Maillots de foot

AC Momento, la plateforme d’enchères qui inquiètent les fans de foot

Publié le 27/09/2022

Lancée il y a quelques semaines, l'AC Moment est une plateforme d'enchères en ligne qui permet d'acheter des maillots de portés. Et elle dérange les fans de foot, à tort.

Le 24 août dernier, l’Atlético de Madrid annonce sur son site internet un partenariat avec l’AC Momento, une plateforme d’enchères de maillots de foot portés. Dans son communiqué de presse, les dirigeants espagnols indiquent que les supporters pourront acheter les tenues de leurs idoles en direct via une application. Il n’en a pas fallu plus pour enflammer la communauté Colchoneros pour qui cet accord met fin à deux traditions : le don de maillots aux fans et l’échange de tenues entre joueurs.

Les maillots de la première mi-temps uniquement

Du côté de l’AC Milan et du FC Séville, qui se sont aussi associés à l’AC Momento, même son de cloche. Les supporters pestent, à tort. « Nous avons en fait obtenu les droits de vente aux enchères des maillots portés par le match de la première mi-temps afin que les joueurs puissent continuer à conserver leurs maillots de la seconde période pour leurs propres collections personnelles, à offrir aux fans ou à échanger avec un joueur de l’autre équipe », explique John Brennan, fondateur de l’AC Momento.

Derrière ce projet, il y a un objectif simple, permettre aux fans éparpillés dans le monde d’obtenir des maillots portés de leurs idoles. Une fois collectés dans les vestiaires, les tenues sont directement nettoyées puis authentifiées par un certificat digital d’authenticité (dCOA), et mis en ligne.
.

Prêt à enchérir sur un maillot d’Antoine Griezmann ?

Les bénéfices générés par les enchères sont divisés entre l’AC Momento et les clubs partenaires. Certains d’entre eux ont d’ailleurs expliqué qu’ils reverseront leurs bénéfices à des œuvres charités, un peu comme sur MatchWornShirt.


Une histoire de carte Panini

« Je suis un collectionneur de « choses » liées au football depuis des années – des autocollants Panini, des cartes Topps, d’anciens billets de matchs, de programmes et, bien sûr, de maillots de foot. Pour moi, les maillots de foot portés sont des héritages laissés par un joueur ou un club. Cependant, ils ont été en proie à la fraude et il est très difficile de trouver des sources fiables pour en dénicher. C’est pourquoi nous nous associons à la fois aux clubs et aux joueurs », John Brennan, fondateur de l’AC Momento.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok