Chaussures de foot

L’histoire de la f50 de adidas depuis 2004 !

Publié le 13/11/2020

Découvrez l'histoire de la f50 de adidas, une des chaussures les plus célèbres de la marque allemande depuis son lancement en 2004.

Il y a des modèles qui restent dans les mémoires collectives tellement ils ont marqué une ou plusieurs générations. Dans la liste de ces modèles, on retrouve l’iconique Predator d’adidas, la légendaire King de Puma mais aussi des modèles plus récents comme la Mercurial de Nike, la Nike Tiempo ou encore la adidas f50. Lancée quelques temps avant l’Euro 2004, ce silo destiné à incarner la notion de vitesse a séduit de très nombreux footballeurs professionnels ou amateurs tout au long de son histoire et jusqu’à son remplacement par la gamme X en 2016. En 12 ans, la f50 s’est forgée une destinée légendaire en devenant la protégée de celui qui incarne adidas aujourd’hui : Lionel Messi. C’est en effet avec la f50 que le génial argentin est devenu le meilleur joueur de la planète. Imaginez ne serait-ce qu’une seconde si Messi retrouvait un jour la f50 …

Quels joueurs ont porté la adidas f50 ?

Les joueurs qui ont porté la adidas f50 :
.

Lionel Messi, David Villa, James Rodriguez, Gareth Bale, Djibril Cissé, Lukas Podolski, Bastian Schweinsteiger, Luis Suarez, Arjen Robben, Robin van Persie, Ashley Cole, Jordi Alba, Demba Ba, Karim Benzema, Jermain Defoe, Kevin Kuranyi, David Alaba, etc…

adidas-F50-adizero-battle-pack-coupe-du-monde-2014-footpack-5

L’histoire et l’évolution de la adidas f50 depuis 2004

2004 : adidas f50

C’est en 2004 qu’adidas dévoile le nouveau silo f50 à la veille de l’Euro. À l’époque, la chaussure se compose de cuir de kangourou avec un talon en synthétique. On retrouve un cache sur les lacets afin d’agrandir la surface de frappe. Déjà taillée pour la vitesse et arborant une silhouette beaucoup plus agressive que ce que l’on pouvait connaitre auparavant, la f50 est dévoilée et l’histoire de cette paire légendaire lancée.

adidas-F50-2004

2005 – adidas f50+

La f50+ est l’une des f50 les plus mythique de la série. Lancée seulement un an après la présentation de la première génération, le design de la f50+ s’inspire d’une toile d’araignée et ce motif reste encore aujourd’hui iconique pour de nombreux footballeurs. Un motif que l’on retrouve sur toute la partie arrière de la chaussure tandis que le cache sur les lacets est présent pour accentuer la force de frappe. Ce modèle doit également sa célébrité à l’un de ses possesseurs : Santiago Muñez, le joueur du Real Madrid dans le film Goal 2. Si le coloris noir et blanc est bien connu, le coloris bleu et noir reste a priori le plus iconique.

chaussures-football-adidas-f50-spider-noir-blanc-2005-mai-2018

2006 – adidas +f50.6

chaussures-football-adidas-F50-2006-mai-2018

Un an plus tard, la +f50.6 marque l’entrée dans l’ère des chaussures personnalisables. En effet, avec ce modèle lancé quelques semaines avant la Coupe du Monde 2006 qui se déroulait en Allemagne, vous pouviez interchanger vos crampons en fonction de la surface du terrain puisqu’il se composait d’un châssis, d’une semelle et de crampons totalement modulaires. Souhaitant frapper très fort à l’occasion du Mondial qui se disputait sur ses terres, la marque aux trois bandes avait imaginé un concept pour le moins original puisque pour chacune des 32 nations participant à la compétition, la marque aux trois bandes avait présenté une chaussure personnalisée en édition limitée !

chaussures-football-adidas-f50-coupe-du-monde-2006-32-mai-2018

2008 – adidas f50.8 f50.9 tunit

Au fil des années qui suivent le lancement de la +f50.6 Tunit, adidas ne change pas son créneau. En effet, lors du lancement de la f50.8 puis de la f50.0, le concept des crampons interchangeables reste et on apporte une nouveauté avec une partie transparente qui laisse apercevoir la chaussette. Lors de la version f50.9, adidas dévoile même une nouvelle disposition pour les bandes à l’avant de la chaussure. Ce modèle est également l’occasion de voir la première chaussure signature de Lionel Messi.

2009 – adidas f50.i

C’est en 2009 et avec la présentation de la f50.I que l’on voit apparaitre la véritable volonté d’adidas de faire de cette chaussure, une paire pour les joueurs rapides. Avec une empeigne très fine la marque réduit considérablement le poids de la chaussure, un élément qui deviendra un argument de vente considérable. Pour couronner le tout, adidas a bénéficié d’une exposition et d’un coup de projecteur inimaginable quelques semaines seulement après le lancement. En effet, lors de la finale de la Ligue des Champions 2009 opposant le FC Barcelone à Manchester United, Lionel Messi, marque de la tête, en perd sa chaussure et célèbre son but avec cette dernière à la main. La f50.I entre dans la postérité et l’image est à jamais figé.

chaussures-football-adidas-f50i-2009-mai-2018

2010 – adidas f50 adiZero

Six ans après la première génération de la f50, adidas lance une nouvelle itération qui va marquer à jamais le silo : la f50 adizero. Lancée en 2010, cette chaussure est probablement l’une des plus mythique de l’histoire f50. Dévoilée lors de la Coupe du Monde 2014, elle nous avait proposé un coloris caméléon magnifique et brillamment porté par Lionel Messi mais elle marque également la fin des crampons interchangeables. Cette f50 adizero a aussi été la première a être proposée en deux versions, une cuir et une synthétique.

adidas-f50-adizero-ballon-or-messi-2010

2011 – adidas f50 adiZero Prime

En 2011, adidas va encore plus loin dans l’évolution de la gamme f50 mais reste malgré tout dans sa logique, allégeant encore un peu plus la chaussure pour devenir la plus légère jamais portée. La f50 adizero Prime est née et va se dévoiler sous de nombreux coloris.

chaussures-footbll-adidas-F50-adizero-prime-2011-mai-2018

2011 – adidas f50 adiZero deuxième génération

En 2011, adidas dévoile la deuxième génération de la f50 adizero. Un modèle qui reste dans la continuité du modèle de 2010 mais qui s’offre un léger lifting visuel avec le repositionnement des trois bandes de la marque allemande et l’arrivée d’une structure de la tige différente. C’est durant l’existence de cette f50 adizero II que Lionel Messi a remporté son troisième Ballon d’Or.

adidas-f50-adizero-ballon-or-messi-2011

2012 – adidas f50 adiZero troisième génération

Avec la troisième génération de la f50 adizero présentée en 2012, adidas ne bénéficiait pas d’un mais de deux ambassadeurs de classe internationale. Lionel Messi qui reste l’ambassadeur numéro 1 de ce silo depuis son lancement et qui va marquer 91 buts sur une année civile cette année là, mais aussi Gareth Bale qui terrorisait les défenses de Premier League et qui deviendra l’un des grands noms du silos f50.

chaussures-footbll-adidas-F50-adizero-2013-mai-2018

2014 – adidas f50 adiZero Samba

Comme avant chaque grande compétition internationale, adidas dévoile de nouvelles technologies sur ses modèles iconiques. Sortie peu avant la Coupe du Monde 2014, la f50 adiZero Samba présente justement une nouveauté puisque l’empeigne se compose d’une matière hybride agissant comme le cuir en offrant tous les avantages du synthétique.

Adidas-F50-adiZero-Samba-Edition

2014 – adidas f50 adiZero Crazylight

Toujours en 2014, adidas repousse les limites de la légèreté toujours plus loin en dévoilant la f50 adiZero Crazilight. Porté par Gareth Bale, ce modèle devient le plus léger du marché avec ses 135 grammes sur la balance, soit 15 de moins que la f50 adizero classique. On apprendra quelques années plus tard que ce n’était qu’un début …

2015 – adidas f50 adiZero quatrième génération

2015 marque probablement la plus grande rupture dans l’histoire du silo f50. C’est en effet au moment de lancer la quatrième génération de ce silo lancé 11 ans plus tôt que adidas dévoile une silhouette nouvelle et bien loin des codes connus de la f50. Même si la paire conserve l’ADN iconique de la f50, offrant toujours cette sensation de légèreté et un meilleur toucher de balle, le visuel dénote par rapport aux précédentes versions. Un an plus tard, on découvrira la gamme X qui remplacera la f50 et impossible de ne pas croiser les deux modèles et de se dire que la quatrième et dernière génération de la légendaire f50 adizero n’était finalement qu’une fusion avec la X…

 adidas-f50-adiZero-V-Solar-Red-White-Black-2015

2016 – adidas f50 adiZero Crazylight 99 grammes

Après le succès de la première f50 Crazylight, adidas va encore plus loin et propose un deuxième coloris et surtout une version plus légère que jamais, puisque la f50 adizero Crazylight II ne pèse que 99 grammes ! La barrière des moins de 100g est franchie et adidas possède alors la chaussure la plus légère de l’histoire des crampons de foot.

De la adidas f50 à la adidas X

Après 11 ans de bons et loyaux services, de trophées et de buts, la f50 est brusquement remplacé au moment de la mise en place de la nouvelle stratégie d’adidas football. Dehors la Predator, la f50, la Nitrocharge et la adipure pour accueillir la Ace et la X. Pour incarne la notion de vitesse comme le faisait la f50, la marque allemande dévoile la gamme X qui est encore aujourd’hui en place. Un choix bien évidemment stratégique et qui semble avoir porté ses fruits puisque la X est le modèle le plus porté chez adidas, mais qui laisse encore aujourd’hui orphelin beaucoup de footballeurs.

2015 – adidas X 15.1

En 2015, adidas laisse donc de côté la Predator et la F50 et donne naissance à deux nouveaux silos, la Ace et la X. La X qui devient alors la chaussure de vitesse chez la marque allemande se compose de synthétique et présente une petite chaussette qui monte jute en dessous de la cheville.

2016 – adidas X 16+ Purechaos

À l’image de la création de la gamme f50, la X 16+ Purechaos reste à jamais comme une vraie révolution chez adidas. Utilisant un matériau technique et doux à l’intérieur de la chaussure ainsi qu’une matière synthétique sur le dessus, cette paire cache les lacets, comme aux premières heures de la f50. L’ADN du silo historique est encore présent et adidas ne se le cache pas.

chaussure-football-adidas-X16-euro-2016-min

2017 – adidas X 17+ Purespeed

En voyant le succès de la X16+, adidas ne changea que très peu de chose sur la X17. Presque rien d’un point de vue esthétique et seulement quelques améliorations techniques. Pour une chaussure qui reste l’une des meilleures du marché à cette époque.

2018 – adidas X18

Juste avant la Coupe du Monde (on ne change pas les bonnes habitudes), adidas dévoile une nouvelle version de sa gamme X avec la X18. Toujours imaginée dans une version avec et sans lacets, la X18 se démarque par une silhouette qui reprend les codes de … la f50 ! Une allure beaucoup plus agressive, des bandes positionnées différemment. Difficile de ne pas retrouver des traces de la f50 sur cette nouvelle génération.

chaussures-football-adidas-X18-1-energy-mode-img4

2019 – adidas X19

Un an plus tard, adidas lance la X19, un modèle qui ne change technologiquement pas mais qui se paye un très léger lifting.

adidas-pack-hard-wired-juillet-2019-salah

2020 – adidas X Ghosted

En août 2020, adidas dévoile la nouvelle version de sa gamme X, la X Ghosted ! Un modèle qui veut repousser les limites de la vitesse et qui se retrouve encore plus présent dans la grande histoire de la f50. Avec sa tige MirageSkin et son effet transparent, difficile de ne pas penser à la f50.8 …

test-avis-adidas-x-ghosted-1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok