Copa-19.1-a

En revanche on remarque que la Copa ne se limite pas à des joueurs du même style que Paulo Dybala, et heureusement d’ailleurs car si c’était le cas, elle ne serait pas portée par grand monde.

Quels joueurs portent la adidas Copa 19 ?

Nombreux sont les joueurs des cinq grands championnats à avoir adopté la Copa 19 alors qu’ils étaient sur un autre silo de la marque allemande. Chez Footpack on pense tout de suite à Nicolas Benezet, le joueur de l’EA Guingamp que l’on a interviewé pour notre série vide ton sac. Depuis novembre, on a aussi remarqué trois joueurs de Manchester United, David De Gea, Phil Jones et Nemanja Matic. En Allemagne, le milieu de terrain Javi Martinez la porte également. Si on revient en France, Paul Lasne, Jimmy Briand ou encore le lillois Xeka ont aussi été séduis.

Le point commun entre ces joueurs est qu’ils portent tous la version 19.1 avec lacets, beaucoup plus répandu que la version 19+ sans lacets. On a tout de même repéré quelques joueurs avec celle-ci, comme le joueur d’Everton Tom Davies.

chaussures-football-adidas-copa-19-tom-davies-everton-fevrier-2019-1

Mais alors pourquoi autant de joueurs ont switché de silo pour porter la Copa ? Il y a une réponse toute simple à cette question qui se trouve dans la composition de la chaussure, elle est en cuir. De plus en plus les chaussures de football sont fabriquées dans des matières synthétique telle que le flyknit chez Nike ou le Primeknit chez adidas, cependant beaucoup de joueurs ont une préférence pour le cuir de kangourou qui reste une référence en la matière de confort pour les chaussures de foot. Et on ne peut qu’être d’accord avec ce ressenti, pour avoir testé la Copa 19, elle donne vraiment l’impression d’être en chausson.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok