Quelles chaussures de foot pour un défenseur ?

Publié le 14/04/2020 Mis à jour le 16/08/2021

Quelles chaussures de foot faut-il choisir pour un défenseur ? Quel type de crampons utiliser lorsque l'on est défenseur ? footpack répond à cette question, que vous soyez défenseur central ou latéral.

Choisir sa chaussure de foot est toujours un moment particulier dans une saison. Est-ce que va vraiment me correspondre ? Quelle marque est-ce que je dois prendre ? Est-ce qu’elle est vraiment adaptée à mon poste ? Comme on le répète souvent, ce n’est pas la chaussure qui fait le joueur et la diversité des modèles de chaussures font que n’importe quel joueur peut joueur avec des chaussures « normalement » destinées aux attaquants, à ceux qui dribblent ou encore aux profils défensifs.

Quels crampons pour un défenseur ?

Malgré tout, nos analyses récurrentes des crampons des joueurs professionnels donnent des tendances intéressantes sur les chaussures les plus portées par les défenseurs. Qu’ils soient centraux ou latéraux, les crampons utilisés ne sont pas toujours les mêmes et quelques modèles se démarquent des autres. À travers ce guide, on vous propose un échantillon de ce qui se fait de mieux sur le marché des chaussures de foot pour les défenseurs.

Les chaussures de foot pour un défenseur central 

Tu es plutôt un joueur défensif et souvent dans l’axe. Ton rôle se situe dans les interventions par le biais du recul frein ou des tacles. Tes appuis et ton équilibre sont très important lors de tes relances propres et précises. Quelles chaussures répondraient à ton style de jeu ?

adidas Predator Freak

Pour les défenseurs, un modèle est très intéressant : c’est l’adidas Predator Freak. Cette dernière version de la Predator n’a en effet rien à voir avec les premières générations de la paire puisqu’elle se démarque par la présence d’une nouvelle technologique, le Demonskin. Très visible sur la paire grâce à ces picots en caoutchouc que l’on retrouve sur l’ensemble sur la tige, le Demonskin rajoute du contrôle et du spin tandis que la semelle extérieure séparée en deux parties apporte plus de maniabilité. Une chaussure complète pour un défenseur central.
.

Qui sont les défenseurs centraux qui portent la Predator Freak d’adidas ? 

Eder Militao, Pepe, Aymeric Laporte, David Alaba, Pau Torres, Kurt Zouma, Nacho Fernandez, etc…

Nike Phantom GT 2

En 2014, Nike a lancé un modèle très performant pour plusieurs postes : la Magista. Depuis aout 2020, il vous faut désormais composer avec la Phantom GT. Conçue dans la même lignée que la Magista, la Phantom GT est dotée d’une tige en Flyknit associée à une matière texturée. Nike a aussi pensé à améliorer la traction de la paire avec des nouveaux crampons à lamelles sur une semelle Hyperquick. Cependant, la légèreté de la chaussure est au détriment de la protection du pied. Ce modèle est totalement optimisé pour les défenseurs bons relanceurs cherchant à construire depuis l’arrière.
.

Qui sont les défenseurs centraux qui portent la Phantom GT de Nike ? 

Marquinhos, Ruben Dias, Dayot Upamecano, Leonardo Bonucci, Jones Stones, etc…

Nike Tiempo Legend 9

Chez Nike, on ne change pas un modèle intemporel. Après avoir dévoilé une Tiempo Legend 7 très enthousiasmante et une Tiempo Legend 8 hyper performante, c’est la neuvième version du silo cuir de Nike qui s’est dévoilée à l’été 2021. Sans grande surprise, le cuir de kangourou est toujours présent sur cette paire de crampons et c’est au niveau de la semelle que le plus gros travail a été réalisée puisque malgré la présence de cuir et son allure robuste, la paire ne fait que 207 grammes dans sa taille 43 ! Dotée d’un look qui rappellera l’ancienne CTR, cette nouvelle Tiempo Legend 9 reste une référence au poste de défenseur central et ce n’est pas Virgil van Dijk qui dira le contraire …
.

Qui sont les défenseurs centraux qui portent la Tiempo Legend 9 de Nike ? 

Virgil van Dijk, Antonio Rudiguer, Gerard Pique, William Saliba, Thiago Silva, Clément Lenglet, etc…

PUMA Ultra

Taillée pour la vitesse, la PUMA Ultra est surtout une chaussure polyvalente. Confortable, souple et réactive, la paire portée par Raphaël Varane depuis son arrivée chez PUMA est bien évidemment présente sur des postes où la vitesse est importante mais également en défense centrale. Son toucher de balle, avec sa tige MatryxEVO demeure son gros point fort et les défenseurs, bon relanceurs, ont le profil parfait pour cette paire.
.

Qui sont les défenseurs centraux qui portent la Ultra de PUMA ? 

Raphaël Varane, Harry Maguire, Abdou Diallo, Giorgio Chiellini, Kalidou Coulibaly, etc…

Les chaussures de foot pour un défenseur latéral

Tu es plutôt un joueur défensif et régulièrement latéral. Ton équipe joue de façon moderne avec des latéraux très offensifs. Tu cumules les sprints avec et sans ballon, pour défendre ou attaquer. Ta qualité de centre et tes interventions défensives sont déterminantes pour l’issue du score. Quelles chaussures répondraient à ton style de jeu ?

Nike Mercurial Vapor 14 et Mercurial Superfly 8

Chez Nike, la Mercurial est le fruit de 20 ans de technologies et quasiment tous les défauts ont été corrigés sur les nouvelles générations. Son poids permet d’avoir un pied léger pour une vitesse explosive et sa nouvelle tige en Vaporposite repousse non seulement les limites de la personnalisation mais offre également un meilleur confort aux joueurs. Si elle est accompagnée d’une réputation faisant d’elle LA chaussure des attaquants, la gamme Mercurial est surtout une chaussure polyvalente par défaut et ses attributs de chaussure de vitesse colleront parfaitement aux latéraux.
.

Qui sont les défenseurs latéraux qui portent la Mercurial de Nike ? 

Alphonso Davies, Théo Hernandez, Sergino Dest, Joao Cancelo, etc…

adidas X Speedflow

Avec ses caractéristiques de vitesse et de confort, la nouvelle X Speedflow d’adidas a des arguments proches de ceux présentés par la Mercurial de Nike. Véritablement plébiscitée sur les terrains depuis son lancement, cette nouvelle paire se veut l’héritière directe de la f50. Sa tige synthétique souple procure un toucher de balle fluide quand la semelle assure des bonnes accélérations.
.

Qui sont les défenseurs latéraux qui portent la X Speedflow d’adidas ? 

Achraf Hakimi, Sergio Reguillon, Alex Telles, Marcelo, Jordi Alba, Benjamin Pavard, etc…

PUMA Ultra

Déjà intéressante et plébiscitée par les défenseurs centraux, la Ultra de PUMA l’est également pour les latéraux puisqu’elle incarne la vitesse chez PUMA. Finalement, c’est une véritable chaussure de défenseurs !
.

Qui sont les défenseurs latéraux qui portent la Ultra de PUMA ? 

Kyle Walker, Lucas Digne, Oleksandr Zinchenko, etc…

Dans la même thématique :

  1. Les chaussures de foot pour un gardien de but

  2. Les chaussures de foot pour un milieu

  3. Les chaussures de foot pour un attaquant

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carbonnet.tyliann

Publié le 20 mars 2018 à 20 h 55 min

trop cher pour moi.
vous pouvez me donner les crampons Tiempo Legend VI excellente taille 38 s’ il vous plait ?

Imad

Publié le 14 avril 2020 à 16 h 27 min

Wsh trop cool !

Julien

Publié le 26 juin 2020 à 22 h 24 min

Bonjour,
Je suis arrière latéral et je suis allé dans le magasin de sport du coin pour essayer quelques paires
Il n’y avait que des chaussures a moins de 90€ donc pas haut de gamme et montante.
J’ai eu beaucoup de mal a rentrer dans les chaussures ( fort coup de pied ? ) de ma pointures et toujours la sensation d’etre tres a l’etroit :s

Je m’oriente vers des Mercurial Vapor XIII Elite FG Black et des Tiempo Legend VIII Elite FG Black
Je joue principalement sur terrain naturel ( 1 a 2 fois / an sur synthétique ), l’une ou l’autre est elle adaptées pour jouer de manière ponctuel sur synthétique?
Je suis dans le nord de la France et les terrains sont régulièrement humide ( gras ), l’une ou l’autre est elle adaptées a jouer sur ce type de terrain?
Quel crampons me conseillez vous?

Merci d’avance

Thomas Prouteau

Publié le 6 juillet 2020 à 9 h 17 min

Bonjour Julien,

Les deux modèles vers lesquels tu t’orientes sont destinés à une pratique sur terrain en herbe sèche, sur terrain gras, tu risque donc de perdre malgré tout tes appuis. Quand à la ponctualité de la pratique sur terrain synthétique, si cela reste 1 à 2 fois par an, la semelle FG devrait faire le job.

L’équipe footpack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok