Maillots de foot

Quels sont les plus gros sponsors maillots dans le foot ?

Publié le 26/11/2019 Mis à jour le 28/11/2019

Quelques mois après l'arrivée du nouveau sponsor du PSG et alors que Manchester United pourrait bientôt changer de sponsor maillot, on s'intéresse aux plus gros sponsors maillots du foot actuel.

À l’heure ou les enjeux financiers sont de plus en plus conséquents pour les clubs de foot, les sponsors maillots occupent une place primordiale dans le développement. Si pour des clubs comme le PSV Eindhoven ou le VfL Wolfsbourg, l’histoire avec le sponsor maillot résulte d’un passé commun, la plupart des grandes écuries européennes sont continuellement en recherche de nouveaux partenaires afin d’augmenter les revenus annuels et donc un pouvoir d’attractivité supplémentaire sur le marché des transferts. Bien loin des maillots immaculés des années 50, 60 et parfois même 70, les tenues actuelles sont devenues de vraies affiches publicitaires et les marques se bousculent pour apparaitre sur les maillots des footballeurs, quelque fois même au détriment du maillot ou de ses codes historiques. Du FC Barcelone qui a longtemps repoussé l’arrivée d’un sponsor maillot, au PSG qui s’est battu pour obtenir un très juteux nouveau contrat, il est intéressant aussi de s’attarder sur deux exemples concrets.

Le FC Barcelone rattrapé par la réalité du marché

L’un des plus bel exemple du changement des mentalités se trouve du côté du FC Barcelone. En effet, il n’y a pourtant pas si longtemps que ça, 13 ans en arrière tout de même, le FC Barcelone était encore l’un des seuls grands clubs de foot à conserver un maillot vierge de tout marquage commercial. En proie à quelques problèmes financiers au début des années 2000, les socios du Barça finissent par se résoudre à l’idée d’un sponsor maillot mais il faudra attendre janvier 2011 pour voir débarquer Qatar Foundation sur la tenue barcelonaise. Avant cela, c’était l’UNICEF qui avait pris place sur le maillot Blaugrana mais à l’initiative du Barça qui lui versait 1,5 M€ par an ainsi que 0,7 % des revenus de sa fondation. Aujourd’hui, c’est le géant japonais de la vente en ligne Rakuten qui apparait sur le maillot barcelonais et le club possède le 4ème plus gros contrat du foot actuel…

Top 10 des maillots du FC Barcelone

Du simple au double pour le PSG

Pendant plus de 14 ans, la marque Fly Emirates est apparue sur les maillots du Paris Saint-Germain. 14 années qui ont permis au club de la capitale de profiter d’une manne financière non négligeable mais vite devenue trop faible par rapport à ses concurrents européens. Estimé à 25-30 millions d’Euros versés chaque saison par Fly Emirates, le montant du contrat a récemment été revu à la hausse avec l’arrivée de la société Accor et de son programme de fidélité ALL sur la tenue parisienne. Profitant désormais d’une somme qui se rapproche de 60 millions d’Euros par saison, le PSG a directement intégré le Top 3 des plus gros sponsors maillots avant de signer une prolongation et une revalorisation de son contrat avec Nike qui fait du maillot parisien l’un des plus chers de la planète.

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Le Top 10 des plus gros sponsors maillots dans le foot

1. Real Madrid x Fly Emirates : 70 millions d’Euros par saison

2. Manchester United x Chevrolet : 61 millions d’Euros par saison

3. Paris Saint-Germain x ALL : 60 millions d’Euros par saison

4. FC Barcelone x Rakuten : 55 millions d’Euros par saison

5. Chelsea x Yokohama Tyres : 50 millions d’Euros par saison

6. Manchester City x Etihad : 48 millions d’Euros par saison

7. Arsenal x Fly Emirates : 45 millions d’Euros par saison

8. Liverpool x Standard Chartered : 40 millions d’Euros par saison

9. Tottenham x AIA : 38 millions d’Euros par saison

10. Bayern Munich x Deutsche Telekom : 35 millions d’Euros par saison

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