Maillots de foot

Pourquoi le PSG n’utilise plus son maillot domicile ?

Publié le 08/02/2022 Mis à jour le 09/02/2022

Le PSG porte de moins en moins son maillot domicile au Parc des Princes pour promouvoir sa tenue third. Stratégie marketing ou problème de stocks, dans tous les cas, ça agace les supporters.

« Here come the men in black ». Et si la voix de Will Smith résonnait dans les travées du Parc des Princes pour l’entrée des joueurs ? Absurde, oui. Pourtant, diffuser ce single de l’artiste américain ne ferait pas tache tellement les joueurs du Paris Saint-Germain utilisent leur maillot third noir à domicile.

Depuis la sortie de la troisième tenue du PSG le 13 septembre dernier, les Parisiens l’ont utilisé à six reprises lors des dix derniers matchs à la maison, Ligue 1 et Coupe de France comprises. Une situation qui suscite des interrogations. Pire encore, la grogne des supporters.

« Depuis la signature de Messi, le maillot domicile est en rupture de stock »

Sur RMC, Daniel Riolo a été l’un des premiers à pointer du doigt l’utilisation massive du maillot third à domicile. Après la réception du Stade Reims en championnat (4-0), où le PSG a une nouvelle fois porté sa tunique noire, le journaliste sportif a dénoncé la stratégie marketing du club à l’antenne.

« Le PSG n’a plus de maillot et ne fait que suivre les chiffres de vente. Le bleu, qui était censé être le maillot domicile de cette année, a été vendu donc tout va bien. Il a cartonné en vente, il n’y en a plus », explique Daniel Riolo dans l’After Foot de RMC. « Le maillot blanc, le maillot extérieur, marche. Mais le maillot noir un peu moins. Donc il faut le montrer pour voir si on peut écouler les stocks ». Un argument également soutenu par d’autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Saint-Germain (@psg)

Sur les réseaux sociaux, La Source Parisienne (@lasource75006) déniche souvent des exclus sur le club de la capitale, notamment sur ses maillots de foot. En septembre dernier, il a d’ailleurs dévoilé les premières images du third de la saison 2021-2022. Cinq mois plus tard, il éclaircit quelques zones d’ombre.

« Depuis la signature de Lionel Messi au PSG, le maillot domicile est en rupture de stock. Au moment de l’arrivée de l’Argentin, le club a floqué une grande quantité de maillots au nom du joueur, détaille La Source Parisienne. Et comme la tenue domicile est la plus emblématique, c’est celle qu’ils ont le plus pré-floqué ». Max Miotto, journaliste pour PSG Community ajoute. « Le maillot noir se vend en deçà des espérances. Pour palier à ce manque à gagner, Paris tente de mettre sa troisième tenue en lumière et utilise donc les matchs comme une vitrine pour les futurs acheteurs potentiels ».
.

Le maillot third du PSG

Alors, pourquoi le PSG ne commande pas tout simplement des maillots supplémentaires pour satisfaire sa communauté ? Là aussi, La Source Parisienne a la réponse. « Il faut savoir que les maillots de la saison 2022-2023 sont déjà dans les lignes de production et qu’il n’est donc pas possible de recommander des maillots comme ça ». Contacté par nos soins, le Paris Saint-Germain n’a pas donné de réponse quant à sa stratégie marketing.

Un problème de stocks ?

Enfin, le média Culture PSG évoque non pas un coup marketing mais un problème de stocks. Spécialisé dans l’actualité du Paris Saint-Germain, le site révèle que le nombre de maillots domicile fournis par Nike cette année aurait déjà été « grandement consommé depuis le début de la saison ». Ce pourquoi les Parisiens évolueraient avec leur troisième tenue « afin de ne pas se retrouver en pénurie ».

Les supporters sont en colère

Si on regarde la boutique en ligne du Paris Saint-Germain, le plan de jeu du club semble fonctionner. Messi, Ramos, Neymar, sans flocage… Il ne reste que des tenues third de taille XL. Des ventes de maillots qui n’enchantent pas du tout les supporters. « Ils sont bien évidemment frustrés et agacés par ce choix marketing qui va totalement à l’encontre des couleurs historiques du club, souligne Max Miotto. Déjà de base les maillots third très colorés ont du mal à passer chez les supporters historiques. Là, la pilule est encore plus difficile à avaler puisque cette tenue passe devant la tenue historique ».

Dernièrement, le Collectif Ultras Paris a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux pour manifester son mécontentement. Le groupe principal de supporters du PSG n’est d’ailleurs pas tendre avec la direction du club. « Le visage d’un club qui se veut marque mondiale, obnubilé par les ventes de maillots, au point d’en oublier ses couleurs et de faire l’affront au public du Parc de jouer avec un maillot extérieur à domicile ». Jouez messieurs.

Si le maillot third a été utilisé à outrance au Parc des Princes cette saison, la tenue domicile reste celle qui a été la plus portée par les Parisiens. Sur 33 matchs, elle a été étrennée à 15 reprises, contre 11 pour la tunique extérieure et 7 pour le third. Bonne nouvelle pour les supporters, ça devrait continuer.

« Contre le Real Madrid ce sera le maillot domicile qui sera porté, affirme La Source Parisienne. Sur la scène européenne le club met un point d’honneur à jouer au Parc en rouge et bleu. Noir c’est noir, mais là, il y a encore de l’espoir pour revoir le PSG avec son maillot domicile à la maison.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok