Maillots de foot

L’histoire des maillots de l’équipe de France à l’Euro

Publié le 05/03/2020

À l'aube de l'Euro 2020 et alors que Nike devrait bientôt dévoiler les nouveaux maillots de l'équipe de France, on revient sur les différents maillots utilisés par l'équipe de France lors des championnats d'Europe depuis 1960.

Du nouveau maillot de l’équipe de France pour l’Euro 2020 que Nike devrait bientôt dévoiler à la tenue emblématique de l’Euro 1984 en passant par le maillot de l’équipe de France en 2000, quels sont les maillots emblématiques que les joueurs tricolores ont porté durant les différents championnats d’Europe depuis 1976 ? Alors que Le Coq Sportif a été le fournisseur officiel des tenues jusqu’en 1972, adidas a ensuite pris la relève jusqu’en 2011 avant que Nike ne devienne l’équipementier officiel de la Fédération Française de Football depuis l’Euro 2012. Si l’équipe de France a participé à son premier Euro en 1960, nous n’avons malheureusement pas pu remonter à cette époque en ce qui concerne les photos des maillots. Notre liste s’arrêtera donc à 1976.

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 2020

à venir …

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 2016

Pour l’Euro 2016 qui se déroule en France, Nike dévoile bien évidemment deux nouveaux maillots pour l’équipe de France. Imaginés autour de la technologie Aeroswift de l’époque, les deux maillots se basaient sur un seul et même template où les manches se voulaient différente du torse. Ainsi sur le maillot domicile apparaissait un torse bleu roi et des manches bleu marine tandis que le maillot de rechange avait été imaginé sur une base blanche et agrémenté d’une manche bleu et d’une manche rouge.

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 2012

Pour sa première grande compétition en tant qu’équipementier officiel de l’équipe de France, Nike avait dévoilé un maillot domicile qui allait dans la continuité de la fameuse marinière dévoilée un an auparavant. Ses bandes horizontales réalisées grâce à deux nuances et ses logos dorés resteront comme la marque de fabrique de ces maillots. À l’extérieur, Nike avait en revanche fait dans la sobriété avec un maillot blanc auréolé d’un col Mao. Là encore, le coq tricolore regarde vers l’extérieur.

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 2008

20 ans après le sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 1998, adidas dévoile un nouveau maillot directement inspiré de la tunique mythique de la fin des années 2000. Reprenant le même bleu roi qu’à l’époque, la marque allemande offre une modernisation de la fameuse bande rouge et des ses bandes horizontales mais le résultat sportif sera loin d’être à la hauteur du niveau de 98. On notera l’apparition d’un coq tricolore regardant vers l’extérieur du maillot et non vers l’intérieur comme auparavant.

maillot-equipe-de-france-1996

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 2004

Deux ans après le fiasco de la Corée et du Japon, l’équipe de France s’attaque à l’Euro 2004 dans une nouvelle tenue qui n’est pas sans rappeler celle de 2002. Avec cette découpe si particulière et sa bande rouge présente au niveau des deux logos, ce maillot ne restera pas comme l’un des plus mémorables de l’histoire …

maillot-equipe-de-france-2004

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 2000

Comment oublier cette tenue ? Comment oublier le but vainqueur de David Trezeguet avec ce maillot sur les épaules qu’il va ensuite brandir dans les bras de Roger Lemerre ? Imaginé dans la continuité de celui de la Coupe du Monde 1998, le maillot de l’Euro 2000 présentait une coupe beaucoup plus moderne que deux ans auparavant mais surtout une seule et unique bande rouge qui venait dans la continuité de ce col frappé d’un liseré blanc.

maillot-equipe-de-france-2000

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 1996

À des années lumières des maillots de foot d’aujourd’hui, le maillot de l’équipe de France pour l’Euro 1996 reste à tout jamais comme l’un des plus mémorables grâce à son col à lacet ! Confectionné par adidas, il se démarquait également par l’apparition sur les épaules des bandes si chères à la marque allemande.

maillot-equipe-de-france-1996

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 1992

Juste avant le template de la saison 1993 qui est notamment devenu mythique avec la victoire de l’OM en Ligue des Champions, l’équipe de France arborait une version légèrement différente lors de l’Euro 1992 puisque cette année-là, adidas avait imaginé ses trois bandes sur les deux épaules mais en revanche, toujours de façon très imposante.

maillot-equipe-de-france-1992

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 1984

Il est celui de la première grande victoire de l’Équipe de France et il est celui qui a inspiré le maillot de 1998. Le maillot de l’Euro 1984 restera à tout jamais comme le premier maillot iconique des Bleus.

michel-platini-euro-1984

Les maillots de l’équipe de France à l’Euro 1976

Équipementier officiel des Bleus depuis 1972, adidas n’apparait pourtant pas sur le maillot de l’équipe de France durant l’Euro 1976 si ce n’est grâce aux bandes présentes sur les épaules. Très épuré, ce maillot présentait notamment un logo de la Fédération en très grand format.

maillot-equipe-de-france-1976

Crédits photos :

2008/2004/2000/1996/1992 : ClassicFootballShirts / 1976 : Instagram @enrifootballshirts

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok