Maillots de foot

Pourquoi Manchester City s’est échauffé avec un maillot rouge et noir en FA Cup?

Publié le 20/05/2019

Au moment de rentrer sur la pelouse de Wembley pour l'échauffement avant la finale de la FA Cup, les joueurs de Manchester City sont arrivés avec un maillot particulier.

Si vous avez suivi l’actualité du football ce week-end, vous avez forcément eu écho du large succès 6-0 de Manchester City face à Watford en finale de la FA Cup. Si pendant le match, les Citizens ont évolué avec le maillot de la saison actuelle conçu par Nike, ils se sont surtout échauffés avec une tenue spéciale imaginée dans le but de rendre hommage au passé du club et qui pourrait pourquoi se retrouver disponible en édition limitée dans les prochains jours afin que la marque américaine profite jusqu’au bout de son partenariat avec le champion d’Angleterre 2019.

En effet, à partir du 1er juillet prochain, c’est Puma qui va reprendre la main en tant d’équipementier officiel des Skyblues. Signé il y a quelques semaines, cet accord devrait débuter avec la possible présentation des maillots de Manchester City de la saison 2019-2020. Dans l’optique de frapper un dernier grand coup aux côtés de Man City et de faire passer un message à Puma, Nike a donc lancé un maillot spécial à l’occasion de la finale de la FA Cup. Inspiré de la tenue portée par les joueurs de Manchester City lors de la finale de Coupe d’Angleterre 1969, ce maillot célébrait les 50 ans de la victoire de City sur Leicester City.

Si les couleurs historiques de City sont bien évidemment le bleu ciel et le blanc, il est intéressant de comprendre l’histoire du maillot extérieur porté par Manchester City lors de cette finale de FA Cup en 1969. Nées de l’idée de l’entraîneur adjoint de l’époque Malcolm Alisson, les bandes noires et rouges s’inspiraient tout simplement du maillot de l’AC Milan (alors grand d’Europe à cette période) et devait apporter la même soif de victoires aux joueurs de City.

maillot-pre-match-manchester-city-rouge-noir-fa-cup-1

Utilisé à de nombreuses reprises depuis 1969 et notamment lors de la victoire en League Cup en 1970 et surtout en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes la même année (qui reste à ce jour la seule coupe Européenne du club), ce design est resté iconique pour les Citizens et Nike a souhaité faire de la finale de la FA Cup 2019, le moment idéal pour dévoiler une réédition. Outre le maillot qui reprend sa forme d’origine, les noms des joueurs de l’époque étaient inscrits sur les tenues qui correspondaient à leur numéro. Ainsi Raheem Sterling et son numéro 7 ont vu le nom de Summerbee qui fut l’un des acteurs majeurs du triomphe de 1969.

maillot-pre-match-manchester-city-rouge-noir-fa-cup-2

Une belle initiative qui pour le moment ne connait pas de suite commerciale mais ce maillot pourrait bien se retrouver rapidement disponible en boutique. Reste à espérer pour Puma qu’il n’avait pas dans l’idée de s’inspirer eux aussi de cette tenue iconique pour leur première saison aux côtés de Manchester City.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok