Maillots de foot

Liverpool, Bordeaux, Celtic, Everton : Ont-ils eu raison de changer d’équipementier ?

Publié le 28/08/2020

Avant le début de la saison 2020-2021, on s'intéresse aux clubs qui ont changé d'équipementier durant l'intersaison. De Liverpool à Bordeaux en passant par le Celtic, Everton, le PSV Eindhoven ou encore le FC Nantes. Ont-ils eu raison de changer de marque ?

Chaque saison, de nombreux clubs changent d’équipementiers. En fin de contrat pour certains, souhaitant développer le marketing pour d’autres ou engranger des revenus supplémentaires, les raisons des changements sont diverses. Mais qu’en est-il des maillots ? Pièce centrale d’un partenariat entre un club et une marque, le maillot de foot est souvent un point essentiel dans les discussions entre les différents partis et dans les attentes des supporters. En passant de New Balance à Nike par exemple, inutile de préciser que le maillot de Liverpool va se retrouver dans les boutiques du Monde entier et bénéficier d’une visibilité largement plus importante que par le passé. Le simple fait de voir LeBron James arborer la tunique des Reds prouve à quel point une marque peut doper la visibilité d’un club.

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Mais focalisons-nous sur les maillots et plus particulièrement sur les maillots « home » des clubs qui ont changé d’équipementier cette année. D’un point de vue esthétique, ont-ils réellement changé ou est-ce que les nouvelles marques se sont contentées de reprendre les recettes du précédent partenaire technique ? On vous propose de revenir sur le maillot domicile de la saison dernière et celui de 2020-2021.

Fiorentina

De Le Coq Sportif à Kappa, la Fiorentina a tout changé ou presque sur son maillot. D’un violet foncé la saison dernière, la Fio se présentera cette saison sous une teinte beaucoup plus proche de la couleur que l’on retrouve sur son blason et surtout nettement plus accompagné de blanc. Côté technologie, on retrouvera bien évidemment le Kombat Pro si cher à Kappa.

FC Nantes

Seulement deux saisons et puis s’en va. Débarqué en 2018, New Balance a été remplacé par Macron cet été. Un changement majeur pour le FC Nantes mais un maillot domicile qui reste dans la continuité de la saison dernière avec un retour des bandes emblématiques du club sous une forme encore une fois modernisée. La grosse différence reste le maillot extérieur désormais noir.

Liverpool

C’est le transfert de l’année ! Redevenu un monstre du football depuis quelques années, Liverpool a également profité de ses succès pour grandir d’un point de vue commercial. Devenu trop gros pour une marque comme New Balance et demandeur d’une visibilité supérieure sur le plan mondial, le club anglais s’est dirigé vers Nike et va donc arborer la virgule sur ses maillots. Si de nouvelles technologies comme le VaporKnit vont désormais apparaitre sur les épaules des joueurs, le maillot des Reds reste fidèle à lui-même et surtout à l’histoire du club.

Girondins Bordeaux

Après 15 saisons sous pavillon Puma, les Girondins de Bordeaux redécouvrent adidas à partir de la saison 2020-2021. De retour sur la poitrine des joueurs, la marque aux trois bandes n’a bien évidemment pas touché au légendaire scapulaire et à même souhaité le remettre au goût du jour avec une version plus classique que ce que l’on retrouvait chez Puma. Un très bon cru pour les Girondins.

Celtic

Après avoir connu Umbro, Nike et New Balance, le Celtic sera désormais sous contrat avec adidas. Mais qu’importe la marque, les bandes horizontales restent indémodables pour le club écossais. Pour sa grande première sur le maillot du Celtic, adidas a choisi un design classique mais particulièrement bien accueilli par les supporters des Hoops.

Cagliari

Également débarqué chez adidas mais à la place de Macron cette fois, Cagliari a aussi lancé son nouveau maillot domicile. À l’image de beaucoup d’autres clubs adidas, on retrouve un design classique sur le home kit mais qui respecte là encore l’ADN du club avec cette découpe verticale de grenat et de bleu roi.

PSV Eindhoven

À l’image d’un club comme le Celtic, le PSV Eindhoven a changé d’équipementier mais le maillot affiche les mêmes ingrédients. De Umbro à Puma, le PSV conserve ses bandes verticales qui font sa légende depuis des années. On aurait en revanche aimé voir le thème Crafted from Culture sur ce home kit 2020-2021…

FC Metz

Outre la Fiorentina, Kappa s’est aussi attachée les services d’un autre club puisque le FC Metz est passé de Nike à la marque italienne pour cette saison. L’occasion de devenir l’équipementier numéro 1 en Ligue 1 avec adidas et d’imaginer un maillot domicile relativement classique et dans la continuité de ce que faisait Nike. La seule différence se retrouvera sur ce graphisme en ton sur ton fait de bandes horizontales.

Everton

Passer de Umbro à Hummel peut paraitre surprenant. C’est pourtant un pari déjà réussi puisque Everton a établi de nouveaux records de ventes sur ses nouveaux maillots depuis la sortie des tenues 2020-2021. Classique dans sa conception, le maillot domicile reste particulièrement efficace sous Hummel et que dire du maillot extérieur jaune qui va là encore doper les ventes.

Watford

Là encore, passer de adidas à Kelme peut surprendre. Pourtant, ce changement aura fait passer le club anglais dans une nouvelle dimension graphique avec ce maillot domicile aux allures du maillot de Kaiser Chiefs et cet effet graphique dont le point de départ est le blason. Avec Kelme, le club de Watford a peut-être perdu en visibilité, mais pourrait probablement gagner d’un point de vue identité.

Que pensez-vous des nouveaux maillots ? Bonne ou mauvaise idée ce changement d’équipementier ?

1 commentaire

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David

Publié le 28 août 2020 à 18 h 04 min

Très bon papier sur les différents clubs ayant choisi un nouvel équipementier pour cette saison 2020/2021 !!
Merci encore Thomas !

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