Maillots de foot

Le FC Barcelone et Nike lance le maillot domicile 2020-2021

Publié le 06/07/2020 Mis à jour le 31/07/2020

Club phare pour Nike, le FC Barcelone et ses maillots sont des éléments ô combien importants dans la stratégie de la marque américaine. De quoi donner encore plus de poids aux nouveaux maillots 2020-2021.

Équipementier du FC Barcelone depuis la saison 1998-1999 (un maillot avait d’ailleurs été lancé pour fêter les 20 ans), Nike a fait du club blaugrana sa tête d’affiche dans le Monde. Très souvent en tête des ventes de maillots et contrat numéro 1 dans le Monde, le Barça est non seulement une machine à gagner sur le terrain mais également un monstre du marketing. Bien aidé par la marque au swoosh dans ce secteur, le FCB a réussi à imposer sa marque aux quatre coins de la planète et son maillot en est bien sûr la vitrine.

Un problème de fabrication qui impacte les maillots replicas

Que ce soit l’Inter Milan, Chelsea, l’Atletico, Tottenham ou le PSG, Nike a désormais l’habitude de dévoiler deux versions de maillots pour ses clubs « Élite ». Un maillot « authentic » qui dispose de la dernière technologie NextGen Vaporknit à 140€ et un maillot « replica » en Dri-FIT à 90€. Alors que le maillot domicile 2020-2021 du Barça aurait du disposer de cette double proposition commerciale, un problème de fabrication qui fait pâlir les maillots au contact de la sueur ou lors des lavages a été trouvé sur les versions replicas seulement quelques heures avant la présentation officielle. Directement retirés de la vente, les maillots réplicas ne seront donc pas disponibles à l’achat durant les semaines à venir et les supporters du Barça devront donc se diriger vers la tenue authentic s’ils souhaitent porter les nouvelles couleurs. En attendant, les joueurs porteront le nouveau maillot lors du derby face à l’Espanyol Barcelone le 8 juillet prochain.

Le maillot domicile 2020-2021 du FC Barcelone

« Si pour 2020/21, le Barça dévoile un maillot classique, vous ne serez donc pas surpris« . Au moment du lancement du maillot domicile de la saison 2019-2020, nous avions terminé notre article par ces quelques mots. Bien loin de nous l’idée d’avoir vu avant tout le monde ce qui allait se passer, cette phrase est surtout le reflet d’une stratégie parfaitement maitrisée de la part de Nike au sein de ses clubs emblématiques comme le Paris Saint-Germain ou le FC Barcelone. Pour un supporter, le maillot domicile c’est l’identité et le reflet de l’histoire du club. Il se doit de reprendre les couleurs emblématiques de l’équipe, celles qui sont habituellement visibles sur le blason et qui s’incorporent souvent dans une routine de graphisme. Quand on pense à l’Ajax, on voit la bande rouge centrale. Quand on imagine les maillots de l’AC Milan, les bandes verticales noires et rouges arrivent très vite en tête aussi. Quand on évoque le maillot domicile du FC Barcelone, on parvient tout de suite à visualiser les bandes bleues et grenat qui sont les héritières du maillot catalan.  Pourtant, les équipementiers ne se privent pas de venir mettre un coup de pied dans la fourmilière de temps à autres. Comment oublier le maillot blaugrana de la saison 2015-2016 et ses bandes horizontales ? Un maillot qui s’était pourtant vendu à près de 3 millions d’exemplaires dans le Monde cette saison-là.

Expérimenter de nouveaux concepts et explorer de nouvelles pistes, c’est le travail des designers des équipementiers. Directeur du design chez adidas, Inigo Turner avait notamment expliquer le choix d’enlever les bandes emblématiques du maillot 19/20 de la Juventus « Nous pensons que rester dans des maillots traditionnels tout le temps serait également un peu prévisible et ne ferait pas avancer les choses. C’est quelque chose que nous sommes obligés de faire chez adidas: faire progresser le look du football sur le terrain ». Une volonté affirmée donc et qui va justement dans la direction de celle prise par Nike la saison dernière avec ce motif de damiers qui avait été malgré tout justifié par une sorte d’hommage aux blocs d’habitations typiques de Barcelone. Si les chiffres des ventes n’ont pas été communiquées puisque la crise du Covid-19 va forcément les fausser, il ne fait aucun doute que le maillot 19/20 a une fois de plus réalisé un bon taux de vente et qu’il se glissera dans le Top 5 mondial. Mais afin de ne pas se mettre à dos la communauté des supporters les plus attachés à l’histoire, la plupart des équipementiers ont pris l’habitude de dévoiler des maillots inspirés de l’histoire du club la saison qui suit une tenue « révolutionnaire ». Après les damiers 2019-2020, le maillot domicile 2020-2021 du FC Barcelone est tout simplement inspiré de celui de 2010-2011.

maillot-domicile-fc-barcelone-2020-2021-nike

S’inspirer d’un maillot iconique est quelque chose de régulier pour les équipementiers. 10 ans après une année 2011 durant laquelle le FC Barcelone avait remporté le championnat, la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs, Nike réintroduit tout simplement un maillot inspiré de celui de 2010-2011. On y retrouve notamment les marqueurs emblématiques de la tenue de l’époque avec un col rond jaune et la même alternance de bandes verticales. En revanche, le maillot domicile 2020-2021 présente un relief différent sur les bandes avec l’apparition d’un dégradé de couleurs mais aussi de fines rayures jaunes qui viennent séparer les couleurs blaugrana. Arborant le drapeau catalan dans le haut du dos, le maillot est également habillé de la dernière génération textile de la marque, le NextGen Vaporknit. Une technologie que les joueurs du FC Barcelone avaient été les premiers à utiliser sur les tenues d’entrainement la saison dernière.

maillot-domicile-fc-barcelone-2020-2021-nike-4

Les flocages 2020-2021 du FC Barcelone

Dans la continuité du lancement des maillots, le FC Barcelone a également dévoilé les nouveaux flocages de la saison 2020-2021. Sans surprise, on retrouve les mêmes que la saison dernière.

Le maillot extérieur 2020-2021 du FC Barcelone

Quelques jours après le maillot domicile, c’est le maillot extérieur qui a été dévoilé et qui fait lui aussi un retour dans le passé puisqu’à l’image de la saison 2011-2012, Nike réintroduit la couleur noir sur le maillot de rechange des Catalans. Orné d’une touche de doré sur les différents marquages visibles, le maillot se veut être un objet marketing puissant et vise clairement une utilisation urbaine.

maillot-fc-barcelone-exterieur-2020-2021-nike-4

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok