Colère. La saison dernière, les ultras du PSG ont renvoyé la direction de Nasser Al-Khelaïfi et Nike dans les cordes suite au maillot domicile 2021-2022. Pour rappel, les supporters ont reproché au club et à l’équipementier de ne pas respecter les couleurs historiques du club. « Nous sommes viscéralement attachés à nos couleurs historiques et au maillot domicile Hechter », peut-on lire dans le communiqué du Collectif Ultra Paris (CUP) publié en mai 2021.
Pour la saison 2022-2023, les dirigeants du Paris Saint-Germain et Nike semblent avoir écouté les mécontentements des fans. Enfin, en partie.
Une « bande Hechter inversée »
Si sur le dernier maillot domicile du Paris Saint-Germain la « bande Hechter » est quasiment invisible, sur celui de la saison 2022-2023 elle est omniprésente. Par contre, elle possède une petite particularité. Habituellement blanche-rouge-blanche, elle est cette année rouge-blanche-rouge. Une construction graphique qui rappelle immédiatement la tenue de la saison 2019-2020.
Autres détails, les logos du PSG et de Nike sont situés au centre du maillot, ce qui est assez rare pour le souligner. « Lors de la saison 2005-2006, le blason était au centre du maillot, mais pas la virgule. En 2011-2012, par contre ce sont les deux », explique Emmanuel Quéant, collectionneur de maillots du Paris Saint-Germain. Originalité.
.
Le maillot du PSG 2022-2023 à domicile
Côté technicité, cette tenue dispose de la nouvelle version du «Dri-FIT ADV». Elle a pour objectif de réguler la transpiration et de permettre au joueur de rester rester au sec. À l’image des maillots des autres clubs Nike comme l’Atlético ou le Barça, le maillot du PSG dispose de cette partie haute courbée qui est le fait du template technique de la marque pour 22-23.
« Bande Hechter », kézako ?
Le nouveau maillot domicile du PSG pour la saison 2022-2023 affiche la traditionnelle « bande Hechter », donc. Cette dernière doit son nom au couturier Daniel Hechter, ancien président du club dans les années 70.
Pendant qu’il dirige le Paris Saint-Germain, le créateur de mode français en profite pour créer l’identité visuelle du club. Lors de la saison 1973-1974, il réalise un maillot paré d’une large bande rouge centrale entourée de deux liserés blancs. Le reste est à dominante bleue. Le rouge et bleu représentent la ville de Paris, le blanc celle de Saint-Germain-en-Laye. Bref, le « maillot Hechter » est né.
Qatar Airways, le nouveau sponsor du PSG
Lors de la saison 2022-2023, les maillots du Paris Saint-Germain seront frappés de deux nouveaux sponsors. Sur les manches, GOAT, une plateforme en ligne de vente de produits lifestyle, fait son apparition. Cet accord rapporterait au PSG 50 millions d’euros sur trois saisons.
- À lire aussi : les maillots de la Ligue 1 2022-2023
Accor Live Limitless (ALL), sponsor maillot principal du club, est remplacé par Qatar Airways. D’après L’Équipe, la compagnie aérienne verserait entre 60 et 70 millions d’euros par saison au PSG pour afficher son logo sur les tuniques du club.
Si certains supporters ne sont pas fan du nouveau maillot domicile du club, ils le seront au moins d’un point de vue financier.
Aucun commentaire pour le moment