C’est un sujet clivant qui a divisé la Ligue 1 et la Ligue 2 pendant de nombreuses années. À chaque fin de saison, autour de la date du 17 mai, journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, les joueurs du Championnat de France arboraient un flocage arc-en-ciel au dos de leur maillot. Cette initiative de la Ligue de Football professionnel avait pour but de sensibiliser à cette haine palpable dans le sport.
Malgré une volonté d’apaisement et d’union, cela a créé de nombreuses controverses, marqué par les refus de certains joueurs de participer à des rencontres pour ne pas avoir à porter ce flocage. Cela était pénalisant pour les clubs qui jouaient le maintien ou une qualification en coupe d’Europe, car l’initiative avait lieu lors des dernières journées de la saison. Face à ces polémiques, la LFP a dû réagir.
Un badge pour lutter contre le racisme
Selon les informations de RMC Sport, le flocage arc-en-ciel serait abandonné pour le port d’un badge situé sur la manche du maillot. Le badge, qui devrait remplacer le flocage, n’a pas encore été designé, mais devrait toujours comprendre les couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.
Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot
Pour la 5e saison consécutive, la @LFPfr et les 40 clubs de @Ligue1UberEats et de @Ligue2BKT se mobilisent pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.
#17mai🏳️🌈⚽️#JouonsLaCollectif pic.twitter.com/C3P7c2nT4P— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) May 11, 2023
Un autre badge devrait faire son apparition autour du 21 mars, journée mondiale de la lutte contre le racisme. Cette distinction sera utilisée pour sensibiliser à la lutte contre le racisme, à la manière de la Premier League, qui a fait inscrire le message « No room for racism » (pas de place pour le racisme) sur les manches des maillots des 20 clubs. Cela montrerait que les dirigeants de la Ligue ont bien compris les revendications des joueurs, en hissant les deux causes au même niveau. Reste à savoir maintenant la réaction des joueurs.
Le badge « No Room for Racism » porté en Angleterre
Pour l’opération du Bleuet de France, les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 portait un symbole à cette effigie afin d’aider les familles des victimes de guerres et d’attentats. Nemanja Matic avait décidé de ne pas arborer cette petite fleur bleue sur le maillot du Stade Rennais. Il refusait déjà de porter le coquelicot, symbole des soldats tombés, lorsqu’il jouait en Angleterre.
Aucun commentaire pour le moment