Découvrez l’histoire de la F50 de adidas, une des chaussures les plus célèbres de la marque allemande depuis son lancement en 2004.
Alors que tout le monde attend avec impatience le lancement officiel de la adidas X18, Footpack revient sur ses origines avec l’histoire de la adidas F50.
2004 – adidas F50
adidas dévoile ce nouveau silo à la veille de l’Euro 2004. À l’époque, la chaussure se compose de cuir de kangourou avec un talon en synthétique. On retrouve un cache sur les lacets afin d’agrandir la surface de frappe.

2005 – adidas F50+
La F50+ est l’une des F50 les plus mythique de la série. Leur design s’inspire d’une toile d’araignée. Un motif que l’on retrouve sur toute la partie arrière de la chaussure. On retrouve toujours le cache sur les lacets pour accentuer la force de frappe. Ce modèle doit également sa célébrité à l’un de ses possesseurs : Santiago Muñez, le joueur du Real Madrid dans le film Goal 2.

2006 – adidas +F50.6
La F50.6 marque l’entrée dans l’ère des chaussures personnalisables. En effet, vous pouviez interchanger vos crampons en fonction de la surface du terrain. adidas avait frappé très fort lors du lancement de cette chaussure avant la Coupe du Monde 2006. Pour chacune des 32 nations participant à la compétition, la marque aux trois bandes avait présenté une chaussure personnalisée en édition limitée.


2008 – adidas F50.8 F50.9 tunit
adidas ne changea pas son créneau avec les versions suivantes. Le concept des crampons interchangeable reste et on apporte une nouveauté avec une partie transparente laissant apercevoir la chaussette. Lors de la version .9, adidas dévoile une nouvelle disposition pour les bandes à l’avant de la chaussure. Ce modèle est également l’occasion de voir la première chaussure signature de Lionel Messi.


2009 – adidas F50.i
Cette nouvelle version de la F50 marquait véritablement le souhait d’adidas de faire de cette chaussure une chaussure pour les joueurs rapides. Avec une empeigne très fine la marque réduisait considérablement le poids de la chaussure, un élément qui deviendra un argument de vente considérable. Et adidas ne pouvait rêver d’un meilleur lancement pour sa chaussure. Lors de la finale de la Ligue des Champions 2009 opposant le FC Barcelone à Manchester United, Lionel Messi, marque de la tête, en perd sa chaussure et célèbre son but avec cette dernière à la main.


2010 – adidas F50 adiZero
Cette chaussure est l’une des plus mythique de l’histoire F50. Lancée lors de la Coupe du Monde 2014, elle nous avait proposé un coloris caméléon magnifique. Elle marque également la fin des crampons interchangeables . Cette chaussure a aussi été la première a être proposée en deux versions, une cuir et une synthétique.

2011 – adidas F50 adiZero Prime
Avec cette dernière, adidas poursuit dans sa logique, allégeant encore un peu plus la chaussure pour devenir la chaussure la plus légère jamais portée.

2011 – adidas F50 adiZero deuxième génération
La deuxième génération de la adizero nous a également délivré de beaux coloris. Lors du lancement, nous avion eu le droit à deux coloris très flashy, un jaune et orange ainsi qu’un bleu et orange. Sur la photo ci-dessous, on peut voir la chaussure dédiée à Lionel Messi après avoir remporté son troisième ballon d’or.

2012 – adidas F50 adiZero troisième génération
Avec la troisième génération, adidas ne bénéficiait pas d’un mais de deux ambassadeurs de classe internationale. Messi qui marqua 91 buts sur une année civile, mais aussi Gareth Bale qui terrorisait à les défenses de Premier League.

2014 – adidas F50 adiZero Samba
Sortie peu avant la Coupe du Monde 2014, la F50 adiZero Samba présente une nouvelle technologie. L’empeigne se compose d’une matière hybride agissant comme le cuir en offrant tous les avantages du synthétique.

2014 – adidas F50 adiZero Crazylight
La F50 adiZero aura eu deux éditions. La première était portée uniquement par Gareth Bale, c’était une chaussure ultra légère et très colorée.

2015 – adidas F50 adiZero quatrième génération
La quatrième et dernière génération de la F50 adiZero se démarque des précédentes par un changement de look plus visible. Offrant toujours cette sensation de légèreté, elle offre également un meilleur touché de balle.

2016 – adidas F50 adiZero Crazylight 99 grammes
Après le succès de la F50 Crazylight, adidas va encore plus loin et propose un deuxième coloris avec une chaussure plus légère que jamais, pesant seulement 99 grammes !

De la F50 à la X
2015 – adidas X 15.1
En 2015, adidas laissa la Predator et la F50 de côté et les remplace par deux nouveaux silos, la Ace et la X respectivement. La X qui devient alors la chaussure de vitesse chez la marque allemande se compose de synthétique et présente une petite chaussette qui monte jute en dessous de la cheville.

2016 – adidas X 16+ Purechaos
Cette chaussure aura été une vraie révolution. Utilisant un matériau technique et doux à l’intérieur de la chaussure ainsi qu’une matière synthétique sur le dessus. Cette dernière cache par ailleurs les lacets, comme aux premières heures de la F50.

2016 – adidas F50 adiZero 99 grammes
Faisant une nouvelle fois face au succès de sa Crazylight, adidas dévoile une nouvelle version 99 grammes sur une X16.1.


2017 – adidas X 17+ Purespeed
En voyant le succès de la X16+, adidas ne changea que très peu de chose sur la X17. Presque rien d’un point de vue esthétique et seulement quelques améliorations techniques. Pour une chaussure qui reste l’une des meilleurs du marché.

Et vous ? Quelle était votre F50 préférée ?
Crédits : soccer.com
Aucun commentaire pour le moment