À première vue, la scène peut prêter à sourire. Lors de leurs dernières séances d’entraînement, les joueurs de l’équipe U21 d’Italie ont été aperçus avec un bandeau noir leur masquant un œil. Si ce détail évoque davantage un déguisement de pirate qu’un outil de performance, il s’agit pourtant d’un exercice bien réel, mis en place par leur sélectionneur Silvio Baldini.
Une approche inspirée de la boxe
Nommé en juillet 2025, Baldini a importé avec lui une méthode déjà testée à Catane, Palerme ou Pescara. L’idée est simple : priver temporairement les joueurs d’un œil pour les forcer à compenser ce manque de repère visuel. L’exercice, découpé en trois phases (œil dominant masqué, œil opposé, puis vision normale), s’inspire directement de techniques d’entraînement issues de la boxe.
En réduisant volontairement le champ de vision, l’objectif est de solliciter autrement les réflexes, la coordination et la concentration. Le cerveau est amené à adapter son fonctionnement, avec à la clé une meilleure perception spatiale et une vitesse d’exécution accrue. Certaines études, relayées par la presse italienne, estiment que six mois de pratique pourraient avoir un impact mesurable sur les capacités visuelles.
Un management qui casse les routines
Cette méthode s’inscrit dans une logique plus large mise en place par Silvio Baldini au sein du groupe Espoirs. L’approche va au-delà du terrain. Le sélectionneur a par exemple modifié l’organisation des chambres, désormais réparties par poste pour encourager les échanges entre joueurs occupant des rôles similaires. Les smartphones sont bannis des vestiaires, rangés éteints dans une pièce séparée. Les repas sont régulièrement organisés à l’extérieur, dans des lieux ouverts au public.
Les résultats, eux, semblent suivre. L’Italie Espoirs reste sur deux victoires en éliminatoires de l’Euro 2027. Et derrière l’apparente excentricité des bandeaux se cache surtout une tentative de faire bouger les lignes. Baldini cherche à faire réfléchir ses joueurs autrement. À voir, peut-être, un peu mieux. Même avec un œil en moins.
Publication
- Publié le : 09/10/2025 à 11:14
- Mis à jour le : 09/10/2025 à 11:15
